A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Fahrenheit 451" de R. Bradbury

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khield
Plume de Quetzal


Inscrit le: 20 Juin 2016
Messages: 45

MessagePosté le: 06/07/2016 19:44:08    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Oyez Oyez ! Veuillez lire tout de suite "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ! Aller, hop ! hop ! hop ! Tout de suite !! ... Non mais, arrête de lire ces lignes, va lire ce livre !!!


Plus sérieusement, je viens de finir ce bouquin, et... Waou !

En temps que littéraire, je vous le conseil absolument ! Non pas pour l'histoire, mais surtout pour la morale de ce livre et les messages qu'il essaye de nous faire passer !

Pour ceux qui ne connaissent pas :

"451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé." (4ème de couverture)


Pour une dystopie, je le mettrai au même niveau qu'Orwell et Huxley... C'est un peu une forme de 1984 pour littéraire... En tout cas, n'hésitaient pas à le lire !



https://www.amazon.fr/Fahrenheit-451-Ray-Bradbury/dp/2070415732/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1467830410&sr=1-1&keywords=fahrenheit+451
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 06/07/2016 19:44:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 937

MessagePosté le: 06/07/2016 19:57:28    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Un grand classique que tu as raison de comparer à 1984 ou Le Meilleur des Mondes, qui forment un triptyque incontournable.

En effet l'écriture est oubliable (où peut-être est-ce dû à la traduction) mais l'histoire est passionnante ! Et du même auteur, je te conseille les Chroniques martiennes, une série de nouvelles futuristes.
Revenir en haut
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 06/07/2016 20:06:26    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Un grand classique Wink !
Tu as raison la morale est plutôt belle, et sonne encore plus particulièrement pour des gens qui adorent lire et écrire !
Edit du message : J'avais aussi vu le film, je ne l'avais pas aimé, je ne le conseille pas
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
jm59
Plume de Piaf


Inscrit le: 17 Juil 2016
Messages: 13

MessagePosté le: 29/07/2016 19:20:44    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a peu. J'ai adoré l'idée, c'est court, c'est percutant et on y pense toujours plusieurs jours après l'avoir terminé.
Revenir en haut
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 359

MessagePosté le: 14/08/2016 18:47:47    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Khield a écrit:


En temps que littéraire, je vous le conseille absolument ! Non pas pour l'histoire, mais surtout pour la morale de ce livre et les messages qu'il essaye de nous faire passer !


Hori a écrit:


En effet l'écriture est oubliable (où peut-être est-ce dû à la traduction) mais l'histoire est passionnante !


Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le style d'écriture de ce livre. C'est un bouquin franchement bien écrit, contenant un vocabulaire recherché et qui est imprégné de poésie. Je me souviens, j'avais lu ce livre l'année passée, juste après "Je suis une légende" de Matheson, et la différence entre les deux ouvrages m'était apparue tant au niveau de la forme que du fond.

Deux extraits :

p26 : "Il se vit dans les yeux de la jeune fille, suspendu au sein de deux gouttes d'eau claire étincelantes, sombre et minuscule, rendu dans les moindres détails, jusqu'aux plis aux commissures des lèvres, qui étaient là avec tout le reste, comme si ces yeux, fragments jumeux d'ambre violet, avaient le pouvoir de l'emprisonner et de le conserver dans son intégralité. Son visage, désormais tourné vers lui, était un bloc de cristal laiteux, fragile, d'où sourdait une lueur douce et continue."

p31 : "Il tendit l'oreille. La susurration sautillante d'un moustique dans l'air, le murmure électrique d'une guêpe invisible blottie dans son nid rose et chaud. La musique était presque assez forte pour qu'il puisse en suivre la mélodie. Il sentit son sourire s'estomper, fondre, se racornir comme du vieux cuir, comme la cire d'une bougie monumentale qui a brûlé trop longtemps et en vient à s'effondrer, étouffant sa flamme. Nuit d'encre. Il n'était pas heureux. Il n'était pas heureux. Il se répétait ces mots. Ils résumaient parfaitement la situation. Il portait son bonheur comme un masque, la jeune fille avait filé sur la pelouse en l'emportant et il n'était pas question d'aller frapper à sa porte pour le lui réclamer."


Farenheit 451 - Ray Bradbury - Folio SF - (Editions Denoël 1995 pour la traduction française - Jacques Chambon et Henri Robillot)

Pour ce qui est du fond, je vous renvoie spécialement aux pages 81 à 92 de la version précitée : le chef des pompiers y expose les origines et les vertus du monde apocalyptique où vivent les personnages. Tout simplement flippant !
Revenir en haut
Sanae
Plume de Piaf


Inscrit le: 30 Déc 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 31/12/2016 12:19:27    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

J'ai d'abord lu Fahrenheit 451, puis j'ai enchaîné avec 1984 (G.Orwell).

Si le style d'écriture de Ray Bradbury m'a marquée, je trouve sa contre-utopie bien pâle en regard de celle d'Orwell. J'ai beaucoup regretté le manque d'approfondissement de l'histoire : au fond, assez peu de détails nous sont donnés sur le fonctionnement de ce monde futuriste, et j'ai fini par penser que les descriptions abracadabrantes, pour agréables qu'elles soient, permettaient également à l'auteur d'esquiver certaines données techniques. Cela laisse bien sûr un espace à l'imaginaire du lecteur, mais personnellement, j'ai trouvé cet espace un peu trop vaste. Au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher complètement à Montag. Je trouve qu'il lui manque une certaine profondeur. Logique, puisqu'on nous explique qu'il n'a jamais lu et n'est pas cultivé, mais même ainsi je trouve qu'il manque quelque chose. J'ai par exemple préféré la jeune fille avec qui il parle au tout début du livre, mais là encore, alors qu'on aimerait en savoir plus à son propos, elle n'apparaît qu'une seule fois (si je me souviens bien).
Pour résumer, le concept m'a beaucoup plus, de même que la plume de l'auteur ; j'ai simplement regretté que l'histoire ne soit pas un peu plus fouillée, car la lecture de ce livre était agréable, mais certains passages réellement intéressants, dommage qu'ils ne s'étendent pas à l'ensemble du livre.

Et pour le coup, j'ai trouvé que 1984 d'Orwell comblait tout les manques que j'avais pu constater dans Fahrenheit 451 : on a une véritable description des mécanismes de cette société, de l'idéologie du régime totalitaire au pouvoir et surtout une magnifique étude de la nature humaine et de ce que l'on peut réussir à lui faire subir :
" - Comment puis-je l'empêcher ? dit-il en pleurnichant. Comment puis-je m'empêcher de voir ce qui est devant mes yeux ? ? Deux et deux font quatre.
- Parfois Winston. Parfois ils font cinq. Parfois ils font trois. Parfois ils font tout à la fois. Il faut essayer plus fort. Il n'est pas facile de devenir sensé."

(et le dénouement que choisit Orwell me plaît bien plus que celui de Fahrenheit 451).
_________________
"Vous ne sauriez voir venir à vous ces vagues chimériques, mais au travers de ces quelques lignes, vous les entendrez se briser sur une grève lointaine."
Mark Twain
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 937

MessagePosté le: 04/01/2017 19:56:21    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury Répondre en citant

Moi aussi j'ai préféré de loin la fin de 1984...

...qui est la meilleure fin qu'on puisse rêver : à la fois inattendue et implacable, et entrainant le lecteur dans les mêmes affres que Winston, avec une ultime étincelle d'espoir broyée dans la dernière page : non seulement le régime n'est pas ébranlé, mais on se surprend, comme Winston, à se demander comment a-t-on pu imaginer qu'il puisse l'être... Je ne l'ai pas relu depuis 15 ans et pourtant je revois encore le grain grossier et jaune de la dernière page du livre en édition de poche, et la salle misérable où Winston apprend les dernières nouvelles...


Pour en revenir au style de Fahrenheit 451, c'est précisément ce lyrisme - cette volonté poétique affichée - qui m'a laissée de marbre, et que je ne trouve pas du tout adapté à ce roman. j'ai eu le même problème avec les Chroniques martiennes, que j'ai pourtant trouvées un peu plus sobres (et absolument géniales quant aux scénarii).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/01/2017 19:49:51    Sujet du message: "Fahrenheit 451" de R. Bradbury

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com