A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"La Légende de nos pères" de Sorj Charandon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/06/2016 16:56:36    Sujet du message: "La Légende de nos pères" de Sorj Charandon Répondre en citant

Je viens de finir "La Légende de nos pères". J'avais déjà beaucoup apprécié "Le Quatrième mur" qui a reçu plusieurs prix notamment le Goncourt Lycéens. Cet ancien journaliste de Libé a une écriture du tonnerre. Disons que son oeuvre est puissante. Belle n'est pas le mot. Ses thèmes, souvent pris de son activité professionnelle sont dramatiques et violents. Le Quatrième racontait le projet de faire jouer Antigone de Jean Anouilh au Liban, en pleine guerre. La Légende de nos pères raconte le fait qu'un écrivain public, pour répondre au désir d'un client, retrace la biographie d'un ancien résistant. Son activité se dédouble car tout au long de son parcours, l'écrivain joue des effets de miroir avec la vie de son propre père, décédé et lui -même ancien résistant. Le déroulement de ce travail est inattendu et la chute, bouleversante. Quant à l'écriture, elle procède par touches pour traduire l'incompréhension et l'enjeu que représente, pour le client payeur, pour le personnage dépeint et pour l'auteur, ce travail d''écrivain. Evidemment, cela va au-delà d'une simple réflexion sur l'écriture biographique car le lien filial est conjugué à l'Histoire mais aussi à la véracité des faits dont on est témoin ou acteur.
Je ne sais pas si Khéops l'a lu mais ça m'a beaucoup interrogé sur ce métier.
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2016 16:56:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 30/06/2016 18:33:44    Sujet du message: "La Légende de nos pères" de Sorj Charandon Répondre en citant

Ah non ! Je ne l'ai pas lu mais ça m'interpelle, c'est sûr ! Je regarderai s'il y est à la bibliothèque près de chez moi Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:15:16    Sujet du message: "La Légende de nos pères" de Sorj Charandon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation