A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Fahrenheit 451" de R. Bradbury

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khield
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/07/2016 19:44:08    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Oyez Oyez ! Veuillez lire tout de suite "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ! Aller, hop ! hop ! hop ! Tout de suite !! ... Non mais, arrête de lire ces lignes, va lire ce livre !!!

Plus sérieusement, je viens de finir ce bouquin, et... Waou !

En temps que littéraire, je vous le conseil absolument ! Non pas pour l'histoire, mais surtout pour la morale de ce livre et les messages qu'il essaye de nous faire passer !

Pour ceux qui ne connaissent pas :

"451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé." (4ème de couverture)

Pour une dystopie, je le mettrai au même niveau qu'Orwell et Huxley... C'est un peu une forme de 1984 pour littéraire... En tout cas, n'hésitaient pas à le lire !

https://www.amazon.fr/Fahrenheit-451-Ray-Bradbury/dp/2070415732/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1467830410&sr=1-1&keywords=fahrenheit+451
Publicité

MessagePosté le: 06/07/2016 19:44:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 06/07/2016 19:57:28    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Un grand classique que tu as raison de comparer à 1984 ou Le Meilleur des Mondes, qui forment un triptyque incontournable.

En effet l'écriture est oubliable (où peut-être est-ce dû à la traduction) mais l'histoire est passionnante ! Et du même auteur, je te conseille les Chroniques martiennes, une série de nouvelles futuristes.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 06/07/2016 20:06:26    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Un grand classique Wink !
Tu as raison la morale est plutôt belle, et sonne encore plus particulièrement pour des gens qui adorent lire et écrire !
Edit du message : J'avais aussi vu le film, je ne l'avais pas aimé, je ne le conseille pas
Plume de Piaf

MessagePosté le: 29/07/2016 19:20:44    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a peu. J'ai adoré l'idée, c'est court, c'est percutant et on y pense toujours plusieurs jours après l'avoir terminé.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/08/2016 18:47:47    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Khield a écrit:

En temps que littéraire, je vous le conseille absolument ! Non pas pour l'histoire, mais surtout pour la morale de ce livre et les messages qu'il essaye de nous faire passer !

Hori a écrit:

En effet l'écriture est oubliable (où peut-être est-ce dû à la traduction) mais l'histoire est passionnante !

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le style d'écriture de ce livre. C'est un bouquin franchement bien écrit, contenant un vocabulaire recherché et qui est imprégné de poésie. Je me souviens, j'avais lu ce livre l'année passée, juste après "Je suis une légende" de Matheson, et la différence entre les deux ouvrages m'était apparue tant au niveau de la forme que du fond.

Deux extraits :

p26 : "Il se vit dans les yeux de la jeune fille, suspendu au sein de deux gouttes d'eau claire étincelantes, sombre et minuscule, rendu dans les moindres détails, jusqu'aux plis aux commissures des lèvres, qui étaient là avec tout le reste, comme si ces yeux, fragments jumeux d'ambre violet, avaient le pouvoir de l'emprisonner et de le conserver dans son intégralité. Son visage, désormais tourné vers lui, était un bloc de cristal laiteux, fragile, d'où sourdait une lueur douce et continue."

p31 : "Il tendit l'oreille. La susurration sautillante d'un moustique dans l'air, le murmure électrique d'une guêpe invisible blottie dans son nid rose et chaud. La musique était presque assez forte pour qu'il puisse en suivre la mélodie. Il sentit son sourire s'estomper, fondre, se racornir comme du vieux cuir, comme la cire d'une bougie monumentale qui a brûlé trop longtemps et en vient à s'effondrer, étouffant sa flamme. Nuit d'encre. Il n'était pas heureux. Il n'était pas heureux. Il se répétait ces mots. Ils résumaient parfaitement la situation. Il portait son bonheur comme un masque, la jeune fille avait filé sur la pelouse en l'emportant et il n'était pas question d'aller frapper à sa porte pour le lui réclamer."

Farenheit 451 - Ray Bradbury - Folio SF - (Editions Denoël 1995 pour la traduction française - Jacques Chambon et Henri Robillot)

Pour ce qui est du fond, je vous renvoie spécialement aux pages 81 à 92 de la version précitée : le chef des pompiers y expose les origines et les vertus du monde apocalyptique où vivent les personnages. Tout simplement flippant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:28:40    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation