A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Point final

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vel
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/06/2016 22:17:33    Sujet du message: Point final Répondre en citant

Salut les Plumes !
J'avais à cœur de vous présenter le premier roman de William Lafleur (alias Monsieur Prof), personnage que je suis depuis quelques mois sur facebook.
Presque quotidiennement, cet homme poste des billets d'humeur et des anecdotes sur sa vie de prof de collège. Le lire est à chaque fois un vrai plaisir : il porte sur l'enseignement un regard ironique et plein d'humour. Récemment, Lafleur s'est lancé dans la rédaction d'un roman : Point final. J'ai hâte d'achever ma session d'examen pour courir à ma librairie l'acheter !
Et vous, connaissez-vous Monsieur Prof ? Embarassed

Arrow Résumé :
" L'homme mort " est le journal de bord d'un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.
À la lecture de l'ouvrage, nous entrons dans l'intimité d'une famille ordinaire qui permet à chacun de nous de nous identifier et de relativiser sur notre propre existence et nos rapports à ceux qui nous sont le plus proche.

Arrow Extrait :
" Je suis seul, bien vivant, trop vivant, devant mon ordinateur, à écrire ce message. Chaque lettre tapée est une larme qui coule sur la joue de ma femme. Rien n'est vrai. C'était une mise en scène, préparée depuis des années, parce que l'idée de ma mort était la seule fenêtre qui me permettait de respirer. Cette idée que, du jour au lendemain, je pouvais tout quitter, tout défaire et me refaire. Je suffoquais, le quotidien m'enfermait autant qu'il me déformait. Alors, peu à peu, j'ai élaboré cette fuite : ma mort.
Désormais, je vivrai à travers ces pages et en dehors du monde, en âme contemplant ses proches continuer à fuir le temps. Je n'ai plus d'existence aux yeux de quiconque sinon auprès de vous, que le hasard ou l'ennui ont mené à feuilleter ma solitude. N'ayant pu vivre ma vie, c'est son absence que je me propose de partager. Ce n'était pas si dur de passer de l'autre côté, vous savez. "
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2016 22:17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation