A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La face cachée de la lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 11:06:59    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Un tableau vert, face à une foule de grattements, de soupirs, de ricanements.

La salle de classe est agitée aujourd’hui. Le devoir demandé peut être fait en groupe, il offre une liberté aux élèves mais sera durement noté.

Mathéo, petite tête blonde au regard d’azur, le sourire déformé du diable aux lèvres, cogne du coude son voisin. Celui-ci s’arrête d’écrire, le dévisage, et suit le doigt tendu dont le prolongement invisible se termine devant deux atrocités.

— Putain, c’est dégueu ! réagit-il.
— Non, mais écoute Clément ! reprend Mathéo. C’est bien dans le thème tu ne trouves pas ?
— T’es bête ! s’esclaffe-t-il.
— Mais si ! On peut y poser sa navette, et faire de l’exploration durant des heures…Le thème est trop nul, c'est impossible, là au moins on peut se lancer dans une histoire ! conclue Mathéo.

Clément hilare, se laisse néanmoins séduire par l’idée. Voilà les deux garnements partis pour deux heures d’explorations, où l’imagination est le seul guide.

Pour Mathéo, la virée est dangereuse. Des vers sortent des cratères les plus profonds pour vous attraper et vous aspirer aussi sec. En plus, les gaz mortels, l’absence d’oxygène, obligent à porter une combinaison qui limite le mouvement. Heureusement, Clément est là, et ils font face à cette présence extraterrestre inconnue. Malheureusement, Clément a disparu, englouti par des marécages imprévus… De l’eau sur la Lune ?! Les marécages ne sont que le territoire des vers, leurs déjections, leurs repas en décomposition, fausse alerte. D’une main, Mathéo sauve Clément de la noyade :

— Silence au fond ! réprimande le professeur.

La punition évitée de peu, Mathéo et Clément peuvent continuer l’exploration des recoins cachés de cet astre.

Cratères, après cratères, fossés après fossés, longues rides creusées par le temps, ici où rien ne s’efface, les deux enfants commencent à s’ennuyer. Quelques monstres, la découverte d’une substance molle, gélatineuse, marron (la "lunétron"), les a amusé un temps, mais le voyage s’essouffle.

Tout semble s’éterniser, et la longueur des minutes les assomme.

Happés dans cette longueur maligne, l’univers entier leur apparaît chamboulé. Ça y est, ils sont au fond du trou. Doucement, du flou au clair, du clair au sombre, ils commencent à saisir qu’ils sont entrés dans la seconde partie du voyage.

À côté de cette immensité, les cratères ne sont que des trous d’épingles. Ils y sont parvenus, dans la grotte grise et sombre, dans ce puits infini. Voici donc ce qui est caché derrière les deux anciennes montagnes lunaires, invisible depuis la terre.

Le chemin mène jusqu’au centre de la Lune, son cœur, son noyau. Les couleurs se réchauffent au fur et à mesure de leur progression, les murs prenant des teintes rouges.
Il fait chaud. Oubliés l’espace froid et les combinaisons, oubliés toute crainte et tout désespoir. Les enfants sont protégés. C’est le noyau qui les attire, il émet un signal radio. « Boum, boum, boum… », La lune entière est régie par ce rythme, il fait si chaud, tout est agréable… « Boum, boum, boum… Boum, boum, boum… Boum, Dring, Dring… Dring, Dring, Dring… »

La sonnerie !

Mathéo et Clément, abrutis par le devoir, s’étaient tout simplement endormi crayons à la main ! Deux rangés plus loin, le professeur se redressait après avoir passé la majeure partie du devoir à aider Sam, petit enfant d’origine étrangère, éprouvant de grandes difficultés en français.

Son repoussant postérieur aux yeux des esprits juvéniles n’est plus déployé et brutal, et s’affaire maintenant à ramasser les copies. Son approche empotée, inéluctable, n’a plus rien de drôle.

« Il n’a qu’à le tremper dans l’encre, s’asseoir sur notre feuille, et il aura une trace de son voyage » songe Mathéo. Le professeur ramasse la copie, ébauche d’une aventure inachevée.

Sur le tableau vert, on peut lire : « Imaginez, en vous inspirant de la mission Apollo 11, un voyage sur la face cachée de la Lune en 30 lignes. »

Dernière édition par Aureplume le 04/06/2016 12:08:00; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 04/06/2016 11:06:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2016 11:19:25    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Abominablement excellent, merci pour cette lecture ! J'ai bien ri ! Le "voyage" est bien décrit ; on comprend dès le début de quoi il en retourne.

(Mais pourquoi une majuscule à Dégueu ? Et j'imagine mal un enfant/adolescent dire "on n'avance pas sur ce thème")
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 11:25:27    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Merci Hori Mort de Rire ! (un enfant) Ouais la phrase manque de spontanéité, hum, une suggestion de correction ?

Dégeu c'est pas un nom propre ?
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2016 11:47:48    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Pourquoi pas simplement "c'est impossible, il est nul/naze, ce thème" ?

Dégueu est le diminutif de l'adjectif dégueulasse (c'est ce qui donne envie de "dégueuler" donc vomir, la version grossière de dégoûtant). Les gens l'abrègent parfois en deg'. C'est bien un nom commun !
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 11:58:17    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

ça sonne mieux effectivement !
Hori, là je suis déçu, relis la question ! (Je sais que c'est l'abréviation de l'adjectif dégueulasse, et le faute était involontaire, je ne sais pas pourquoi je l'ai mis en majuscule d'ailleurs, sûrement en tapant trop vite)
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2016 12:08:22    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

A la relecture viens de comprendre l'humour ! Laughing

Bon, je vais chercher une pelle pour creuser un trou et m'y cacher, je reviens.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/06/2016 12:27:29    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Hori a écrit:
A la relecture viens de comprendre l'humour ! Laughing

Bon, je vais chercher une pelle pour creuser un trou et m'y cacher, je reviens.

Gage en perspective pour Hori ! Twisted Evil

(Je laisse passer le JPH et te concocte un beau sujet pour la semaine prochaine. Non, ne me remercie pas, c'est de bon coeur.)
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 12:35:01    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

@Sachka : tu seras gagée aussi ! Non mais oh, moi qui croyais que tu allais commenter le texte, même pas lu ça se trouve !
(un égo ça s'entretient)
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/06/2016 12:40:38    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Aureplume a écrit:
@Sachka : tu seras gagée aussi ! Non mais oh, moi qui croyais que tu allais commenter le texte, même pas lu ça se trouve !
(un égo ça s'entretient)

Non mais oh, évidemment que j'ai lu ton texte sinon comment voudrais-tu que je comprenne l'auto-enterrement d'Hori ?
Ha ! D'abord.
Mon commentaire ne me semblait pas digne d'être écrit mais bon puisque ton ego s'offusque voici ce que j'ai pensé : on dirait un bon sketch de Calvin et Hobbes (BD que j'emporterais n'importe où, même si je devais tout abandonner).
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2016 12:48:17    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Aureplume : tu as la gâchette facile pour les gages, coyote ! Fais attention à ne plus te placer dos à la fenêtre dans le prochain saloon littéraire où tu entreras... (Aucun smiley cow-boy. Il va falloir en ajouter...)

Sachka : en effet ça ferait un bon strip avec un délire imaginatif de calvin ! J'ai l'intégrale de Calvin and Hobbes en trois beaux volumes malheureusement intransportables là-où-on-ne-peut-qu'aller-seul...Mais en cas d'incendie, ce sont les premiers livres que j'emporterais, avec mes De Cape et de Crocs et mes Scott Pilgrim.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 12:50:48    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

C'était une boutade Sachka ! (Même si je publie aussi avant tout pour pouvoir lire plusieurs avis)
Je connaissais pas cette BD ! J'avoue l'avoir fait sans penser spécialement à ce genre de sketch BDesques.. mais à relire mon propre texte, je vois bien comment il pourrait être mis en scène dans une BD.
(Finalement un peu de Titeuf là-dedans aussi, je vois bien Titeuf et Manu, un dézoom sur les fesses de la maîtresse en dernière vignette ! Plus de ma génération ça !)
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/06/2016 12:55:47    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Hori : ça c'est plutôt Lucky Luke ! Okay
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/06/2016 22:38:16    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Texte très sympathique à lire. J'ai rapidement compris à quel type de dénouement nous aurions droit mais ça ne gâche en rien la lecture ! Comme dit plus haut, certains dialogues manquent un peu de spontanéité (mais en ont-il réellement besoin ?).

Sinon, l'idée de la rédaction est originale. Je la note ! Sait-on jamais...
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/06/2016 00:26:39    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

C'est au lecteur de me dire ça, si les dialogues ont besoin de plus de spontanéité ! Pour le coup la remarque d'Hori, sur la phrase précise que j'ai d'ailleurs modifiée était juste, ça faisait tache.

Pour moi, Mathéo est un enfant très intelligent, et le déséquilibre et volontaire entre lui et Clément. Donc, que ces phrases soient pas assez enfantines, m'a paru plutôt logique dans l'écriture.

Merci beaucoup sinon ! Toujours sympa et gratifiant de savoir qu'on a donné du plaisir à la lecture !
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/06/2016 13:20:03    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé te lire. En plus d'avoir une écriture agréable, j'ai remonté le temps de quelques années et me suis revue jouer la comédie en cours de théâtre où je découvrais, avec mes compagnons d'exploration, des trucs dégueu, mais pas sur la Lune ! Je salue ton imagination au passage. Le titre m'avait attirée, pas déçue du voyage.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/06/2016 19:38:55    Sujet du message: La face cachée de la lune Répondre en citant

Héhé mission réussie si ça fait remonter dans le temps Mr. Green
Merci Nyala, je suis content que le texte t'ait plu !

MessagePosté le: 04/12/2016 19:19:14    Sujet du message: La face cachée de la lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation