A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déjà

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 24/06/2016 15:25:51    Sujet du message: Déjà Répondre en citant

Les poings fermés dans le berceau
Tu offrais ton sourire aux anges
Et moi, penché, l'air un peu sot,
J'aurais voulu que rien ne change.

Ton arrivée ? Mon espérance.
Pour chanter la joie qui exulte,
J'avais écrit pour ta naissance
Mon premier poème d'adulte.

Je m'étais alors bien promis
Comme, je crois, tous les papas
De boire à chaque instant permis
De suivre chacun de tes pas.

Pourtant, à peine ai-je ravi
Quelques arpents mal assurés
Aux pentes ardues de la vie,
Que je te contemple effaré.

Au dernier jour de tes études.
Tu te tiens, courageuse et fière,
Prête à briser les certitudes
Et à repeindre l'univers.

Même si la vie a parfois
De bien étranges raccourcis
Et si tes rires d'autrefois
Manquent à mon cœur endurci

Sache ma fille, en cet instant,
Que ton père est béni de toi
Qu'il t'aime comme au premier temps
Aux premières larmes de joie.

MessagePosté le: 24/06/2016 15:25:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/06/2016 20:09:23    Sujet du message: Déjà Répondre en citant

C'est magnifique de tendresse et de vérité ! Okay
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/06/2016 19:00:24    Sujet du message: Déjà Répondre en citant

Ah, on y est.
Etrangement, je trouve ce poème plus faible que ce dont tu nous as habitué. Je pense que le thème, déjà, n'aide pas forcément, puisqu'il a été vu et revu. Du coup, les mots choisis semblent plus ternes, plus convenus. Même la rythmique semble finalement assez prévisible.
Disons que je n'ai été ni surpris, ni cloué sur place. Ce n'est pas mal écrit, c'est juste qu'il manque cette touche qui me fait dire habituellement "merde c'est puissant !"

En revanche, si ce texte est personnel et a pour but d'exprimer un sentiment sans aller dans une recherche de critique constructive, eh bien j'ai été cavalier, et je te demande pardon d'avoir répondu par habitude Wink

Quoi qu'il en soit, merci pour ce texte qui reste agréable.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/06/2016 17:51:08    Sujet du message: Déjà Répondre en citant

Ah.... c'est curieux SirmK que tu n'aimes pas ce poème. Peut-être n'es-tu pas papa? Du moins, si tu l'es, tes enfants ne sont pas près de partir pour te quitter faire leur vie Smile
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/06/2016 19:32:02    Sujet du message: Déjà Répondre en citant

J'ai des frères et soeurs plus jeunes que moi et qui grandissent, mais j'aime le thème du fait de grandir. Là, j'ai trouvé que ce poème ressemblait à certains que j'avais déjà lus.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 18/09/2016 11:13:31    Sujet du message: Déjà Répondre en citant

Joli, on ne dis jamais assez à ses enfants qu'on les aime.
"Sache ma fille, en cet instant,
Que ton père est béni de toi" cela donne une dimension très solennelle, un peu de sagesse en plus, bien que je ne sois pas pratiquant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:17:28    Sujet du message: Déjà

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation