A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déménagement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antigone Eyre
Plume de Calao

MessagePosté le: 12/07/2016 16:54:56    Sujet du message: Déménagement Répondre en citant

Bonsoir,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de récit sur ce forum. Il était temps que je le fasse.

J'ai récemment déménagé, je vous laisse donc lire ce court récit qui en dit long sur mon état d'esprit.

C'était le début de la fin.
Les armoires, les placards et les tiroirs se vidaient.
Les souvenirs eux, restaient dans la maison, comme gravés dans le sol, jusqu'au plafond.
Ma chambre, petite et qui me paraissait autrefois joyeuse pâlissait à vue d'œil, faisant ainsi couler des miens de nombreuses larmes.
Les poussières volaient dans l'air, comme des soupirs, d'il y a dix ans resurgiraient du coin des étagères.
Malade, je me penchai à la fenêtre.
Le paysage devant moi me criait que c'était la dernière fois.
La dernière fois que je le voyais dans cet état. Cette conception parfaite, avec ce premier plan là et cet arrière plan là.
Jamais plus je ne le verrai comme cela.
Et moi je ne parlais plus, maman demandait si ça allait, je répondais oui, fatiguée.
Puis nous sommes partis.

MessagePosté le: 12/07/2016 16:54:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 13:25:03    Sujet du message: Déménagement Répondre en citant

Un déménagement est toujours un drame, la perte d'un endroit sacré, de repères tant aimés, la césure d'une vie. Je ne le ressens pas dans ce texte, faute à l'indigence des formules tentées et de leur usage acrobatique qui souvent termine dans le filet. Dommage, il y avait matière à nous faire ressentir le pathos...
Amitiés
S.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/07/2016 18:11:13    Sujet du message: Déménagement Répondre en citant

Une impression de tourner en rond, des formules très vagues, on reste sur sa faim et on a du mal à ressentir le chagrin de la narratrice. La chambre, le paysage... on aurait eu besoin de descriptions, de détails attachés à des souvenirs.
Visiter le site web du posteur
Antigone Eyre
Plume de Calao

MessagePosté le: 16/07/2016 21:53:23    Sujet du message: Déménagement Répondre en citant

L'impression de tourner en rond ? J'ai voulu, au contraire, passer sur différents plans, sur différentes perceptions et dimensions. J'ai également évité de retomber sur un même sujet : j'avais plusieurs idées, je les ai regroupées par thème en essayant de ne pas m'attarder trop longtemps sur un même thème pour éviter d'ennuyer le lecteur. J'ai voulu généraliser mon récit afin qu'on s'y identifie plus facilement, mais je suis tombée dans quelque chose de trop flou, cela arrive.

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:55    Sujet du message: Déménagement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation