A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 230 - bolides à talons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/06/2016 22:16:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Brain-car - Donaco
Midnight-Express - Aureplume
Pistache - Hori
Sur la route de Memphis - Danielle
230JPH16 – Orcus
Dans de beaux draps - Tobermory
La corvette- Dolo21
Un score très serré dans lequel Dolo21 l’emporte avec 4 votes, tous des coups de cœur), suivie par Tobermory (4 votes dont 2 coups de cœur) et Orcus ( 3 votes dont 2 coups de cœur) Bravo à tous les participants de ce jeu où tout le monde a eu des votes

Dernière édition par tobermory le 27/06/2016 08:30:14; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/06/2016 22:16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 27/06/2016 08:29:16    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Avec un petit nombre de votants comme cela a été le cas dans ce jeu, il suffit de très peu pour faire basculer un texte vers le haut ou vers le bas.
Tous les textes étaient bons et avaient leur originalité. Bravo personnel à Aureplume et Donaco. J'ai été surpris que Brain-car n'ai eu des votes que tardivement. Peut- être par rapport à la consigne (Donaco oblige Mr. Green ) puisque c'est le talon qui claque et non la porte. Quant à la chanson...

Je vais rectifier l'attribution des textes : ce n'est pas Midnight qui a écrit Express, c'est Aureplume qui a écrit Midnight-Express

Et les CC du jeu sont ouvertes !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/06/2016 09:19:18    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'avais en effet remarqué le peu de votes. Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de me plonger dans les CC. Mais je suis ravie du score de Dans de beaux draps (Mon N°2) et 230 JPH16 (Mon N°1)que j'ai trouvé parfait. J'ai toujours adoré les histoires de fous et celle-ci était jubilatoire à souhait.
Visiter le site web du posteur
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 27/06/2016 09:51:46    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous pour vos excellents textes. J'ai eu beaucoup de mal à me décider avant de voter.
Tober : magnifiquement écrit, une jolie histoire avec de l'humour. C'est du caviar.
Hori : Je n'ai pas tellement accroché à Pistache... Jusqu'à la chute ! Et là, j'ai adoré. Comme quoi...
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/06/2016 11:27:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je rebondis sur ce que dit Tober de Brain-car. Ce texte, pour moi le plus original de tous, faisait partie de mes favoris. Cette histoire d’homme qui se transforme en voiture bio, servie par une écriture alerte, me plaisait jusqu’à la chute. Il fallait bien intégrer la contrainte de la chanson quelque part, mais cette chute-là gâche un peu le texte. Ce qui me plaisait un peu moins, la métaphore approximative (turbines tendues comme des arcs), le nom imprononçable (que vient faire le premier « w » dans ce nom ?), le processus de métamorphose qu’on a parfois du mal à suivre, bref, tout cela a pris le pas sur l’originalité de l’histoire.
Je pense que ce texte est victime de son ambition, en l’occurrence décrire la transformation de l’homme en machine. En si peu de mots, c’est difficile. Soit on ne comprend pas, soit on doute : j’aurais plutôt mis deux tiers de cerveau humain qu’un tiers, par exemple. Et en quoi l’énergie humaine serait-elle gratuite ? Vous me direz « on s’en fout », l’important n’est pas là, sauf que mon passé automobile renâcle. Il aurait peut-être fallu faire l’impasse sur le pourquoi du comment et nous parler davantage de B08-78 : comment en est-il arrivé là ? O.K, c’est peut-être un coup de Christa et Chlora, mais ça ne suffit pas.
En résumé : il a manqué très peu de choses à ce texte pour que je vote pour lui.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 27/06/2016 15:52:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous, et tout particulièrement à dolo21, ça fait 3 fois que je vote pour toi, dont 2 coup de coeurs Wink !
Mon vote aurait put aller pour n'importe quel texte cette semaine, j'ai finalement tranché pour les histoires qui me plaisaient le plus, mais c'était subjectif, et disons que pour moi, objectivement, aucun ne ressortait vraiment, ils étaient tous très bons, avec beaucoup d'humour en général !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/06/2016 17:42:05    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

ah !... Merci Tober Wink et merci Orcus pour ta justification : ça fait passer la pilule.

Je vais mettre mon texte en CC. J'ai perdu mais je suis quand même contente de l'avoir écrit : c'est la première fois que je faisais de la Science-Fiction.

Comme je ne suis pas rancunière Mort de Rire , je vous ai pondu un sujet qui vous plaira, j'en suis certaine. Evidemment, c'est sans compter les contraintes que Hori va (sûrement) vouloir y apporter Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 27/06/2016 17:55:21    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Orcus a écrit:
Il fallait bien intégrer la contrainte de la chanson quelque part, mais cette chute-là gâche un peu le texte.

Non, au contraire ! Smile Chante-le pour voir !

En parlant de chanson, je n'ai pas reconnu le refrain que tu as inséré dans ton texte !

Et juste pour expliquer ceci :
Orcus a écrit:
Et en quoi l’énergie humaine serait-elle gratuite ?

L'énergie, c'est le sang. Ces brain-car sont fabriquées à partir d'êtres humains dont on veut se débarrasser, ce sont les "indésirables" de la société.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/06/2016 21:07:40    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Donaco : gâcher, peut-être pas, disons que l'adaptation de la Marseillaise n'est pas le point plus le plus fort du texte, même chantée. Pour le sang, j'avais compris, mais c'est trop fort qu'il se régénère tout le temps !
Ne t'inquiète pas pour la dernière place. Ca m'est arrivé deux fois de suite il n'y a pas si longtemps.
Ma chanson est une comptine anglaise. J'ai trois petits-fils "anglais", et je l'ai chantée des centaines de fois.
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 27/06/2016 22:44:33    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Ça me fait plaisir que mon texte ait plu, d'autant plus que quand j'ai lu tous les textes je les ai trouvés vraiment bons et j'ai pensé que je ne ferai pas le poids... J'ai même pensé n'avoir aucun vote. Comme quoi, dans un sens comme dans l'autre, on n'est son plus mauvais juge Exclamation
J'ai pris plaisir à découvrir toutes ces façons de traiter un même sujet, certains m'ont beaucoup plu comme JPH 230 par sa drôlerie et son réalisme dans la folie ou bien Brain-car dont je suis étonnée du classement . J'ai trouvé ce texte très riche, très original et bien écrit, à mon sens il méritait mieux.
Les autres se tenaient dans un mouchoir de poche, tous m'ont fait passer un agréable moment de lecture Okay .
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/06/2016 11:45:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Dolo21 a écrit:

J'ai pris plaisir à découvrir toutes ces façons de traiter un même sujet, certains m'ont beaucoup plu comme JPH 230 par sa drôlerie et son réalisme dans la folie ou bien Brain-car dont je suis étonnée du classement . J'ai trouvé ce texte très riche, très original et bien écrit, à mon sens il méritait mieux.
.

Merci à toi, Championne! Wink Ta Corvette a crevé la plafond des votes, très joli texte ! Okay
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/06/2016 18:42:14    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pistache

Impossible de ne pas voter pour un texte qui parle de pistache, mon parfum de glace favori.
Voilà un texte que je ne suis pas sûr d’avoir compris, sinon que le mari tue sa femme qui se transforme en voiture. Peu importe l’histoire si c’est bien dit. L’écriture est élégante, simple et factuelle. Pas de longueur dans ce texte jusqu’à la chute que l’on avait pressentie, mais pas trop. Ce texte est une couleur et cela a suffi pour emporter mon vote.

La Corvette

Mon coup de cœur avec un peu d’indulgence pour ce texte où la chute m’a surpris et j’aime les surprises. À la relecture, des indices l’annoncent, mais c’est une façon astucieuse de traiter le sujet. Les points de vue multiples ne sont pas gênants et la complicité des enfants réveille de bons souvenirs.

Attention toutefois au style. Dans la phrase suivante : « Un fou rire inextinguible, mémorable, scellant un peu plus leur amitié et se promettant de se retrouver chaque après-midi », « scellant » et « se promettant » ne peuvent pas avoir le même sujet.

La ligne suivante : « Les lendemains se sont succédés. Après avoir fait le bonheur de Pierre, d'autres m'ont succédé. Trente années sont passées. » Lourde, cette répétition. Un détail, certes, mais que l'on peut corriger facilement.
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 28/06/2016 19:52:59    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Orcus a écrit:

La Corvette
Mon coup de cœur avec un peu d’indulgence pour ce texte où la chute m’a surpris et j’aime les surprises. À la relecture, des indices l’annoncent, mais c’est une façon astucieuse de traiter le sujet. Les points de vue multiples ne sont pas gênants et la complicité des enfants réveille de bons souvenirs.

Attention toutefois au style. Dans la phrase suivante : « Un fou rire inextinguible, mémorable, scellant un peu plus leur amitié et se promettant de se retrouver chaque après-midi », « scellant » et « se promettant » ne peuvent pas avoir le même sujet.

La ligne suivante : « Les lendemains se sont succédés. Après avoir fait le bonheur de Pierre, d'autres m'ont succédé. Trente années sont passées. » Lourde, cette répétition. Un détail, certes, mais que l'on peut corriger facilement.

En effet, mon texte est largement perfectible! Pour le phrase du fou rire, je l'avais écrite différemment mais j'ai dû réduire pour cause de dépassement des 3500 sec et le résultat final n'est pas terrible...
Quand à la répétition des "successions" elle m'a échappée J'aurais dû y faire attention. Mais vu que j'ai écrit mon texte vers 1h du mat. j'étais un peu HS . Entre mon travail à temps plein et mes trois enfants j'ai du mal à dégager du temps pour l'écriture alors c'est souvent la nuit... et la fatigue laisse parfois des traces stylistiques médiocres Mr. Green .

Merci pour cette indulgence Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/06/2016 20:03:10    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Comme dk, j'ai lu le texte "Pistache" sans lui trouve un intérêt particulier jusqu'à... la chute ! La chute, c'est l'effet boomerang de cette mignardise en lettres qui offre toute sa réussite dans la dernière phrase. Franchement, on ne voit pas venir le dénouement ! Ce texte est une perle Okay
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/06/2016 08:56:21    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Dolo21 : ce qui compte, c'est l'idée départ et la tienne était bonne. Voter me pose souvent un dilemme, surtout quand les textes se valent. Et dans ce cas-là, ce sont des détails comme ceux que j'ai mentionnés qui peuvent faire la différence.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 30/06/2016 09:13:13    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Quelques mots sur les textes qui ne figurent pas en CC :

La Corvette (Dolo21) La fin est très bien préparée par l’atmosphère de Noël et les allusions au Tonton. On imagine que les protagonistes sont en fin d’adolescence ou jeunes adultes et la chute est totalement inattendue, provoquant cette jubilation que procure le recadrage soudain de l’histoire. Et la relecture confirme qu’il n’y a aucune faille dans la possibilité d’une double interprétation. Je n’ai pas voté pour ce texte en raison de quelques maladresses et aussi du problème avec la consigne ( pas entendu de porte claquer et l’épisode du talon est trop anecdotique. Mais à la lecture de tes conditions d’écriture de ce texte, Dolo21, j’admire que tu aies réussi à faire aussi bien!

230 JPH 16 (Orcus) En lisant le titre, j’ai d’abord craint le pire, pour une raison de phobie personnelle : je fais une grosse allergie aux textes de JPH qui prennent AVP pour thème et les avépiens comme personnages. Ce n’est pas le cas ici et ce titre n’étant qu’une plaque d’immatriculation malicieuse.
Cette histoire de dédoublement de personnalité est très bien menée et très cohérente ; on a même l’origine de cette névrose avec le père qui accordait davantage d’attention au voitures qu’à son fils. La parodie est constamment drôle (le créneau, la menace des électrochocs etc) et la fin ironique montre que le patient va encore donner du fil à retordre.
Encore un texte pour lequel j’aurais pu voter.

(à suivre)
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/06/2016 11:06:38    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

230 JPH 16 Mon coup de coeur parce que j'adore les histoires de fous et celle-ci est menée de main de maître !
La Corvette: j'ai apprécié la chute, vraiment inattendue ! Bravo Quelques fautes m'ont fait laisser ce texte de côté: "on nous surnommaient, les lendemains se sont succédés, et une faute de construction: "Un fou rire...scellant leur amitié...... et se promettant..."
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 30/06/2016 21:33:53    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pistache (Hori) :
J’ai davantage apprécié ce texte en le relisant tout à l’heure que la première fois, même s’il avait pour lui la chute la plus stupéfiante de ce jeu, exprimée en deux phrases sobres, d’une grande efficacité.
Le texte est très factuel, pour reprendre les termes d’ Orcus, mais il fait ressortir une atmosphère imprégnée de tristesse et de mystère. Le talon dans la grille apparait à la deuxième lecture comme l’indice d’une bagarre ou du corps qu’on a traîné.
Très bien écrit, à part quelques maladresses inhabituelles chez Hori, par exemple Il revient s’assoir à l’intérieur de moi En fait, maladroit avec tellement d’évidence que c’est peut-être volontaire, pour exprimer la difficulté pour la narratrice de parler en tant que voiture.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/07/2016 11:55:27    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon choix 1 c'était : " jph 230 16 ".

" Docteur Loco "... Au cinquième mot : LLoco (loco), mon vote pour ce texte désopilant était déjà à moitié acquis.
Un fou ? Formidable, j'adore ce genre d'histoires ! La suite arrive comme de la Chantilly qu'on tortille sur une glace à la vanille : c'est vaporeux et sucré.
Un gars qui se prend pour une voiture, syndrôme pathologique d'une défaillance psychologique basée sur une histoire mal réglée avec le père? Tout se tient quand on nous l'explique comme un cas clinique Smile, on pourrait le croire.
Et puis il y a aussi l'effet cosmopolite des noms : LLoco c'est ibérique, Li c'est asiatique, OttoAnge von Orvath, petit fils d’Ödön von Orvath, c'est hongrois, c'est drôle ! Une micro-planète réunie dans une salle d'hôpital....
Mais la cerise sur la crème Chantilly n'est pas là, elle est là : c'est le fait qu'il y ait une sorte d'humour mesuré, comme un gag raconté par un pisse-froid. Vous dites pince- sans- rire peut-être ? Chez nous, on dit un pince- sans- rire qui pisse froid et fait rire chaud.Smile Ici, on ne s'esclaffe pas à se taper sur les cuisses comme dans une comédie vulgaire ! Non, on pouffe, on glousse, on jubile de la douce folie du personnage principal ( dont le nom est hilarant ! Et dont le prénom est encore plus amusant ! ), on rit à l'anglaise quoi Smile
Un certain passage : « Qu’est-ce qu’il fabrique ?
− Un créneau. » nous rappelle même Mister Bean et ses grimaces géantes. C'est à cet instant que j'ai voté !
La fin ? Même pas besoin de la fredonner (d'abord, je ne connais pas l'air...), j'avais déjà voté.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/07/2016 13:28:03    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Pistache : Petite question Hori, je me l'étais noté dans un coin de tête (et j'en ai beaucoup, des coins) : Amatrice de Nova ? Wink

MessagePosté le: 03/12/2016 22:49:14    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 230 - bolides à talons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation