A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Tajine pour une Cigarette

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> La trappe à Flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 10/06/2016 12:43:37    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

L'air de la cuisine était particulièrement lourd , moite et presque suffocant . La feunetre fermer et l'anormale chaleur pour un mois de Mars qui régner a l'extérieur n'arrangeait rien .

La belle Tunisienne mit en marche la gazinière et posa une grande casserole contenant un Tajine cuisiné le matin même , dans le bus de le réchauffé . Karima alluma une cigarette et en aspira une grande bouffé . La saveur acre et forte fut pour elle un véritable plaisir .

A l'aide d'une cuillère en bois , elle se mit a remué lentement le contenus de la casserole , la cigarette a la bouche .

L'odeur des épices se répandit alors instantanément dans la pièce

Au centre de la pièce l'imposant colosse en costume noire, chemise blanche ,et cravate rouge , le crave entière chauve et l'expression dure et froide sur le visage , semblait perdre patience .

Je veut voir votre maris , madame ! il as travaillé pour mon maître sur le projet Jusant ! Vous savez ou il se trouve ? dit il alors de sa voix forte et puissante .

La jeune femme ne répondis rien , continua alors a remuer le contenus du récipient a un rythme régulier , tout en tirant une nouvelle bouffée sur sa clope .

L'homme froncez alors les sourcils .

Vous voulez pas me dire ou il est ? le ton de sa voix était devenus encore plus dur qu'auparavant .

Elle posa alors la cuillère puis éteignit la gazinière .

Karima jeta alors sa cigarette directement dans la casserole contenant le tajine .Au contact de l'épaisse sauce de ce plat oriental , elle s’éteignit instantanément . L'eau , le gras et les nombreux sucs eurent vite raison du feu qui la consommer . Après l'impact avec la surface , la cigarette se divisa en deux partis bien distincte , indépendante l'une de l'autre , se disloquant en deux entité .

La partie haute , au départ blanche contenant le tabac se mit a flotté dans un coin de la casserole , a la surface .

La partie basse , composé du filtre , et du papier jaune alla se posé sur un morceau de viande de Poulet , sur la peau alors recouverte d'épice et de curry .

L'impact entre la clope et la surface du contenus avait créer de légère vagues a la surface du liquide , puis après d'autre petit remous plus rien ne bouger .

La ceindre c'était alors dilué partout . Karima venet de lancé sont mégot dans la nourriture .

Détruite , décomposé , disloqué , a jamais éteinte la cigarette ne pus remarquer que Karima et le voyou chauve qui avait débarqué 5 minutes plus tôt pour voir son maris était désormais entrain de s'embrasser de la manière la plus goulue et vulgaire qui soit . Le bras de l'homme se trouver dans le dos de la Tunisienne , et cette dernière serrait très fort, a pleine mains les épaules du caïd venus la menacé . Leur salives désormais unis ,coulait sur leur vêtements .

Le Tajine pourtant goûteux et réussis partirait a la poubelle quelques heures plus tard .
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2016 12:43:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/06/2016 13:50:36    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Plus d'une centaine de fautes d'orthographe et de ponctuation dans ce texte, dont la moitié détectée par le correcteur orthographique de Word. Le pauvre est à la peine et se casse les dents sur des fautes successives comme dans "a flotté" pour "à flotter". Pourquoi, Monio, ne te sers-tu pas du détecteur orthographique ? Et pourquoi t'obstines-tu à mettre un espace entre les points, les virgules et les mots qu'ils suivent ?

Il y a tant de fautes que personne ne peut finir un texte pareil. Je l'ai donc corrigé pour lui donner une chance d'être lu. J'ai laissé les huit "alors" qu'il faut impérativement retirer.

L’air de la cuisine était particulièrement lourd, moite et presque suffocant. La fenêtre fermée et l’anormale chaleur pour un mois de mars qui régnait à l’extérieur n’arrangeait rien.

La belle Tunisienne mit en marche la gazinière et posa une grande casserole contenant un tajine cuisiné le matin même, dans le but de le réchauffer. Karima alluma une cigarette et en aspira une grande bouffée. La saveur acre et forte fut pour elle un véritable plaisir.

À l’aide d’une cuillère en bois, elle se mit à remuer lentement le contenu de la casserole, la cigarette à la bouche. L’odeur des épices se répandit alors instantanément dans la pièce.

Au centre de la pièce l’imposant colosse en costume noir, chemise blanche et cravate rouge, le crâne entièrement chauve et l’expression dure et froide sur le visage, semblait perdre patience.

« Je veux voir votre mari, madame ! Il a travaillé pour mon maître sur le projet Jusant ! Vous savez où il se trouve ? » dit-il alors de sa voix forte et puissante.

La jeune femme ne répondit rien, continua alors à remuer le contenu du récipient à un rythme régulier, tout en tirant une nouvelle bouffée sur sa clope. L’homme fronça alors les sourcils.

« Vous ne voulez pas me dire où il est ? » Le ton de sa voix était devenu encore plus dur qu’auparavant.

Elle posa alors la cuillère puis éteignit la gazinière.

Karima jeta alors sa cigarette directement dans la casserole contenant le tajine. Au contact de l’épaisse sauce de ce plat oriental, elle s’éteignit instantanément. L’eau, le gras et les nombreux sucs eurent vite raison du feu qui la consommait. Après l’impact avec la surface, la cigarette se divisa en deux parties bien distinctes, indépendantes l’une de l’autre, se disloquant en deux entités.

La partie haute, au départ blanche contenant le tabac se mit à flotter dans un coin de la casserole, à la surface.

La partie basse, composée du filtre, et du papier jaune alla se poser sur un morceau de viande de poulet, sur la peau alors recouverte d’épices et de curry.

L’impact entre la clope et la surface du contenu avait créé de légères vagues à la surface du liquide, puis après d’autres petits remous plus rien ne bougea.

La cendre s’était alors diluée partout. Karima venait de lancer son mégot dans la nourriture.

Détruite, décomposée, disloquée, à jamais éteinte la cigarette ne put remarquer que Karima et le voyou chauve qui avait débarqué 5 minutes plus tôt pour voir son mari étaient désormais en train de s’embrasser de la manière la plus goulue et vulgaire qui soit. Le bras de l’homme se trouvait dans le dos de la Tunisienne, et cette dernière serrait très fort, à pleines mains les épaules du caïd venu la menacer. Leurs salives désormais unies coulaient sur leurs vêtements.

Le tajine pourtant goûteux et réussi partirait à la poubelle quelques heures plus tard.

Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/06/2016 16:15:44    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

" Le tajine pourtant goûteux et réussi partirait à la poubelle quelques heures plus tard." "Pour l'heure, il y avait plus urgent" ?

Je réagis à l'avant-dernière phrase que je trouve assez répugnante. Mr. Green Il faudrait qu'elle soit drôle pour fonctionner... Travaille-la humoristiquement. Peut-être en la comparant à quelque chose de culinaire ou alors en choisissant une expression argotique mais très imagée. Il y a un fil à ce sujet, un peu plus bas, sur les synonymes de "rouler une pelle". Va voir:)

Cette histoire de cigarette, répétée, plusieurs fois apporte plus de lourdeur que d'indications (on a déjà compris, la première fois qu'elle a écrasé sa cigarette dans le Tajine). Je verrais mieux ce geste accompagné d'une description psychologique, rapide, qui nous éclairerait sur la nature impatiente ou irascible de cette jeune femme.

ps: il existe un petit logiciel qu'on appelle le "répétoscope", c'est bien utile pour traque les répétitions. Il est gratuit.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/06/2016 16:47:53    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Orcus a écrit:
Il y a tant de fautes que personne ne peut finir un texte pareil. Je l'ai donc corrigé pour lui donner une chance d'être lu.

Jeu panse queue tu aie trait ttrop saint pas, Orcus.
Sa ce trouvent, tu a inventer Word ?
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/06/2016 18:04:44    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Avez-vous remarqué, chers amis plumesques, que vous êtes ici dans la rubrique "Petits textes sans conséquences" ? Que donc, les critiques ne sont pas de mises ? Merci à vous ! Smile
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/06/2016 18:11:02    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Khéops a écrit:
Avez-vous remarqué, chers amis plumesques, que vous êtes ici dans la rubrique "Petits textes sans conséquences" ? Que donc, les critiques ne sont pas de mises ? Merci à vous ! Smile

Laids sang coi ?
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 18:22:02    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Monio a annoncé la couleur dans sa présentation: il a de gros problèmes avec l'orthographe... Le texte en lui-même est bourré fautes certes, mais il a fait un effort pour essayer d'écrire un texte original, même si je n'accroche pas. Il y a une recherche de forme pour construire une histoire.
Monio, par contre, en contrepartie, il serait sympathique de ta part de faire un effort de correction en utilisant un correcteur orthographique, vu que cela t'a déjà été demandé plusieurs fois. Si tu ne peux pas accepter les conseils qui te sont donnés ici, alors je ne vois pas l'intérêt de poster. Si tu veux seulement publier, il existe le blog, tu peux en créer un.
Et sinon, je te conseille de tester ta plume sur des textes plus courts, peut-être, afin d'apprivoiser l'orthographe et de donner un peu plus de cohérence à ton récit. C'est une méthode qui fonctionne puisqu'elle a été testée par des participants aux ateliers d'écriture que j'anime.
Et comme le dit Khéops, et je le répète, nous sommes en PTSC ! Razz
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King

Dernière édition par EmmaBovary le 11/06/2016 18:37:51; édité 2 fois
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/06/2016 18:31:37    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Moi ça m'a amené à me poser une question : Monio, souffres-tu de problème de dyslexie ? Car certaines erreurs n'étaient pas qu'orthographiques "dans le bus de le réchaufffé".
Dans tous les cas, si Monio a de gros problèmes avec l'orthographe, je ne pense pas que vos remarques vont faire changer ça du tout au tout, tout le monde ne naît pas avec des facilités en français.
J'ai trouvé les autres commentaires un peu déplacés pour un petit texte sans conséquence, me mettant à sa place je pense que j'aurai mal vécu ces commentaires.
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 18:36:40    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

J'ai édité mon commentaire précédent car j'ai vu les autres textes postés par Monio qui ne semble pas entendre les propositions et conseils faits par les autres. Par contre, je maintiens que plusieurs commentaires n'ont rien à faire dans cette rubrique. A quoi bon intervenir si vous savez déjà que la personne en question ne prendra pas en compte les remarques? C'est la dernière fois que j'interviens sur un texte de Monio. S'il ne fait pas d'effort pour aller dans le sens des règles du forum, je ne ferai pas d'effort pour le lire.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/06/2016 18:40:32    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

J'ai toujours considéré la psychanalyse comme une charlatanerie , une escroquerie. Et de toute manière je n'en est pas besoin. Okay

Et sinon elle écrase pas sa cigarette dans le tajine, elle la jette dans la casserole .

Ce petit texte s'inscrit dans un projet beaucoup plus vaste.

L avant derniere phrase asser répugnante , laquelle ? et pourquoi ?

Edit Hori : pas d'allusion de ce genre ici, je l'ai effacée.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 18:45:49    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Monio, as-tu pris le temps de bien lire tous les commentaires que je viens de poster? On ne te fera pas de retour ici sur ton texte, ce n'est pas le lieu.
Et personne ne t'a conseillé une psychanalyse! De plus, la dyslexie se règle avec un orthophoniste et ce n'est pas une tare, ça se résout.

J'ai le sentiment que tes histoires te tiennent à coeur, mais tu n'es pas dans la bonne rubrique, je te le répète. Il faut aussi que tu aies conscience que le partage va dans les 2 sens. Si tu souhaites être lu, il faut aussi lire les autres. Smile
Stephen King
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/06/2016 18:46:46    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Orcus la fait très clairement et explicitement .

Edit Hori : insulte effacée.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/06/2016 18:55:04    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Monio, il faut que tu postes ton texte, ce texte dans la rubrique "Critiques constructives" (en-dessous).

L'avant dernière phrase est celle-ci ! "Leurs salives désormais unies coulaient sur leurs vêtements."
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 19:07:11    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Autant pour moi! Mais ta réponse ne vaux pas mieux Monio...
Bon, les gars les filles, si vous ne vous décidez à être un peu civilisé, je vais faire jouer ma baguette magique ! De toute façon, personne dans ce fil ne respecte les demandes émises pour cette rubrique. Vu que je pense avoir fait mon boulot de modératrice sur le sujet et étant donné que ma patience a des limites, à votre avis combien de temps mettrai-je à me foutre en rogne si vous ne vous décidez pas à vous comporter en adultes? Mr. Green
Voilà, voilà....
Stephen King
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2016 19:13:09    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Je suis tout à fait en phase avec Aureplume.

Pour tous : quel que soit la personne qu'on a en face de soi (enfin, en face de l'écran) merci de faire attention à ce que vous écrivez. Est-ce que ce que j'écris va aider l'autre ? Est-ce que ma critique est tournée de sorte qu'il la prenne bien ? Ou est-ce que ce que j'écris est une moquerie gratuite ? Bref, mettez-vous à la place de l'autre, même si cet autre vous exaspère. Si c'est trop dur, autant ne pas répondre. (Le gif de Bisounours à paillettes n'est pas loin...)

Monio : nous t'avons tous donné beaucoup de conseils sur l'orthographe mais si tu ne les suis pas, tu vas décourager tout le monde et plus personne ne prendra la peine de te lire. Orcus a été sympa de te faire une correction complète.

Et comme l'ont rappelé patiemment Khéops, Sachka et Emma, si tu veux des critiques complètes, publie tes textes dans la rubrique critiques constructives.

Bisou tout fou.

Edit : message croisé avec Emma, en phase (comme toujours...merci ô grande Ancienne !)
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 11/06/2016 19:33:17    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Oui je suivrais vos conseils a la lettre et le vous remercie pour tout l'interet que vous me portez tous , autant toi que Khéops, Sachka et Emma . C'est cool de votre part .

Edit de Hori : j'ai enlevé tes insultes. Recommence et tu es viré du forum.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 19:36:26    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette Répondre en citant

Pitié Monio, as-tu besoin de t'adresser aux gens comme ça, il ne faut pas exagérer non plus!
Je clos le sujet ici, vous me fatiguez...
Il faut grandir un peu et ranger son ego dans sa poche. C'est indispensable pour écrire. Le plaisir aussi et visiblement vous préférez la guerre au plaisir.
Bonsoir.
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:46:34    Sujet du message: Un Tajine pour une Cigarette

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien -> La trappe à Flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation