A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brain-car

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 230 - bolides à talons -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 27/06/2016 17:58:48    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Brain-car

- La manipulation du génome B08-78 est opérationnelle Madame.
- Ah ? Très bien ! Testons, testons !
Le test, c'est sur moi. Je suis le prototype le plus performant de la nouvelle expérience des labos Garwdwith, une industrie high-tech, la plus chère au monde.
La voilà la Garwdwith, sur ses petits escarpins qui claquent, c'est la directrice, une ancienne politique corrompue qu'on a remisée au placard. Du moins c'est ce qu'on pensait. Son placard, c'est un immense réservoir voué à la science et au progrès. Ça fait des jours que je cohabite avec les échantillons vivants ou non de toutes les espèces terrestres homologuées de nos jours : des gorilles amputés, des dizaines de rats aveugles et bicéphales, une femme-tronc, des enfants devenus complètement autistes, des robots de l'ancienne génération, obsolètes. Moi, je suis le B08-78. Aujourd'hui, c'est mon tour...

Personne n'imagine ce qu'est le fait d'être génétiquement jumelé à une voiture électro-magnétique... Ça fait mal... très mal... Jour après jour, l'alliage d'acier et d'aluminium se fond à votre épiderme. Le moindre recoin de peau, tous les os et cartilages sont délités et recomposés jusqu'à épouser les formes d'un habitacle généré par ordinateur... L'étouffement progressif des chairs détruites par le processus de métamorphose électronique rétrécit inexorablement les organes. Mais rien ne se fait d'un coup... Ces différentes phases s'effectuent tout au long de la journée... interminables journées de torture.

Je pense que Christa m'a vendu à Garwdwith... Au chômage, je ne payais plus sa pension alimentaire. Ou alors c'est Chlora. Quand je n'ai plus pu lui donner de l'argent de poche, ma fille m'a renié : à ses yeux, j'étais devenu pauvre et inutile. Je dois représenter un sacré pactole au vu de l'expérience que je représente. Je vaux des milliards : la voiture new-generation ou comment recycler les indésirables de la société en accessoires utiles à la collectivité... La brain-car utilise un tiers de cerveau humain pour la conduite intuitive et deux tiers de cervelle robotique pour la fiabilité. Mais la pompe motrice, elle, demeure humaine... Une énergie... gratuite.
Garwdwith s'approche, effleure la carrosserie, claque la porte avant.

- Allez ! lance-t-elle au chef de circuit. En reculant, elle coince son talon si élégant dans une bouche d'aération destinée à recueillir la salive de la mise en route. Ouais... quand on me chauffe, je salive beaucoup. C'est un procédé d'humidification destiné à refroidir les turbines qui déterminent la vitesse de propulsion. La Garwdwith a failli tomber. Elle jure. Elle est connue pour ça. Elle jure, elle gueule, elle frappe, elle vire... Une pourriture de dirlo !

Elle frappe frénétiquement sur le capot, m'ordonne de démarrer.
Mon cœur fait des bonds ... C'est une pompe pleine de sang... Un sang plein et chaud qui martèle l'aorte, impatient de servir. C'est comme un étalon qui renâcle en moi, juste avant de se cabrer, plein de fureur. Combien de chevaux, combien de chevaux en colère y-a t-il en moi ?
Dans quelques secondes, je saliverai à sec. Les turbines seront tendues comme des arcs, je prendrai mon élan... et au premier demi-tour, je foncerai sur elle. Je la défoncerai, la piétinerai *, la buterai la Garwdwith ! Dans mon tiers de cerveau, il reste un petit air, un vieux truc que chantaient mes parents. C'est là-dessus que je m'apprête à démarrer... Et ça fait : « Allez brain-car de-la Garwd-with-eu, ton heure de gloire est - arrivée ! »


* j'en profite pour corriger une horrible coquille qui m'a hantée toute la semaine : ce n'est pas piétiner qui convient (on parle d'une voiture ! ) mais écraserai, je l'écraserai...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 27/06/2016 17:58:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 28/06/2016 09:38:03    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Mon N° 2 ( et non N°1, en partie raison de l’absence de la porte qui claque)

Ce texte, la seule SF de ce jeu, m’a frappé par son originalité. La description des tortures endurée par le narrateur lors de sa transformation est saisissante et on ressent presque physiquement cette douleur contre nature à la lecture. J’ai pensé aux avatars du corps et à ses tourments dans les films de Cronenberg, ce qui n’est pas un mince compliment. Autre idée qui m’a beaucoup plu, celle, qui ouvre des perspectives de métaphore sociale, du recyclage des inutiles.

Bien sûr ce texte n’est pas parfait et je fais miennes la plupart des remarques D’orcus. J’ai moi aussi tiqué sur « énergie humaine gratuite ». Si c’était le cas, nous n’aurions pas besoin de travailler. Mais l’histoire est racontée à tombeau ouvert et on passe sur ses imperfections.

Quant à l’à-peu-près/à-beaucoup près-près du refrain final, destiné à cadrer avec la consigne et à faire un mot de la fin, il m’a fait sursauter par son énormité et sa gratuité. André Breton, qui voyait dans la métaphore l’essence même de la poésie, disait que plus ses deux termes sont éloignés, plus la métaphore est forte. S’il en va de même pour l’à-peu-près, alors celui-là est génial… Donaco sacrée reine de l’à-peu-près, comme Danielle Reine du calembour.

Je n’avais pas relevé « piétiner », effectivement peu adapté, mais après tout le narrateur a conservé une part de cerveau humain, donc il peut fort bien imaginer qu’il va piétiner la dirlo.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 28/06/2016 11:42:19    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Pfiou... Avec une critique de cette nature, j'accepte volontiers d'avoir perdu ! Merci beaucoup Tobermory ! Fan de Cronenberg aussi Smile
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 821

MessagePosté le: 29/06/2016 11:31:10    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Mon allergie à la SF, l'anticipation n'a pas cédé à cette lecture. J'ai toutefois apprécié le style. Par ailleurs, la chanson n'était pas vraiment en boucle: présente une seule fois.
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 29/06/2016 17:08:31    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Ton texte a échappé de peu à mes votes (ouf !). J'ai bien aimé le côté décalé pour traiter le sujet, la SF est un thème que j'aime bien. Le texte est très vivant.

Personnellement, j'ai apprécié la chanson finale, même si il faut bien avouer qu'elle arrive un peu sans justification. Je réagis d'ailleurs au commentaire de Danielle, la chanson ne devait pas nécessairement être en boucle (pour moi), l'interprétation du sujet pouvait permettre à l'auteur de laisser une chanson en tête au lecteur pas forcément au personnage et alors quoi du mieux qu'un air très connu pour ça.

Petite remarque : je connaissais les ondes electro-magnétiques mais alors les voitures... tu m' éclaires ? :p
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 29/06/2016 17:13:09    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Aureplume a écrit:


Petite remarque : je connaissais les ondes electro-magnétiques mais alors les voitures... tu m' éclaires ? :p


Hé ! Science-fiction hein ! Wink


Merci pour ton commentaire Aureplume:)
Revenir en haut
DK
Plume de Benu


Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 198

MessagePosté le: 30/06/2016 15:31:54    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Une très belle dystopie, Dona.
Le père, ex-mari, au chômage, qui ne parvient plus à payer les pensions alimentaires, vendu à une multinationale.
Ce texte écrit à la première personne est effrayant de réalisme car, un jour peut-être, il n'est pas exclu qu'une chose approchante puisse se passer.
La cupidité aveugle a très bien été rendue. entre l'ex-femme, la fille et la dirlo : tout est basé sur le profit matériel dans cette histoire.
C'est de la SF, mais c'est c'est terriblement actuel...
Bien joué !
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 30/06/2016 18:03:31    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Ah merci pour ce commentaire ! Okay

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette image à l'esprit (qui m'est venue dès que j'ai lu le sujet) mais ce type-là, je l'ai vu en train de souffrir et l'idée ne m'a pas quittée!
Il faut dire que je viens d'achever un cycle SF en injection intra-cérébrale : films et livres en continu. J'en avais envie.
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 01/07/2016 09:55:49    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Curiosité, tu peux nous dire ce qu'il y avait dans ton cycle SF ?
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 01/07/2016 11:48:21    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

J'ai relu plusieurs passages de certains romans (les classiques) que j'avais déjà lus :

«  1984 » de G. Orwell

«  Fahrenheit 451 » de R. Bradbury

Beaucoup de nouvelles du même auteur en plus de ses « Chroniques martiennes »


« Le Meilleur des mondes » de A. Huxley

«  Le Cycle des robots » de I. Assimov

« Des Fleurs pour Algernon » de . Keyes

« La Guerre des mondes «  de G. Wells et « La Machine à explorer le temps » (que j'ai également lu en BD )

« Frankenstein » de M. Shelley

«  L'Eve future » de Villiers-de-l'Isle Adam

«  La Route » de C. McMarthy (que j'ai trouvé inintéressant et morbide)

« Les Fourmis » de Werber (mais je me suis arrêtée au tome I)
J'ai redécouvet « Malevil » de R. Merle



et j'ai lu, en entier :

« Ravage », « Le Grand secret » (top coup de cœur), « La Nuit des temps » de Barjavel ainsi qu'un bijou d'un auteur local qui se nomme : « Nouvelle vie » de Pierre Bordage.

J'ai dû en oublier peut-être mais je suis tombée sur un questionnaire facebook qui mentionnait les 100 meilleurs titres de SF et ça m'a donné envie de les découvrir ou redécouvrir Smile


En DVD, j'ai dû voir à peu près les mêmes ( dont « I, Robot » mais aussi ) :

« Je suis une légende »

« Minority report »

« La Planète des singes »


«  Divergente »


« Labyrinthe »

«  La Mutante »

… je ne sais plus (j'ai aussi vu des navets d'enfer ! )


Et bien entendu, je me suis encore goinfrée de quelques « Terminator, « Predator » and cie... mais j'ai fait une pause pour pouvoir savourer O combien les différents « Aliens »...Smile

Ca m'a pris quelques mois...

Si j'en trouve d'autres, je complèterai ce fil...

ps: il m'en manque un ... C'est un film et un livre à la fois, d'un auteur japonais il me semble (très connu) qui parle d'un orphelinat de jeunes gens dont les organes sont dédiés depuis toujours à la médecine... Terrifiant... Si vous l'avez lu ou vu, rappellez-mi le titre, merci !

ps suite : lien fb http://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_livres_de_science_f…
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 01/07/2016 15:21:57    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Un beau florilège de SF !

Le film dont tu cherches le titre, c'est à coup sûr Never let me go. Film GB/USA, mais d'après le roman du britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, l'excellent auteur des "Vestiges du jour". Pas vu ce film, mis je l'avais noté sur mes tablettes après avoir lu la critique dans "L'annuel du cinéma 2012" qui le qualifie de "beau et terriblement triste" ( et romantique aussi !)
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 01/07/2016 15:55:54    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Oui !!! C'est bien celui-ci !! Merci Tober Wink

J'ai trouve lé film, glauque surtout. Je n'ai pas aimé de souvenir. Et j'ai fermé les yeux à la scène cruciale, c'était insupportable pour moi. Quel rôle de choix pour Ishigouro...
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 01/07/2016 16:47:21    Sujet du message: Brain-car Répondre en citant

Aureplume a écrit:


Petite remarque : je connaissais les ondes electro-magnétiques mais alors les voitures... tu m' éclaires ? :p


J'ai trouvé !
http://www.actinnovation.com/innovation-automobile/concept-mithos-voiture-e…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 08:51:16    Sujet du message: Brain-car

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 230 - bolides à talons -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com