A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fête des Pères .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monio
Plume de Calao

MessagePosté le: 20/06/2016 08:53:59    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Aujourd'hui c'est la fête des Pères . Les rapports entre mon Géniteur, mon Paternel et moi on toujours était houleux et compliqué, pour ne pas dire un désintérêt total . Je nourris a son égard un énorme ressentiment et une animosité terrible .Une haine sans limite . Mais si plus tard je dois renaître a nouveau comme dit Bud d'Arcar avant de mourir de ses blessures seul dans la neige , j'aimerais le faire dans une famille unis et solide , avec un Père réel et présent pour une vie heureuse.
Publicité

MessagePosté le: 20/06/2016 08:53:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 20/06/2016 22:48:50    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Sad Moi aussi...

PS : Je sais que ce commentaire n'est d'aucun intérêt pour les lecteurs du forum, aussi je m'en excuse auprès d'eux. Mais ça m'a fait du bien de l'écrire, et de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas.
Montparnasse
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/06/2016 08:13:04    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

+1 Pas connu mon père.
Visiter le site web du posteur
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/06/2016 14:30:50    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Montparnasse a écrit:
+1 Pas connu mon père.

Il y a certains pères qu'il vaudrait mieux ne pas avoir connus, enfin si j'en crois mon vécu.
Mais que de souffrances tout ça... Sad

Heureusement, l'écriture est un magnifique outil pour exorciser ses douleurs, s'en extraire, s'en libérer. Un chemin cathartique que nous sommes sûrement nombreux à suivre, ici et ailleurs. Okay
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/06/2016 19:57:23    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Je ne connais ni mon père ni ma mère. C'est mieux qu'une famille inamovible que je serai censée aimer indéfiniment, quel que soit son désamour ou sa brutalité envers moi. Mal née, une tare que les parents nous reprochent jusqu'à la fin de leurs jours !
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/06/2016 20:25:45    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Lili a écrit:
...Mal née, une tare que les parents nous reprochent jusqu'à la fin de leurs jours !

Je crois surtout qu'ils se reprocheront cet abandon et leur lâcheté jusqu'à la fin de leurs jours, même si la plupart ne le diront jamais ouvertement. Je pense que personne n'est bien ou mal né, on naît, on est, c'est tout.
La vie nous réserve à tous son lot d'épreuves Sad et de joies Smile . Certains commencent par les épreuves, d'autres par les joies.
Mais au final, n'y passons-nous tous y pas? Question
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 26/06/2016 16:06:00    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Ne vous attardez pas sur la fête des pères. Comme la fête des mères, cela n'a aucune importance. Ces fêtes se rapportent seulement à une symbolique de la consommation et à des rapports filiaux forcément fantasmés. Alors on ignore et on continue d'avancer !
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/06/2016 18:01:00    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Athanore a écrit:
Ne vous attardez pas sur la fête des pères. Comme la fête des mères, cela n'a aucune importance. Ces fêtes se rapportent seulement à une symbolique de la consommation et à des rapports filiaux forcément fantasmés. Alors on ignore et on continue d'avancer !

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Bien sûr qu'il existe une tendance marketing forte pour dévoyer ces journées et en faire avant tout un acte de consommation. Pourtant, en tant que maman, quand mes enfants m'écrivent un poème, me cueillent une fleur du jardin, me font un dessin ou me préparent eux même un gâteau "pour la fête des mère", et bien cela me fait chaud au cœur Smile . J’apprécie cette attention et le plaisir qu'ils ont pris à me la préparer. C'est leur façon de me dire qu'ils m'aiment, du moins j'aime à le penser...
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/06/2016 19:45:40    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Dire que ces fêtes n'ont aucune importance, je trouve que c'est quelque peu théorique et doctrinaire, même si sur l'idée je suis plutôt d'accord. Au début je disais même à ma femme "La fête des mères a été crée par Pétain et pérennisée par les commerçants". N'empêche que comme beaucoup d'autres, elle serait navrée si on la loupait. (évidemment, on va dire "pauvres femmes, conditionnées par l'idéologie dominante Mr. Green )

Quant à la fête des pères, j'ai dit à mes enfants que s'ils oubliaient, je n'en ferais pas une maladie. Mais ils tiennent à me la souhaiter, et comme c'est moi qui suis chargé de la cuisine, ils me disent chaque fois "C'est la fête des pères, il faut que tu fasse quelque chose de bon !"...
Plume de Kinor

MessagePosté le: 26/06/2016 20:41:57    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Il y a de très belles intentions provoquées par la fête des mères et la fête des pères. J'en conviens.

Mais je ne suis pas attachée à ces fêtes comme vous semblez l'être. D'autres sont plus authentiques à mes yeux ; sans doute est-ce ma foi qui parle.
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/06/2016 21:48:11    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

tobermory a écrit:
...et comme c'est moi qui suis chargé de la cuisine, ils me disent chaque fois "C'est la fête des pères, il faut que tu fasse quelque chose de bon !"...

Okay Mr. Green

Athanore a écrit:
Il y a de très belles intentions provoquées par la fête des mères et la fête des pères. J'en conviens.
Mais je ne suis pas attachée à ces fêtes comme vous semblez l'être. D'autres sont plus authentiques à mes yeux ; sans doute est-ce ma foi qui parle.

Je ne dirais pas que je suis "attachée" à la fête des mères, mais plutôt que j'y suis "sensible"de la part de mes enfants. Et puis, il est possible d'apprécier toutes sortes de célébrations : fêtes familiales, religieuses, calendaires, historiques... Rien de tout cela n'est incompatible. Et puis, le vie est parfois difficile, alors quand on a une occasion de s'amuser Very Happy ce serait dommage de s'en priver, non Razz ?
Athanore
Plume de Kinor

MessagePosté le: 27/06/2016 14:15:58    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Je me rends compte que je dois paraitre un peu sentencieuse et sévère, malgré moi. Je ne pense pas que ce soit le cas. Reste que l'éducation que j'ai reçue accordais peu d'importance à ces fêtes, même aux anniversaires (ne vous enflammez pas non plus : j'ai eu une enfance très choyée et un gâteau pour l'évènement tous les ans). A l'adolescence, je me suis passionnnée pour l'essai de Philippe Muray : Festivus Festivus. Il y dénonce cette propension que l'homme post-moderne a de célébrer sans cesse sans véritable motif.

Cela ne veut pas dire que je condamne toute fête comme un vieux pasteur luthérien. Seulement que je suis sceptique face à toutes ces fêtes que nous célébrons à longueur d'année. Quoiqu'il en soit, j'ai fait un cadeau à mes deux parents cette année. Ils avaient l'air contents.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/06/2016 18:02:40    Sujet du message: fête des Pères . Répondre en citant

Je suis d'accord avec Athanore. Toutes ces fêtes sont odieusement commerciales et dénaturent la réelle intention d'offrir un cadeau sans y être obligé. C'est sans compter le cas des enfants qui n'ont plus de père ou de mère et qu'on doit occuper intelligemment, à l'école, le temps qu'on prépare les sempiternels cadeaux fait-maison...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:25:08    Sujet du message: fête des Pères .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation