A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La charité mon bon monsieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 229 - les cinq sens de la honte -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/06/2016 17:58:46    Sujet du message: La charité mon bon monsieur Répondre en citant

La charité mon bon monsieur

Cette sale gamine m’a vu. Mais d’où sort ’elle avec sa robe à smocks et manches ballons, son serre-tête en velours et ses chaussures à boucles ? D’un roman de la Comtesse de Ségur ?
Et que fait-elle sur le trottoir d’un supermarché, à deux mètres d’un sdf crasseux et à moitié camé, alors que sa vraie place serait dans un salon cossu entourée de nunuches de la même collection ? Compris ! Je viens de voir le monospace, garé juste à côté, rempli de frères et sœurs plus bébé. Eux aussi me regardent. Maman -bourge-friquée doit faire les courses ici.
Je crois surtout qu’elle m’a entendu, la petite Sainte-Nitouche! Dire que je suis fier de ma réaction devant ce loqueteux qui m’a réclamé une pièce, serait un brin exagéré. « Désolé, pas de monnaie. » Le pauvre type a louché sur mon caddie plein à ras bord de bières, gâteaux d’apéritif et petits fours goût roquefort/paprika: « Un p’tit quequ’chose à manger ? » J’ai bredouillé que j’étais pressé, ce qui est vrai car les relents qu’il dégage sont puissants, et que les courses étaient pour ma grand-mère malade ! Oh, le mensonge pas crédible !
Pas encore vraiment la honte ; je suis tout de même un peu gêné car en sortant les clés de voiture de ma poche une pièce de deux euros est tombée ; Elle a roulé, décrivant une gracieuse courbe pour s’immobiliser dans un petit tintement juste devant la paire de souliers vernis à boucles. Je m’attends presque à des reproches et prépare des réponses bien senties à un éventuel cours de caté improvisé sur le trottoir, la gosse a la tête à ça ! Mon infamie est accueillie par un silence pesant, ils me regardent tous, même le bébé. Je me sens mal et je dois commencer à rougir, indépendamment de la brûlure du coup de soleil attrapé à la pétanque de samedi. Il faut que je me tire vite fait, l’ambiance devient pesante !
J’opère un savant demi-tour, pas facile avec un caddie mais je suis bon ; la gamine est là, je manque de l’écraser. Raide comme la justice, toujours sans un mot, elle me tend la pièce maudite. Ses yeux pleins de reproches jouent les Kalachnikov.
Je bredouille un truc inintelligible et jette un coup d’œil sur le clodo-crado qui regarde la scène, surtout l’objet du délit, d’un air ébahi. La prendre et la lui donner seraient une complète abdication, je tiens à garder le peu de dignité qui me reste. De toute façon c’est mon fric, c’est moi qui l’ai gagné et j’en fais ce que je veux. Je grommelle méchamment un : « Tu peux la garder » à la petite fille modèle donneuse de leçon et je dégage.
J’entends distinctement la pièce tomber dans la sébile en alu et là, honteux et confus (comme un type célèbre mais je sais plus qui) je fuis.
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2016 17:58:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/06/2016 09:53:01    Sujet du message: La charité mon bon monsieur Répondre en citant

Bien envoyé ! J'ai apprécié cette leçon donnée par la petite fille au narrateur égoïste. C'est vivant et le langage familier approprié au personnage.Je ne l'ai pas classé car, à mon goût, la côté" sensations " n'était pas suffisamment présent.
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/06/2016 09:59:07    Sujet du message: La charité mon bon monsieur Répondre en citant

Pour moi aussi, les cinq sens ne sont pas assez présents dans ce texte et puis une autre chose m'a gênée, c'est cette gamine debout là, alors que le reste de la famille est dans la voiture. Pourquoi est-elle plantée là, seule ? C'est un détail, je sais bien mais ça m'a posé problème Smile
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/06/2016 13:34:12    Sujet du message: La charité mon bon monsieur Répondre en citant

A la lecture des commentaires précédents, c'est vrai que les sens ne sont pas très développés, surtout le goût qui manque. Mais, j'ai quand même voté pour ton texte, parce que j'ai trouvé qu'on ressentait vraiment très bien la honte mêlé de culpabilité et d’égoïsme du protagoniste. J'ai adoré la manière dont tout cela à été rendu. J'ai privilégié le plaisir ressenti à la lecture à l'analyse méthodique du texte.
Un vrai bon moment de lecture pour moi Okay
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/06/2016 10:05:31    Sujet du message: La charité mon bon monsieur Répondre en citant

Mon N°2
J’ai beaucoup aimé cette saynète muette , très bien imaginée et observée et qu’on se représente sans peine, entre le narrateur hypocrite et la fillette dans le rôle de la statue du commandeur..
Une anecdote minimale qui se développe comme une scène de film comique dans laquelle le personnage accumule les malchances qui l’enfoncent de plus en plus : d’abord la fillette qui l’a vu et a entendu sa réponse pleine de mauvaise foi au SDF et ensuite la pièce qui tombe.
La fin est très drôle, le narrateur qui ne veut pas perdre la face fait absurdement l’aumône de la pièce à la fille de Maman -bourge-friquée, comptant sans doute l’humilier, geste dérisoire et finalement contre productif.
La description de la fillette est savoureuse.

La honte est doublement présente, le narrateur ayant honte de sa pingrerie, et encore bien plus qu'elle ait eu un témoin.
C’est vrai que l’utilisation du sens du goût est limite, n’étant pas vraiment ressenti par le personnage.
Modérateur

MessagePosté le: 21/06/2016 16:05:53    Sujet du message: La charité mon bon monsieur Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Tober! J'ai beaucoup aimé l'idée et j'ai vu la scène se dérouler au fil de ma lecture... Mon ressenti est aussi que cette scène se déroule en fait très vite, mais que le personnage a le sentiment qu'elle dure des plombes, la honte et le regard de la gamine renforçant la chose. Ce qui explique aussi que je n'ai pas trouvé incohérent la présence de la petite fille, dont la mère est peut-être en train de ranger le chariot à quelques mètres de là.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:00:39    Sujet du message: La charité mon bon monsieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 229 - les cinq sens de la honte -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation