A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sonnet pour un siècle mal embouché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 26/06/2016 01:49:22    Sujet du message: Sonnet pour un siècle mal embouché Répondre en citant

Plus trop de mousse au dos des pierres
Ni de temps pour les retourner.
Le monde chauffe à s’enfourner,
Pas vraiment de quoi être fier.

Plus trop de mousse en haut des bières
Ni de couleur à nos journées.
Deux tours, des avions détournés,
Des corps blanchis par la poussière,

Ce siècle est parti de travers,
A monté nos vies à l’envers.
Il faudrait corriger le tir,

S’allonger sur le bas-côté,
Retrouver le temps d’écouter,
De respirer, de ralentir.

MessagePosté le: 26/06/2016 01:49:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khield
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 26/06/2016 18:32:09    Sujet du message: Sonnet pour un siècle mal embouché Répondre en citant

Texte que j'apprécie beaucoup, tant sur ce qu'il critique que sur tes vers. Toutefois, il me semble que l'utilisation du sonnet est construit de telle sorte que les deux dernières strophes sois une sorte de "chute" à ton poème (mais j'ai un doute sur ce que je dis).
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/06/2016 20:09:14    Sujet du message: Sonnet pour un siècle mal embouché Répondre en citant

J'irais dans le même sens que le précédent poème. Assez convenu, même si, dans celui-ci, je trouve la structure globale assez étouffante, on ressent cette hâte, cette urgence de devoir changer de cap.
Ce qui me gêne un peu plus, par contre, c'est le ton moralisateur avec ce qu'on devrait faire, donné en fin de poème. Il est très difficile d'écrire à propos des erreurs de l'humanité et d'y opposer un modèle. Certains aiment vivre à cent à l'heure, et malheureusement on ne peut pas les raisonner avec des injonctions.
Je noterais cette légère maladresse.

Je suis désolé mais je préfère être sincère Smile

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:17:11    Sujet du message: Sonnet pour un siècle mal embouché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation