A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Patagonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/07/2016 14:29:27    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

PATAGONIE

En 1632 Gnocchi 1er, roi de Patagonie, fut invité par le roi des Aztèques aux festivités données à l’occasion de l’exécution prochaine d’un conquistador espagnol. Comme d'habitude, on avait décidé de couler de l’or fondu dans la bouche du condamné pour le guérir de son penchant immodéré pour le métal précieux. Tout se passa le mieux du monde, sauf bien sûr pour la malheureuse victime. De retour dans son pays, Gnocchi se promit d’user au plus vite du nouveau procédé. Hélas ! La Patagonie n’était pas bien riche et le rythme des exécutions aurait vite asséché les réserves en or du pays. C’est alors que fut décidé, pour la plus grande gloire de Gnocchi, de remplacer l’or trop rare par des pâtes alimentaires, une spécialité locale. Le procédé manquait peut-être d’élégance, mais il était tout aussi efficace. Le temps passa et ce pays de rien du tout fut bientôt connu dans toute l’Amérique comme la terre des pâtes à agonie. Par un phénomène singulier, le « s » disparut et l’« a » s’élida, de sorte qu’aujourd’hui l’on dit Patagonie pour parler de ce merveilleux pays. La plupart des gens, naturellement, ne s’en souviennent plus.
Publicité

MessagePosté le: 15/07/2016 14:29:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 15/07/2016 14:47:28    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Pourquoi c'est pas plus long ? Moi je demande du rab de pâtes !
C'est truculent ! J'en veux d'autres des textes comme ça !
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/07/2016 15:00:55    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Merci, Aureplume. C'est tiré d'un recueil d'historiettes que j'ai écrites du temps où j'en disposais peu.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 13:21:45    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Le nom est tiré d'une histoire de géant me semble-t-il, mais j'aime bien ta version, elle nourrit l'esprit.

Tu en as d'autres de ce même tonneau, n'hésite pas !
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 14:10:36    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Un humour décalé, un peu burlesque. J'adore!
Bravo. Ça fait sourire et ça fait du bien. Okay
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 17:09:37    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Smile Trop gourmande, j'attendais juste qu'il y ait un fourrage de gnocchi particulier. Tant pis.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/07/2016 17:48:23    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Ç'aurait pu être d'un humour indigeste. Ta plume en a fait une historiette délicieuse ! On en redemande.
Visiter le site web du posteur
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 17:51:59    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Moi qui adore les pâtes, je suis ravie, c'est drôle et truculent, j'adore...

J'ai écrit un texte sur les tagliatelles si vous voulez Embarassed
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/07/2016 18:05:28    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Pourquoi pas !
Visiter le site web du posteur
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/07/2016 18:07:25    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Je vais chercher et je vous le mettrai lundi Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 17/07/2016 20:21:07    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Orcus ton texte est... délicieux !

Il me rappelle le jeu magnifique dit Définitive...ment, que j'appréciais beaucoup :

http://avosplumes.clicforum.fr/t2971-Definitive-ment.htm

Une génération ayant passé, nous pourrions d'ailleurs le relancer !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/07/2016 07:39:52    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Hori : loin de vous (je ne connaissais pas AVP), je faisais du Définitive...ment sans le savoir ! Jeux amusant, mais éphémère. Décidément, je n'ai pas encore fait le tour d'AVP, ce qui en dit long sur sa richesse.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/07/2016 10:55:40    Sujet du message: Patagonie Répondre en citant

Smile Joli exercice qui en met plein la vue avec ses petites notes pseudo linguistiques et historiques ! Vraiment sympa. Y'en a
d'autres ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:52:55    Sujet du message: Patagonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation