A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

F.. Je hais ta haine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/06/2016 15:28:04    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

Fasciste, je hais ta haine.

La plume, on l'affine, on l'affûte,
La fuite n'est pas permise derrière écran azimut.

L'encre coule, noire sur papier blanc,
Égal contraste sur vos photos, témoins du mauvais temps.
Ce sont les couleurs qui portent votre gloire,
Alors, sale brute, face à tes doutes, pourquoi broyer du noir ?

Souple slalom qui s'insinue entre tes cils,
Mon travail glisse et frappe mais malgré mes mains habiles,
Je manque ma cible, devenue coquille à la volonté vide.

Mauvaise utilisation du terme azimut, quand je l'avais écris, pour moi le sens était le même que "azimuté", Les vers sont irréguliers, je prendrais toute vos remarques afin de m'améliorer en Poésie...

MessagePosté le: 10/06/2016 15:28:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/06/2016 10:01:03    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

Citation:
Souple slalom qui s'insinue entre tes cils
Okay bonne musicalité, bien joué !

Le tutoiement brise un peu l'impression générale. Difficile de marier les genres dans un texte court...
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/06/2016 13:37:16    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

Je l'aimais bien moi... "Alors, sale brute, face à tes doute, pourquoi broyer du noir ?" Je le trouvais particulièrement utile dans ce passage
Le vouvoiement du début à la fin te semblerait plus aproprié ?
Merci, j'essaie souvent des construire les verts d'une manière assez musicale Smile
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/06/2016 16:14:03    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

Si tu t'adresses à la même personne qu'ici :

Citation:

pourquoi, passez au vouvoiement à cet endroit :

Citation:

Égal contraste sur vos photos, témoins du mauvais temps.
Ce sont les couleurs qui portent votre gloire,

?

Par rapport au ton général, c'est finalement le tutoiement qu'il faudrait conserver.
En tout cas, les passages de l'un à l'autre ne me semblent pas justifiés.
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/06/2016 16:30:49    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

En fait, c'est la référence à l'Histoire qui m'a fait adopté le vouvoiement dans ce passage.. du genre "toi et ceux que tu idolatres, et ces gens sur les photos", photos qui n'appartiennent pas vraiment à l'interlocuteur mais qui se les approprie...
Mais on pourrait retranscrire les vers en utilisant le tutoiement "Égal contraste sur ces photos, témoins du mauvais temps.
Ce sont les couleurs qui portent ta gloire"
Par contre, je trouve que ça sonne moins bien, je me trompe ?
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2016 18:33:48    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

J'aime beaucoup la musicalité du poème mais la catch-sentence ne me parle moins : l'expression de la haine, même justifiée, me rabaisse au niveau de ce qui est dénoncé dans le poème. Sur la forme, il y a d'ailleurs un contraste fort entre le travail fait sur les vers et la brutalité du premier/dernier. Le contraste entre les expressions poétiques (l'utilisation du noir, le fameux vers des cils) et la métaphore du combat (contre la sale brute, on frappe mais manque la cible...), moins tranché, fonctionne mieux.

Le texte est fait pour être récité, je le verrais bien sur un rythme de rap assez haché. Smile

Le vouvoiement ne m'a pas choquée.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 11/06/2016 18:40:00    Sujet du message: F.. Je hais ta haine Répondre en citant

Hori, c'était volontaire cette forme. Mais si ça ne fonctionne pas, alors, effectivement je dois améliorer le texte pour réussir mon effet.
Je m'explique :

Ce texte je l'ai écrit à un moment où j'avais bataillé bec et ongle à essayer de convaincre des abrutis haineux de changer d'avis.
Première réflexion quand on entend leurs arguments : putain que c'est repoussant, idiot, détestable (d'où la haine...)
Dernière réflexion après tant de temps gâché inutilement : putain qu'est-ce qu'ils se plaisent à rester con, c'est détestable.

La répétition une deuxième fois, et finalement plus signe d'abandon, et de lassitude, que de réellement ressentir la haine.

Aussi, j'attends les suggestions pour amener cet effet d'une autre manière !

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:39    Sujet du message: F.. Je hais ta haine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation