A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Papiers !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 229 - les cinq sens de la honte -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/06/2016 10:18:36    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

N.B D'après un fait-divers

Elle marchait à petits pas pressés Jeanne, parce qu’elle déteste être en retard au travail et qu’elle a un peu peur en général : il fait encore nuit et la rue est toujours déserte à 5h. Ce matin-là, elle a aperçu une voiture garée le long du trottoir et deux hommes avançant dans sa direction. Elle s’est sentie rassurée en reconnaissant les uniformes bleus. Des policiers, pas de souci à se faire. Mais ils lui ont barré la route. Pas de bonjour, pas de madame, juste un sec : « Papiers ! » Sa précieuse carte d’identité, elle la laisse à la maison, par précaution, par crainte qu’on lui vole son sac. C’est déjà arrivé.
Elle a eu beau le leur expliquer, assurer qu’elle l’apporterait dans la journée au commissariat avec sa carte vitale, son contrat de travail, une quittance de loyer s’il le fallait, les hommes en bleu ont ricané et l’ont embarquée en lui intimant de la fermer.
Au commissariat, ils l’ont traitée comme une délinquante. Ils étaient si contents d’avoir mis la main sur une sans-papiers, une de plus. Le patron serait content, c’était bon pour l’avancement, pour les statistiques, et tout et tout… Ils ont ri à s’en tenir les côtes pendant qu’elle se tuait à leur répéter qu’elle était française. « Française mon œil ! Moi je suis le Pape, et mon collègue le Président de la République ! » Et leurs rires, leurs voix gouailleuses lui déchiraient les tympans à Jeanne, au point qu’elle a serré les poings sur ses oreilles.
Le pire était à venir. Elle a eu droit à une fouille en règle. La fliquette qui l’a regardée se déshabiller a lourdement insisté : « Ben dis donc, on voit que t’as l’habitude de te dépoiler, toi, tu fais ça bien ! » Elle tremblait, Jeanne, tantôt glacée, tantôt bouillante de confusion. Elle retenait ses larmes à grand-peine. Déjà dans la rue, sous les yeux méprisants des hommes en bleu, elle s’était sentie jaugée, moquée, dévêtue. Le regard de la femme flic, quant à lui, imposait à sa peau nue brûlures et morsures. Et le contact de ses mains, détestables tentacules, lui amenait le cœur au bord des lèvres.
On l’a enfin laissée partir. Elle aurait voulu courir chez elle prendre une douche, boire un grand verre d’eau pour chasser de sa bouche les relents nauséeux. Il lui semblait avoir emporté avec elle l’odeur de tabac froid et de crasse qui régnait dans les couloirs du commissariat vétuste et mal entretenu. Pourtant elle a tenu à se rendre au travail. Une demi-heure de nettoyage de bureau, c’est tout ce qu’elle pourrait faire. Mais il y aurait Lila, sa collègue et amie. Dans ses bras, elle a fondu en larmes, raconté combien elle s’était sentie humiliée, salie.
Elle s’est mise en colère, Lila. Elle lui a dit : « Pas question que la honte te ronge ; le seul moyen de t’en défaire, c’est d’en coller une bonne à ceux qui te l’ont causée. On va faire front, Jeanne, faire front ! » Un pâle sourire la échappé à Jeanne !
Quelques jours plus tard, son histoire a fait la une des journaux, on en a parlé à la radio, à la télé. Elle a été reçue par un haut fonctionnaire qui s’est répandu en excuses et l’a assurée que les coupables seraient sévèrement sanctionnés, tout en lui conseillant d'avoir sur elle au moins une photocopie de la précieuse carte. La sanction ? Y a-t-elle cru ? Si elle est partie sereine, la tête haute, Jeanne à la peau d’ébène savait bien au fond d’elle-même que le combat à mener serait encore long avant que cessent les regards, les remarques et les vexations imbéciles.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2016 10:18:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/06/2016 11:13:01    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Mon coup de cœur ! Un texte vraiment très bien mené, dans lequel jamais la honte n'est "démontrée" mais qui suinte à chaque ligne. Tu as parfaitement bien caractérisé ton personnage, on se sent à sa place, on ressent ce qu'il ressent, on souffre avec cette jeune femme. De plus, il y a une belle progression des sentiments et des sensations, d'abord elle est rassurée par la présence de la police, puis c'est l'incompréhension qui domine, enfin la peur, l'humiliation, la détresse jusqu'à ce qu'elle craque. Vraiment très bien dosé, tout cela ! Un texte à l'écriture maitrisée et qui fait mouche émotionnellement, je suis très surprise qu'il soit aussi loin dans le classement...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/06/2016 12:07:28    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Mon sentiment est que beaucoup ont dû trouver l'histoire invraisemblable mais attendons d'autres critiques.
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/06/2016 12:26:11    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Non, pas invraisemblable, Danielle.
Je trouve que c'est très bien écrit, mais je n'ai pas accroché plus que ça, sans trop savoir pourquoi.
Maintenant, je pense le savoir, puisque tu le mentionnes au début de ton texte : j'ai sans doute dû me dire que ça faisait un peu "fait divers"...
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/06/2016 14:25:14    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Je n'ai pas non plus trouvé l'histoire invraisemblable, au contraire.
Ce qui m'a un peu dérangé c'est justement le fait que c'est une histoire qui m'a rappelé ce qu'on entends en boucle à la radio, dans les journaux, à la TV... Une énième dénonciation du racisme avec peut être quelques clichés (ou pas?) "le mauvais flic", "le délit de sale gueule", "la brave black"... où le bons et les méchants sont toujours à la même place.
Pour autant, je le trouve très bien écrit.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/06/2016 14:58:51    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Pour ma part je n'ai pas du tout trouvé cette histoire invraisemblable, je sais que ce genre de choses arrive, bien trop souvent je trouve. Ensuite, quand je lis les texte du jeu d'écriture pour voter, j'essaie au maximum de me concentrer sur le texte lui-même et ses qualités intrinsèques. Que ces faits aient été relayés par les média très abondamment, ok, mais à la limite, peu m'importe ! Je regarde ce texte, son ecriture, le style, la cohérence, les personnages et leur peinture, la fluidité, l'émotion qui se dégage, la structure, le respect des consignes évidemment, bref, des raisons littéraires et uniquement littéraires. Je pense que pour qu'il y ait une réelle égalité entre les textes du jeu et que le vote soit donc honnête, c'est un critère incontournable. Bien sûr, je tiens compte aussi de l'histoire mais j'avoue que le critère littéraire prime pour moi. 
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/06/2016 15:06:54    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Nous sommes différents, Khéops. Moi je privilégie l'histoire.
Bien sûr, si c'est bien écrit, c'est mieux ! Et je n'avais pas entendu parler de cette histoire dans les medias. C'est juste que, comme le disait Dolo, ça m'a fait penser à ce qu'on lit dans les journaux, à ce qu'on voit au JT, et - pardon Danielle, ce que je vais écrire n'engage que moi et est purement subjectif - j'ai eu l'impression qu'on tombait un peu dans le pathos.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/06/2016 16:21:08    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Evidemment que des histoires de la même veine sont monnaie courante aujourd'hui ou plutôt ont refait surface lentement grâce à un certain parti, pour repartir en flèche après les attentats. C'est un sujet très sensible qui me tient à coeur et chaque fois que je peux dénoncer ces excès discriminatoires, je le fais. C'est mon combat.

Mais je comprends tout à fait les lecteurs qui ont envie d'autre chose.
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/06/2016 16:36:39    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Je pense que si tu avais fait ta protagoniste un peu moins "parfaite", j'aurais accroché.
Genre : elle a fait une petite bêtise et elle croit que c'est pour cela que les flics l'arrêtent. Et puis en fin de compte, elle réalise que les flics l'ont arrêtée arbitrairement, juste à cause de son apparence. Elle est soulagée que ce n'est pas pour sa peccadille qu'on l'a arrêtée, mais elle s'en prend plein les dents tout de même, gratuitement.
Là, je pense que j'aurais aimé Smile
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/06/2016 18:01:14    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Non non non non non, Laughing les faits, juste les faits... Un méchant contrôle d'identité au faciès, classique !
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/06/2016 00:45:27    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

danielle a écrit:

Evidemment que des histoires de la même veine sont monnaie courante aujourd'hui ou plutôt ont refait surface lentement grâce à un certain parti, pour repartir en flèche après les attentats. C'est un sujet très sensible qui me tient à coeur et chaque fois que je peux dénoncer ces excès discriminatoires, je le fais. C'est mon combat.

Mais je comprends tout à fait les lecteurs qui ont envie d'autre chose.
Ce combat est tout à ton honneur. Bravo Okay
En revanche, pour ma part, j'aime bien quand la lecture de loisir me transporte ailleurs que dans mon quotidien. J'aurai bien plus apprécié ton texte si je l'avais lu dans un journal ou une revue dénonçant ces dérives, car en lisant ces ouvrages je me mets dans la positions d'accueillir des situations dures du réel.

Et puis, les personnages m'ont semblé trop caricaturaux, trop attendus. J'aurai préféré par exemple un flic black qui par vengeance du racisme qu'il aurait subit enfant, se vengerait à son tour en humiliant les femmes blanches ou les grosses, femmes qui ne seraient pas vraiment des oies blanches... Mais ça c'est une autre histoire Mr. Green

Pour voter, je privilégie le plaisir que m'a inspiré (ou pas) tel texte à la lecture, donc l'histoire est importante mais aussi le style, la fluidité des idées, la transmission des émotions... Et quand beaucoup m'ont plu, je creuse un peu plus sur les caractéristiques littéraires pour faire mon choix.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 14/06/2016 09:51:55    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Je rejoins plusieurs des criques ci-dessus

J’ai trouvé ce texte un peu trop édifiant, d’un côté la brave victime qui cumule les handicaps : femme, noire et pseudo sans papiers, de l’autre les policiers tous bêtes et méchants, y compris la fliquette.
C’est ma seule réserve sur ce texte, dont j’avais aussi noté les grandes qualités dans mes appréciations : ce texte, très bien écrit et qui exploite judicieusement les sensations et le sentiment de honte imposés par le sujet. Au crédit du texte aussi, comme le note Khéops, l’évolution de l’héroïne, pour qui au début les policiers apparaissent comme un élément rassurant, d’où ensuite la surprise et la déception qui s’ajoutent à la honte, ce qui donne davantage de force à l’histoire.
Je n’ai pas trouvé que ce soit invraisemblable et de toute façon, si la mention D'après un fait-divers avait figuré en tête du texte soumis au vote, ça n’aurait rien changé sauf que sans doute sans doute que j’aurais eu une réaction d’irritation tellement on a vu de « d’après une histoire vraie ». Ce qui compte pour moi, c’est le texte lui-même et la vérité qui en ressort sans la caution du label en question. Donc j’approuve que Danielle n’ai pas donné cette précision au départ et qu’on puisse apprécier son texte comme une fiction.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/06/2016 08:25:38    Sujet du message: Papiers ! Répondre en citant

Je me suis fait un peu violence en votant pour ce texte qui correspond à une réalité sans lui rendre complètement justice. Elle existe, mais d'autres réalités existent qui, sans justifier celle qu'évoque Danielle, l'expliquent.
Pour autant, le thème est très bien respecté et l'écriture rend compte avec efficacité de l'humiliation subie par cette femme. Entre les "beaupinades" vertes et les vexations des bourrins, la seule issue pour les femmes est de dépasser la honte et partir au combat. C'est cet aspect du texte qui a emporté mon vote.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:23:22    Sujet du message: Papiers !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 229 - les cinq sens de la honte -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation