A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pépin : scène de rue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vel
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/06/2016 21:55:24    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Scène de rue:
À hauteur du feu tricolore devant la gare, un homme explique à la jeune femme qui lui tient la main les raisons qui l'ont poussé à acheter un vinyle à une somme astronomique. Il parle très fort et utilise "putain" comme virgule. Ses phrases sont également ponctuées par des cris "DU GROS SON JE TE DIS !".
L'autre ne répond pas. Non pas fâchée de la somme dépensée mais anéantie par un acouphène.

________

Ce court texte est le premier que je poste sur le forum. J'ai le sentiment de ne pas arriver à rendre assez vivant ce pépin mais il faut bien se lancer.
Publicité

MessagePosté le: 03/06/2016 21:55:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/06/2016 22:10:18    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Pas mal comme idée oui, mais à développer. Décris la fille, le jeune homme, leurs expressions faciales avant même que tu les entendes parler. Et mets-toi en scène ai-je envie de dire : tu es intriguée par la scène au début, tu ne sais pas de quoi ils parlent) puis choquée peut-être ensuite, par la grossièreté du garçon. C'est une bonne manière de faire une petite satire ! Smile
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 10:58:59    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

J'ai bien aimé la chute "anéantie par un acouphène", exagération subtile !
Ce qui m'a fait pensé à la blague de la banane dans l'oreille, je ne sais pourquoi.
Décidément, je commence à vraiment apprécier les pépins, faudrait que je me lance aussi !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/06/2016 11:05:51    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Ah c'est pour le concours des Pépins ?? Je n'avais pas compris... Désolée ! Moi, je suis out pour ce genre de jeu : j'aime trop les phrases et textes à rallonge.

Bonne chance pour le prochain Pépins !
Vel
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/06/2016 08:34:34    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Donaco : à la base, je dédaigne les textes trop courts : on ne peut pas y développer suffisamment de choses mais la lecture des pépins 2016 m'a fait changer d'avis ! Je suis impressionnée par la capacité des auteurs à créer tout un univers en quelques lignes et à imaginer une chute qui fasse mouche !

J'ai envie d'investir ce genre (pour participer peut-être l'année prochaine aux pépins 2017 !) et ces quelques lignes étaient un premier essai.

D'un point de vue pratique, quelqu'un peut-il me dire comment calculer le nombre de caractères ?

Aureplume a écrit:
J'ai bien aimé la chute "anéantie par un acouphène", exagération subtile !

Je suis contente de ma chute, un peu moins du reste. En fait, pour moi les pépins ressemblent à des nouvelles ultra concentrées (avec un début, un corps, une fin à chute) dont chaque partie doit être maîtrisée à la perfection (niveau de maîtrise imposé par la concision....).
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/06/2016 08:55:35    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Vel, le reste est bien écrit, mais j'avoue que pour moi dans les pépins, une grande partie de l'effet est donné par le choix du scénario. Les textes assez loufoques sont plutôt efficaces. Ou alors les textes à chute inattendue. Attention ton pépin n'est pas loupé, il m'a fait sourire, le personnage masculin est assez tordant, mais c'est peut être l'histoire trop quelconque qui ne fait pas passer assez de choses en si peu de caractères.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/06/2016 08:44:03    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Citation:
D'un point de vue pratique, quelqu'un peut-il me dire comment calculer le nombre de caractères ?

Si tu as OpenOffice, c'est dans Outil, Statistiques (nb de mots, nb de caractères).
Visiter le site web du posteur
Vel
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/06/2016 22:23:10    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Je vais peut-être essayer d'être plus précise dans la qualification des personnages, notamment du jeune homme pour amplifier le côté comique...

Merci pour m'info Montparnasse, je vais regarder à ça.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 20/06/2016 10:43:29    Sujet du message: Pépin : scène de rue Répondre en citant

Si tu participes au prochain concours Pépin, n'oublie-pas que ces textes doivent être rattachables à la SF. Malgré tout, ce rattachement est admis très largement. Par exemple le thème de Dieu est fréquent dans les textes finalistes ou même primés. (cf le prix Laiton 2016)

En attendant, c'est une bonne chose de t'exercer, même sur des sujets hors SF.

MessagePosté le: 05/12/2016 09:26:57    Sujet du message: Pépin : scène de rue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation