A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème en Orthographe !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khield
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 07/07/2016 13:02:18    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Comme vous avez pu le remarquer (et vu que vous me le dites presque tout le temps), j'ai de gros soucis en Orthographe et en Grammaire... J'essaye vraiment de corriger toutes les fautes à chaque fois, mais rien n'y fait : j'en fais toujours... Sad

Je voulais savoir si vous n'avez pas solution à ce problème : du genre un site avec des exercices (comme Voltaire), ou des livres pour m'améliorer au mieux, ou des conseils en tout genre... Enfin, n'importe quoi pour que je fasse des progrès pour ça !

Merci de m'aider au mieux ! Passez une bonne journée, bye Wink
Publicité

MessagePosté le: 07/07/2016 13:02:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 07/07/2016 14:21:36    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Je recommande le logiciel Antidote, un correcteur orthographique étendu de bien meilleure facture que celui de Word. Examine les suggestions de correction (qu’il justifie sommairement) et tu progresseras rapidement. Il se trompe parfois, mais pas trop. Seul bémol : c’est un logiciel payant (une centaine d’euros).

Sinon, il y a les manuels scolaires du type « Améliorer son orthographe en 15 jours » ou, si gravir l’Himalaya ne t’effraie pas, le Grevisse.

Dans ton texte, Antidote ne tique que sur les majuscules des mots Orthographe et Grammaire. Cette mise en majesté est superflue. Et à titre informatif, il t’indiquera la répétition de la locution « au mieux ». Crois-moi, c’est de l’argent bien investi.

P.S. : je n’ai aucun lien avec Antidote. Je sais juste qu’il s’agit d’un logiciel canadien, d’où son peu d'appétence pour les anglicismes. Tabernacle !
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 07/07/2016 14:32:58    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Petite curiosité Orcus : remarque-t-il les maladresses de ponctuations ?
(C'est le fait qu'il souligne les répétitions qui m'a fait me poser cette question)

Moi au-delà d'un logiciel, mes deux premiers lecteurs depuis que j'ai commencé à écrire sont mes parents qui sont implacables en orthographe (ça doit venir de l'ancien système éducatif plus à cheval que le système moderne quant au français). Je leur envois la plupart de mes textes, si ils voient des fautes, ils corrigent. Donc mon conseil c'est de faire pareil si tu as des proches doués dans ce domaine. Ça permet en plus de partager ton texte.

Sinon je n'utilise que le correcteur Word, mais j'ai jamais eu de vrais problèmes à ce niveau alors je ne connais pas la vraie solution. Un orthophoniste ? Un manuel d'exercices comme le conseille Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 07/07/2016 15:52:11    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Oui, il est bon en ponctuation. En voici quelques exemples :
Fautes de ponctuations :
Quatre points plutôt que trois....
Trois points détachés ...
Virgule avec espace , superflu.
Oubli de la majuscule après le point. erreur.
Point d’interrogation attaché?

Il les a toutes repérées.

L'avantage du logiciel, c'est sa disponibilité. Mais pas n'importe lequel : Word a repéré les 3 dernières, mais pas les 2 premières.
L'idéal, c'est de combiner les deux : un manuel pour apprendre les règles, un correcteur pour les travaux pratiques et un premier balayage.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 07/07/2016 16:46:55    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Khield, je te conseille déjà de lire, lire, lire... Pas seulement des romans classiques ou des pavés: lis ce qui te fais plaisir et pense aussi aussi à la presse, à la BD, aux nouvelles... Cela peut aider à améliorer ton orthographe de lire tous les jours, mais je le répète, il faut que tu te fasses plaisir. Si tu restes dans le système scolaire (manuels, méthodes etc...), tu ne fera que "bachoter".

Ensuite: écrit, écrit, écrit... Et surtout, si tu fais relire, prends le temps de bien faire les corrections après. Idem si tu utilises un logiciel, relis-bien ton texte une fois corrigé, ça aide à pointer les fautes les plus récurrentes. Tu peux aussi utiliser un petit répertoire papier où noter tes erreurs les plus fréquentes, que tu pourras ressortir en cas de doute. Dans le mien, par exemple, j'ai noté à la lettre A : "notamment/(notament)"... Passer par l'écrit et non par l'écran, t'aidera à assimiler plus facilement ce qui ne veut pas rentrer dans ta tête !
Wink
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/07/2016 23:30:31    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Khield, je te conseille déjà de lire, lire, lire...
Ensuite: écrit, écrit, écrit...

Je suis du même avis qu'EmmaBovary.
Suis ses conseils, ils sont très judicieux. Okay
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 19:11:28    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Pas d'autres conseils, bien sûr. Par contre, le "notamment" m'a fait sourire, je l'ai faite longtemps celle-ci. Quand à accueil, il faut toujours que je réfléchisse. Et je finis par tomber juste plus facilement seulement depuis que je dois de tps en tps ouvrir un ordinateur avec ce mot de passe.
Comme quoi, utiliser, lire, manier, décortiquer.. il n'y a que ça pour progresser ou entretenir.
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/07/2016 21:37:20    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

En'Kaï a écrit:
...Quand à accueil, il faut toujours que je réfléchisse...

Tient, moi aussi j’hésite toujours sur l'ordre des voyelles dans ce mot Evil or Very Mad Le son "œil" est un casse tête. Pourquoi diable avoir collé un "u" qui ne s'entend pas dans accueil , et pire, avoir interverti le e et le u par rapport à fauteuil ou écureuil!
Résultat, je bute neuf fois sur dix sur cet écueil orthographique
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/07/2016 12:46:58    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Pour "accueil", c'est normal que les voyelles soient inversées, sinon ça ferait "asseuil" en prononciation Smile Il faut que le c et le u soient ensemble pour que ça se prononce K
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/07/2016 13:17:42    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Voici ce qu'en dit le Littré :
"Accueillir ; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue ; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant acœuil comme cœur, ou acœil comme œil."

Heureusement, les réformateurs ont trouvé la parade : "tu l'écris comme tu le sens, mon grand".
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/07/2016 14:14:54    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Orcus a écrit:
"Accueillir ; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue ; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant acœuil comme cœur, ou acœil comme œil."

Heureusement, les réformateurs ont trouvé la parade : "tu l'écris comme tu le sens, mon grand".

Donc, c'est la faute aux provençaux Mr. Green Dire que je raffole de leur accent chantant et de leur gastronomie Okay
En tout cas, j'aime bien l'idée d'accœuil qui allie logique, prononciation et élan du cœur Smile Mais bon, je suis trop rigoureuse (ou vieille? Razz )pour me laisser aller à des originalités réformatrices. Je vais donc continuer de m’interroger à chaque fois et de me référer au dictionnaire en cas de doute.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/07/2016 15:01:53    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Attention; Dolo21 : ne pas substituer une faute à une autre. le Littré a proposé "acoeil" avec un seul "c". Et si on restait avec "accueil" ?
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/07/2016 20:21:03    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

C'est toujours ce que je me suis pensé, que le ue n'allait pas,ne faisait pas "eu". Bien sûr, on m'a dit que c'est pour le son "k" de cc. D'accord, mais pourquoi une logique devait-elle primer sur l'autre? Donc merci Orcus, de nous donner l'explication, même si on reste sur une logique partielle. Bon, on s'en remettra.

En revanche, Dolo21, je m'insurge si on s'en prend aux provençaux! Evil or Very Mad Mr. Green (mets accueil comme mot de passe quelque part, tu vas voir, tu vas l'intégrer). Et bravo, pour avoir trouver écueil comme copain à accueil (qui lui n'a pas besoin de deux c. Donc?)
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/07/2016 22:30:48    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

En'Kaï a écrit:

En revanche, Dolo21, je m'insurge si on s'en prend aux provençaux! Evil or Very Mad Mr. Green (mets accueil comme mot de passe quelque part, tu vas voir, tu vas l'intégrer). Et bravo, pour avoir trouver écueil comme copain à accueil (qui lui n'a pas besoin de deux c. Donc?)

Peuchère, je les aime bien moi les provençaux! Razz

Orcus a écrit:
Attention; Dolo21 : ne pas substituer une faute à une autre. le Littré a proposé "acoeil" avec un seul "c". Et si on restait avec "accueil" ?

Bon, ben j'en suis quitte pour faire le deuil de mon "accoeil" Razz
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/07/2016 09:01:21    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Orcus a écrit:
[color=#000099]"Accueillir ; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était ...

C'est le genre de mot qui m'a valu des décennies pour mémoriser son orthographe... Maintenant que je l'ai, je le garde.

Il y a trois jours, je suis allée à la plage et à l'approche de la station balnéaire, il y a un panneau qui indique où se trouve la déchetterie mais écrit de cette manière : "Déchèterie"... Je vous l'ai peut-être déjà raconté mais mon oeil est toujours choqué par cette graphie moderne. Qui a choisi, dans le conseil municipal d'opter pour la modernité orthographique ? Faut dire que question modernité, la petite station en a besoin... mais je ne pensais pas la trouver là...
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/07/2016 14:51:47    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Dans ma région le son "euil" s'écrit eulh surtout dans les noms propres où les noms de lieux.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/07/2016 17:05:23    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Autre problème d'orthographe ; comment écririez-vous "Une plus une égalent trois" ? Avec "ent" ou juste "égal" ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 20/07/2016 17:19:20    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

J'aurais tendance à écrire "égale" car le "plus" ne signifie pas "et". Il y aurait donc un seul sujet qui est "un plus un". Quelle que soit la solution, je suppose que les deux conjugaisons sont acceptés.

Si un expert passe dans le coin...
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/07/2016 17:26:55    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

J'aurais tendance à ne pas accorder, prétextant qu'il s'agit d'une formule mathématique, égale remplaçant le signe=. Mais je poursuis mes recherches !
Visiter le site web du posteur
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/07/2016 18:04:53    Sujet du message: Problème en Orthographe ! Répondre en citant

Suite: j'ai trouvé trace d'un écrivain nommé Robert Gurik qui a écrit un roman ayant pour titre Un plus un égale zéro et au CNRS on écrit deux plus deux égale 4 !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:17:01    Sujet du message: Problème en Orthographe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation