A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Célibataire longue durée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/06/2016 09:08:56    Sujet du message: Célibataire longue durée Répondre en citant

J'ai déjà parlé ici de Véronique Poulain, pour son livre "Les mots qu'on ne me dit pas". Je viens de finir son deuxième, "Célibataire longue durée". C'est l'histoire de Vanessa Poulemploi, la cinquantaine et qui cherche à donner un sens à sa vie. Mère de deux grands enfants de 17 et 20 ans dont le père est décédé, elle multiplie les aventures mais est toujours déçue, larguée par les hommes alors qu'elle croyait à chaque fois au grand amour. Au début du roman, elle vient de perdre son travail et en cherche un autre. Mais Vanessa est velléitaire, voire paresseuse et voudrait bien, là encore, trouver le travail idéal... En attendant, elle vient déverser ses soucis chez sa psy, appelle au secours ses amies et traine chez elle, avachie sur le canapé alors que le ménage attend d'être fait... Grande gueule et gaffeuse, va-t-elle enfin être heureuse ?

Il s'agit là de ce que l'on appelle une "lecture de détente". L'écriture est simple, moderne, proche du langage oral, le livre se lit vite. Un peu de la "chick litt" en somme ! Pas désagréable, on rit aux mésaventures de Vanessa, on se retrouve aussi quelquefois dans certaines. Il y a beaucoup d'humour et de dérision. Mais, et c'est dommage, ça s'arrête là... Pourtant, derrière certaines descriptions, on sent quelque chose de plus profond, de plus douloureux, de l'amertume qui affleure, des regrets... Hélas, cela reste en filigrane et n'est jamais approfondi, le roman restant (trop) dans l'anecdotique et la rigolade. Certes, c'est un parti pris de l'auteur, qui cherche surtout à divertir mais franchement, j'ai trouvé ça tellement dommage ! Bref, j'ai un peu eu l'impression que je perdais mon temps à lire ce livre alors que tant d'autres m'attendent ! Un peu seulement, hein, je ne veux pas descendre ce roman qui m'a quand même fait rire à de nombreuses reprises mais... Je crois que je l'oublierai vite... Smile À signaler qu'il y a une bonne part autobiographique dans ce livre, même si tout ne l'est pas...

Extraits :

"Je m'appelle Vanessa Poulemploi. Là, tout de suite, je dévale les escaliers, fraichement pomponnée. Les seins moulés dans un balconnet, le string à sa place, le chignon savamment décoiffé, je joue les bimbos à l'aube de mes cinquante ans. Encore dix ans et je me fais des couettes." [...] Si je récapitule, je viens d'être licenciée, depuis deux ans je suis veuve et seule responsable de mes enfants, sans compter que le grand amour n'a toujours pas frappé à ma porte. Soit je fais une dépression nerveuse tout de suite, soit je me dis que je suis à un tournant de ma vie et qu'il va falloir négocier le virage intelligemment."

"Ma mission de la journée : répertorier toutes les factures impayées et me faire accepter du chien qui, sous le bureau, s'applique à manger mes lacets. Notre espace de travail surplombe l'imprimerie. Josie peut ainsi surveiller ses employés à travers la baie vitrée. Je les regarde, moi aussi, mais pour d'autres raisons. Y a que des mecs, en bas."

Publicité

MessagePosté le: 08/06/2016 09:08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/06/2016 11:57:09    Sujet du message: Célibataire longue durée Répondre en citant

Une lecture de détente, ça ne fait pas de mal de temps en temps !
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 08/06/2016 12:43:06    Sujet du message: Célibataire longue durée Répondre en citant

Ah mais tout à fait, Danielle ! C'est bien pour cela que je parle de ce livre, qui n'est pas désagréable du tout à lire, je le répète. Néanmoins, je préviens quand même qu'on ne tient pas là le futur Goncourt... Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2016 10:18:06    Sujet du message: Célibataire longue durée Répondre en citant

C’est sûr que Poulemploi ça annonce tout de suite l’ambition comique, comme le Rico Patatras dans « Demain j’arrête de Gilles Legardinier, que j’avais critiqué sici et qui est sans doute mon seul contact avec la « littérature des poulettes. » (merci Sico pour cette traduction de Chick lit)
Mais d’après les extraits que tu cites, ça a l’air plutôt sympa, si je le trouve à la bibli, je le tente.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/06/2016 11:36:23    Sujet du message: Célibataire longue durée Répondre en citant

Il vient de sortir, je ne sais pas si ta bibli l'aura déjà acheté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:31:38    Sujet du message: Célibataire longue durée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation