A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répétition des noms des personnages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2016 17:28:32    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

Dans une nouvelle ou un roman, on est évidemment souvent appelé à répéter le nom de tel ou tel personnage. Malgré tout, on va s’efforcer de limiter ces répétition en jouant sur les pronoms et aussi en utilisant d’autres techniques, plus ou moins habilement et avec plus ou moins de naturel selon le talent de l’auteur.

J’ai lu récemment «Les survivantes » polar de Lalie Walker, auteur dont Khéops avait recommandé « Au malheur des dames ». Je ne regrette pas ma lecture, c’est une histoire palpitante et bien menée, avec quelques personnages attachants. Mais j’ai relevé une caractéristique ( qui n’est peut-être pas seulement la sienne) curieuse. Dans un même chapitre, et sans qu’il y ait changement de point de vue, l’auteur désigne le personnage principal ( du chapitre) tantôt par son nom, tantôt par son prénom. Par exemple, un des personnages s’appelle Enzo Marquès et dans tel chapitre il est désigné 15 fois, eh bien ça va se répartir entre Enzo et Marquès. Parfois c’est presque systématique : un coup l’un un coup l’autre. Ce qui donne ce genre de chose : Marquès commande un café et quelques lignes plus loin c’est Enzo qui le boit. Un peu plus loin encore, c’est Marquès cette fois qui sort du café. Et cela sans justification comme le fait que pour un personnage il peut être « Marquès » et pour un autre « Enzo. » selon leur degré de familiarité.
Seule raison d’être à mes yeux de cette « technique » : alléger le style en répétant moins nom ou prénom. Mais je trouve le procédé maladroit et à la limite ridicule.

Dernière édition par tobermory le 10/06/2016 17:55:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2016 17:28:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/06/2016 17:41:12    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

Je n'ai pas lu le bouquin, mais si l'auteur s'arrange pour que le lecteur sache bien de qui il parle sans équivoque possible, il peut sans problème utiliser "lui", ou "elle" en alternance avec le prénom.
En tout cas, pour ce qui me concerne, je n'aime pas qu'on nomme un personnage une fois par son nom, une fois par son prénom (surtout si c'est le personnage principal).
Ce que je veux dire, c'est que si je m'habitue à Enzo et que le personnage est bien construit, ça va me déstabiliser si on l'appelle Marquès de temps en temps. L'empathie que le lecteur est sensé ressentir pour le protagoniste vole en éclat rien que pour ça - encore une fois : pour ce qui me concerne.
Même si le personnage est très bien caractérisé, cette "technique" foutrait tout en l'air.
Maintenant, c'est peut-être intentionnel, va savoir...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 10/06/2016 18:01:08    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

Je n'ai plus le livre sous la main; l'auteur utilise certainement aussi les pronoms, mais ça n'est pas toujours possible, faute d'entrainer des confusions. Mais c'est vrai qu'il y a des cas où on peut utiliser "il " ou " elle" d'un bout à l'autre d'un chapitre.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/06/2016 08:36:38    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

De qui parlez-vous ? De Lalie ou de Walker ?
Pour ma part, je trouve qu'entre deux maux, mieux vaut être répétitif qu'inconsistent ou ambigu.
Cela me faut penser à ceux qui, dans les dialogues, remplacent "dit-il" par un synonyme. Le remède est pire que la maladie.
Quant à Marquès, Marquès-ci, Marquès-ça, peut-être occupe-t-il trop le devant de la scène.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2016 09:58:02    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

Orcus a écrit:
De qui parlez-vous ? De Lalie ou de Walker ?
Pour ma part, je trouve qu'entre deux maux, mieux vaut être répétitif qu'inconsistent ou ambigu.
Cela me faut penser à ceux qui, dans les dialogues, remplacent "dit-il" par un synonyme. Le remède est pire que la maladie.
Quant à Marquès, Marquès-ci, Marquès-ça, peut-être occupe-t-il trop le devant de la scène.

Je suis largement d'accord avec toi, Orcus: mieux vaut être répétitif qu'ambigu et l'abus des synonymes tourne vite à la lourdeur et au ridicule. Ce n'est pas la répétition de Marquès que je critique. Si Marquès est le personnage principal d'un chapitre, il est tout à fait légitime de répéter son nom. Et si un chapitre d'un livre tourne autour d'une pomme, il est normal que le mot pomme soit répété.

J'aurais préféré que Lalie Walker choisisse une bonne fois pour toute entre Enzo et Marquès et répète autant de fois que nécessaire plutôt que d'utiliser tour à tour nom et prénom comme des synonymes évitant une répétition ( du moins, je ne vois pas d'autre raison à sa démarche), procédé qui lorsqu'on en a pris conscience est un peu gênant.

Je suis largement d'accord avec toi, Orcus: mieux vaut être répétitif qu'ambigu et l'abus des synonymes tourne vite à la lourdeur et au ridicule. Ce n'est pas la répétition de Marquès que je critique. Si Marquès est le personnage principal d'un chapitre, il est tout à fait légitime de répéter son nom. Et si un chapitre d'un livre tourne autour d'une pomme, il est normal que le mot pomme soit répété.

J'aurais préféré que Lalie Walker choisisse une bonne fois pour toute entre Enzo et Marquès et répète autant de fois que nécessaire plutôt que d'utiliser tour à tour nom et prénom comme des synonymes évitant une répétition ( du moins, je ne vois pas d'autre raison à sa démarche), procédé que je trouve très artificiel et qui lorsqu'on en a pris conscience est gênant.
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 13:37:29    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

A une époque, j'avais tendance à utiliser les prénoms, puis il ou elle. Et quand ça faisait trop, j'écrivais "le jeune homme" ou la "jeune femme", ou encore l'homme/la femme; l'enfant/la petite fille/ le garçon; le vieillard/ la vieille dame/le vieil homme/la vieille femme... C'était horrible! Mr. Green
Franchement, il faut éviter d'abuser de ce genre de procédé et essayer de reformuler de façon à ne pas mettre trop souvent le prénom. Il doit apparaître quand c'est réellement utile, je trouve. Mais ce n'est carrément pas évident ! Et cela demande beaucoup de travail de réécriture.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/06/2016 14:33:49    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

En effet, alterner nom et prénom dans la narration est une manière très lourde (et perturbante pour le lecteur) d'éviter la répétition. D'autant que ce n'est pas le même registre, donc pas la même perception du personnage par le lecteur qui en découlera.

En revanche, cette alternance est beaucoup plus fluide quand un personnage désigné par son nom de famille la plupart du temps dans la narration devient tout à coup nommé par son prénom à l'intérieur d'un dialogue. Par exemple (pas du tout au hasard, je suis en train de feuilleter son dernier roman), Vargas parle des aventures d'Adamsberg mais parfois elle met le prénom de celui-ci, Jean-Baptiste, quand quelqu'un de proche s'adresse à lui. Et là, ça fonctionne.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 11/06/2016 17:42:55    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
A une époque, j'avais tendance à utiliser les prénoms, puis il ou elle. Et quand ça faisait trop, j'écrivais "le jeune homme" ou la "jeune femme", ou encore l'homme/la femme; l'enfant/la petite fille/ le garçon; le vieillard/ la vieille dame/le vieil homme/la vieille femme... C'était horrible! Mr. Green
.

J'ai une question.
Tu conseilles de ne jamais utiliser ce genre d'anaphore ou de les utiliser seulement avec parcimonie ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2016 19:50:37    Sujet du message: Répétition des noms des personnages Répondre en citant

Avec parcimonie. Il faut parfois réécrire le passage concerné en trouvant une autre façon de dire les choses, en s'appuyant sur le contexte. On a tendance à vouloir insister sur les noms des personnages, pour être sûr que le lecteur comprend et cela peut parfois faire trop. Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 20:48:22    Sujet du message: Répétition des noms des personnages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation