A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis le galoup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/06/2016 14:26:36    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

Bonjour les plumes,
Ce livre je le dis tout de suite c'est plutôt de la littérature jeunesse.
C'est du médiéval fantastique de plus.

Malgré tout, l'intrigue se déroule en "France", et le style est juste impeccable, on croirait lire un compte. L'auteur est très généreux et chaleureux, ce qui, malgré l'innocence de l'histoire est juste très agréable à lire.

5 romans pour l'histoire complète.
Énorme bonus : les recettes de cuisine bien du pays occitan à la fin de chaque bouquin, écrites de manière romancée il me semble.

Si vous êtes parents, à conseiller pour vos adolenfants, et à vous conseiller si vous êtes des grands enfants !

MessagePosté le: 05/06/2016 14:26:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2016 18:18:48    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

J'aime bien les histoires occitanes (ah la Claupière !) mais...ne peux-tu pas préciser ta critique ? Qui est l'auteur ? Que raconte l'histoire ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/06/2016 20:08:48    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

Jean-Luc Marcastel, auteur français, pas trop connu il me semble.
L'histoire, c'est celle d'un jeune (16 ans il me semble) qui va découvrir son ascendance (il est galoup, loup-garoup en somme, ou jedi plutôt)
Et qui est un peu le seul espoir pour sauver son pays Occitan d'un tyran (le vicomte de Marsac, l'empereur plutôt). Mais à bien y réfléchir et c'est mon analyse, l'histoire me fait penser à la première trilogie de Star Wars (4 5 et 6). Les personnages sont très attachants, petite histoire d'amour, et comme je l'ai dit l'auteur est très généreux, donc ça donne envie de s'attacher à tous les gentils voir même aux méchants. Je sais pas si il y a l'occasion d'en lire un petit extrait sur internet sinon je posterai un extrait ici qui me plaît moi je trouve que c'est vraiment le style de l'auteur qui est intéressant, c'est juste trop plaisant à lire !
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2016 20:25:13    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

L'un des volumes s'appelle Les Nuits d'Aurillac...excellent ! Autant le dessin des couvertures de l'édition de poche me rebute, autant les critiques m'enthousiasment. Qui n'a jamais imaginé d'histoires médiévales un peu fantastiques tout en parcourant les plaines de Toulouse, la Montagne Noire ou les Pyrénées ? Et j'ai envie de lire ça ne serait-ce que pour le plaisir d'y retrouver des noms de villages connus...
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/06/2016 20:50:59    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

Ah c'est un des aspects que j'adore oui, l'auteur est amoureux de cette partie de notre belle France... c'est vraiment sympa, à raconter autour du feu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/06/2016 01:16:14    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

"Il y avait un village, là-haut dans les montagnes. Oh ! Ce n'était pas un grand village, juste quelques maisons agrippées au pied des pentes. Quelques pustules de pierre poussées au milieu de champs rabougris à l'herbe rare et sèche.
La vie y était dure alors. La vallée, surtout à cette altitude, n'était pas tendre pour ceux qui s'y accrochaient.
C'est qu'elles étaient hautes, ces montagnes, et violentes aussi. À les regarder de loin, on croyait voir des dents énormes prêtes à croquer une bonne portion de ciel."

Incipit

Moi, je n'ai pas les versions poches, j'ai le grand format édition Nouvel Angle. Il y a des beaux dessins à la fin (style croquis mais assez agréables, ainsi qu'au début de chaque chapitre.) Et des enluminures au début des chapitres.
Je ne pense pas qu'on retrouve ça dans les versions poches, pas plus que les recettes de cuisine, qui pour moi, sont un énorme plus.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/06/2016 21:32:53    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

Un petit extrait du premier roman
N.B. : Personnages : - Louis : Personnage principal
- Séverin : son frère
- Thierry : son oncle
- Margot ("Roussotte") et la grand-mère : Personnages chez qui se déroule l'action, Margot ayant le même âge que Louis

" Le bol, il allait le porter à ses lèvres, l'odeur de l'infusion poivrée et un peu sucrée, lui en caressait agréablement les narines, quand la maîtresse de maison intervint :

« Margot ! Tu t'es trompée d'infusion pour neutre jeune amis Louis. Je te l'ai déjà dit cent fois, tête en l'air que tu es, fais attention ! »

Louis, à deux doigts de prendre sa première gorgée considéra soudain son bol comme une coupe emplie de poison virulent.
Quant à la Roussotte, qui allait s'asseoir, elle se raidit soudain et en devint aussi rouge de joue que si un garçon l'avait surprise au bain.
Mais déjà, la grand-mère, qui s'était levée, ramassait la tasse de Louis et la vidait dans l'évier de pierre, sous la fenêtre, en ajoutant :

« Je t'ai déjà dit de ne pas les confondre, ces deux-là, et si tu hésites, de me demander. »

Sur ce, elle versa une nouvelle louche d'eau et y laissa tomber une pincée de feuilles avant de rendre son bol à Louis.
Ce dernier, qui guignait du coin de l'œil une Roussotte qui n'en finissait plus de rougir, sous ses boucles en désordre, à croire qu'elle allait se transformer en pivoine d'une seconde à l'autre, interrogea du bout des lèvres :

« Qu'est-ce qu'elle m'avait servi ?
— Oh rien de grave. Un remède contre la fièvre de vaches. C'est sans danger , mais tu aurais été quitte pour un bon mal de ventre, mon jeune ami. »

Il y eut un silence. Thierry les observait, lui et la Roussotte, avec un curieux sourire. Séverin lorgnait son propre bol d'un regard soudain soupçonneux. La coupable piquait du nez dans sa propre infusion, et Louis avait la vague mais persistante impression que quelque chose lui passait par au-dessus de la tête.
Ça l'aurait bien contrarié, Louis, de se sentir le dindon de quelque farce qu'il ne comprenait pas, mais le vide dans la conversation lui ramena soudain sur la langue cette question qui le tenaillait depuis le début du repas.
Il ne savait pas si c'était bien le moment, et après tout, il s'en fichait éperdument.
Se tournant vers Thierry, qui les dévisageait toujours avec une tendresse un peu mélancolique, lui et l'empoisonneuse en herbe, il lui demanda :

« Et ma mère... Ce n'est pas Dame Roberte n'est-ce pas ? »

Comprenant que la trêve était finie, et pleine de tact comme elle l'était, la maîtresse de maison se leva, attrapa la Roussotte par l'épaule et lui glissa :

« Viens, Margot. Nous avons quelques simples à ramasser et du linge à rentrer avant que l'après-midi ne soit trop avancée. Et ces messieurs ont besoin de rester un peu seuls. »

Ça la contrariait, la Roussotte, de devoir éloigner ses oreilles en soif d'indiscrétions de la table, mais celle qu'elle appelait « grand-mère » se montra intraitable :

« Allez, dépêche-toi ! »

À regret, l'apprentie sorcière au panache rouquin se leva et suivit son aîeule en traînant les pieds.
Si Louis avait tendu l'oreille, à cet instant, il eût entendu la maîtresse du logis chuchoter à sa protégée, sur un ton de tendre reproche :

« Petite idiote. De cette tisane-là, tu n'en auras nul besoin. » "

Note après édition du message : Je suis en train de relire les romans actuellement, je ne les avais pas ouverts depuis 2-3 ans et je viens de me souvenir pourquoi ils m'avaient laissés une bonne impression : la générosité de l'auteur amène à s'attacher aux personnages, ce qui réussit à vous toucher énormément pour les scènes tristes ou émouvantes, je me suis surpris à avoir les yeux humides devant des passages, et j'ai alors su que ça avait été probablement le cas à toute mes lectures ! Bientôt je posterai une recette, mais peut-être qu'il y a d'autres posts liés à la cuisine/écriture où je pourrai la mettre ?
Administrateur

MessagePosté le: 26/06/2016 10:43:35    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

Autant j'apprécie le côté "giono-èsque" du quotidien campagnard, autant l'auteur a un énorme problème de placement des virgules et de rythme de phrase. Vraiment dommage...
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/06/2016 17:30:19    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Hori, je suis en train de relire la série actuellement, et j'espère que ça va pas trop en gâcher la lecture, ça ne m'avait jamais sautété aux yeux car la générosité de l'auteur et son franc-parler captivent suffisamment pour que la lecture soit agréable.

Après pour le rythme des phrases, au-delà de ces virgules omniprésentes,moi il ne me dérange pas, j'aime bien les phrases un peu à rallonge, c'est un compte, le rythme y est tranquille et pleins de petits détails. Petite précision tout de même : c'est la première version éditée de son premier roman, je ne sais pas si ça le pardonne dans ces erreurs, mais ça amène forcément des imperfections. J'essaierai de voir si ça s'améliore dans les autres livres de la série. (Et après je ne sais pas si il a corrigé cette faute de ponctuation dans les nouvelles éditions)
Administrateur

MessagePosté le: 26/06/2016 22:35:33    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

J'ai rencontré pour la première fois ce terme de galoup dans le roman éponyme de Claude Seignolles.
Pour ce qui est de l'extrait que tu donnes, le côté terroir est sympathique et il est possible que l'auteur ait beaucoup d'imagination et un réel talent de conteur, mais je suis d'accord avec Hori, le style et la ponctuation laissent vraiment à désirer.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/07/2016 13:51:47    Sujet du message: Louis le galoup Répondre en citant

J'ai fini la série hier.
Conclusion : le style de l'auteur ne change pas énormément, les phrases sont tout de même un peu moins lourdes ou virgulées au fur et à mesure. Disons qu'il y a une amélioration certaine si on prend le premier et le dernier roman.

Malgré tout, vos remarques n'ont en rien gâché ma lecture, l'écriture est trop riche et l'histoire trop palpitante pour qu'on s'y attarde.

Je publierai peut-être un extrait qui illustre le genre de tournures que j'aime bien trouver dans les livres.

Une chose que fait très bien l'auteur mais que je ne pourrai retranscrire, c'est de faire vivre des émotions, de l'amour, de la tristesse, de la compassion, de la joie. Pour moi c'est lié à 2 choses : il se débrouille très bien pour qu'on s'attache à chaque personnage, qui a son caractère propre, ses qualités et ses défauts (il arrive très bien à les rendre humains), et il appelle aux vrais souvenirs et au vécu du lecteur, il se débrouille très bien pour que l'on vive les situations à la place des personnages. On passe très vite d'un sourire amusé à un sanglot étouffé, ça prend aux tripes.

Le chapitre 16 du 5eme roman, m'a tout simplement fait pleuré, je parle de vrais larmes, les livres passent rarement autant d'émotions, c'est l'énorme plus. La fin du 4eme roman et tfin du 3eme roman aussi sont très émouvantes. Mais il y a de ces passages dans chaque roman. L'auteur parle aussi très bien d'amour (et c'est pas étonnant, il s'est inspiré de ses proches pour certains personnages), il y laisse une certaine innocence mais on se surprend à penser aux gens qu'on aime durant la lecture.

J'ai plus qu'à choisir une recette de cuisine et un dernier extrait et j'en aurai fini avec Louis le Galoup pour cette fois Okay

MessagePosté le: 08/12/2016 08:49:05    Sujet du message: Louis le galoup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation