A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans de beaux draps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 230 - bolides à talons -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 28/06/2016 08:08:20    Sujet du message: Dans de beaux draps Répondre en citant

Depuis que j’ai perdu mon boulot et que ma femme m’a claqué la porte au nez, je squatte ce coin de trottoir, allongé sur une grille d’aération, mes débuts de SDF. La journée se traine, morose. Et puis voilà que déboule, pétaradant et trompetant, un étrange défilé de vieux tacots. Toute la gamme est là, des aïeules anguleuses et trébuchantes, genre taxis de la Marne, jusqu’aux plantureuses américaines des années 50. Une berline toute blanche vient mordre le trottoir avant de s’arrêter devant moi. C’est une élégante aux formes élancées, aux ailes interminables et galbées comme des jambes de star, un délire de courbes, l’ivresse des débuts de l’aérodynamisme. En sort une jeune femme au look années folles, aussi belle et classe que son carrosse. Elle se précipite vers le bureau de tabac d’à côté, en sort un instant plus tard paquet de clopes en main, me bouscule au passage et pousse un cri : le talon de son escarpin s’est coincé dans ma grille grabat. Elle a beau tirer, rien à faire. C’est moi qui parviens à la libérer. En plus d’un sourire craquant, la voilà qui se penche et pose un baiser sur ma joue. Ce pourrait être le début d’une idylle. J’ai 32 ans et je ne suis pas si mal. Mais déjà elle remonte dans sa voiture. Ah comme j’aimerais être cette voiture ! A peine ce vœu formulé que j’entends une petite voix tout près :
- Chiche !
Je divague ou bien c’est vraiment une bonne fée prête à m’exaucer ? Ce serait une grande première. En réponse, j’acquiesce de toutes mes forces.
Sitôt dit, sitôt fait. Je suis maintenant entre les mains de la belle conductrice. Sa chevelure inonde et caresse mon siège, ses mains cajolent mon volant, son dos, ses fesses, ses cuisses épousent mon cuir, ses pieds jouent avec mes pédales une partition sensuelle d’accélérations, ralentis et reprises fulgurantes. Tout mon être n’est plus qu’un tsunami d’extases.

Mon antique tableau de bord est doté d’un autoradio dernier cri, qui diffuse toutes les informations sur cette manifestation motorisée rétro et ses participants. J’apprends qu’elle doit se terminer par un gymkhana sur l’hippodrome de Longchamp et que ma dulcinée s’appelle Carole.
Maintenant, la radio susurre la chanson : « Pour un flirt » : Pour un petit tour, au petit jour…entre tes bras…entre tes draps.Cette scie m’obsède, je suis un homme après tout, je veux aimer cette femme en homme, mais pour l’instant, c’est comme voiture que je dois l’éblouir car nous arrivons sur l’hippodrome. Quand vient le tour de Carole, je me donne à fond, me souvenant de mon passé sportif. Je triomphe des épreuves avec brio.
On nous applaudit et davantage encore aux résultats : Carole et moi, nous remportons le premier prix. Si je n’étais voué au blanc, j’en rougirais. Elle fait un speech tout en caressant ma carrosserie : « C’est grâce à cette merveille, quel bonheur de la conduire, de ne faire qu’un avec elle. »

Entre tes bras…Entre tes draps…

Elle m’aime sur 4 roues, elle m’aimera sur deux pieds. Bonne fée, je veux redevenir un homme !
- Déjà ? Attends un peu il faut que je règle quelques points, sinon…
- Non non tout de suite !
- Bon, tu l’auras voulu…

Ça y est, j’ai retrouvé forme humaine, mais… mais, je comprends pourquoi la fée hésitait à cette transformation si précipitée : je suis à nouveau un homme, mais j'ai gardé l’âge de la voiture, une Hispano-Suiza 1929 : j’ai 92 ans. Même si par extraordinaire tu m’y acceptes, Carole, je me demande bien ce que je pourrai faire entre tes bras…entre tes draps !

MessagePosté le: 28/06/2016 08:08:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/06/2016 18:02:35    Sujet du message: Dans de beaux draps Répondre en citant

Certainement le texte qui respecte mieux la consigne de la chanson obsédante.
Certains ont choisi de ne pas expliquer comment leur personnage s’était transformé en voiture, d’autres si. Donaco, par exemple (Brain-car), Aureplume (Midnight Express) ou Tober. Le coup de la fée, j’ai tiqué un peu. Trop facile.
Sinon, l’ensemble coule bien et les consignes – la porte qui claque, le talon coincé dans la grille – sont très bien intégrées au texte. Du cousu main, comme d’habitude.
S’il faut pinailler, je dirais que je ne suis pas sûr qu’une élégante embrasserait un SDF, ou alors quelqu’un de très propre sur lui. Quant à la chute, j’apprécie son humour – tout se paie dans la vie − tout en déplorant qu’elle élude le problème du retour : que se serait-il passé s’il n’avait pas eu 92 ans ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/06/2016 19:59:45    Sujet du message: Dans de beaux draps Répondre en citant

A relire ce texte maintenant, je lui trouve des qualités que j'avais déjà vues mais je lui en trouve d'autres. Ceci par exemple : "je veux aimer cette femme en homme", c'est une formule lapidaire extrêmement poétique qui par raccourci, exprime le voeu (qui sera réalisé) de la voiture devenue amoureuse de sa pilote.

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce passage : "Je suis maintenant entre les mains de la belle conductrice. Sa chevelure inonde et caresse mon siège, ses mains cajolent mon volant, son dos, ses fesses, ses cuisses épousent mon cuir, ses pieds jouent avec mes pédales une partition sensuelle d’accélérations, ralentis et reprises fulgurantes." : les notations érotiques n'échappent à personne et ajoutent une plus-value à cette voiture humanisée par des désirs charnels et amoureux.

Quant à la chute, c'est un trésor. Tant pis pour la fée, moi je ne tique pas car ce que j'aime c'est le fait de spécifier l'âge réel de l'homme qui a recouvré sa vraie nature et ce petit refrain lancinant de Delpech qui résonne comme une bonne farce : "entre tes bras, entre tes draps".
Ce petit texte facétieux et drôle et sacrément appréciable...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/06/2016 11:35:02    Sujet du message: Dans de beaux draps Répondre en citant

Mon N°2. Parfait du point de vue de l'écriture et du respect des consignes. Et tellement plein d'humour !
Visiter le site web du posteur
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/06/2016 14:31:57    Sujet du message: Dans de beaux draps Répondre en citant

Mon coup de cœur. je ne sais trop que dire, si ce n'est que j'aimerais un jour écrire aussi bien.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/06/2016 18:26:21    Sujet du message: Dans de beaux draps Répondre en citant

Très bien écrit, ce texte aussi a manqué de peu d'être dans mes votes. Un vrai petit conte, il manquerait presque une petite morale Okay
La chute est drôle, pas hilarante, mais légère, c'est plaisant.
'Plaisant', en fait tout le texte l'est, c'est frais et bien réussi, entre connaissances des vieilles voitures, sensualité et humour, on est bien servi.

MessagePosté le: 06/12/2016 03:54:06    Sujet du message: Dans de beaux draps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 230 - bolides à talons -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation