A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Daphné

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Servanne
Plume de Benu


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 150

MessagePosté le: 17/07/2016 05:44:31    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

J'avais envie de vous parler de Daphné au saut du lit, je vous souhaite à tous de croiser la route de gens comme elle. Bon dimanche Smile

S.





Daphné, elle s’appelle Daphné.
Quand elle prononce son prénom j’ai toujours l’impression qu’elle éternue. Elle me demande si je veux du thé à la menthe. Nous le sirotons sous la véranda, dans des fauteuils d’osier au beau milieu d’une espèce de jungle en réduction. Un perroquet s’acharne sur une grosse carotte. Étrange environnement que celui de Daphné. Elle habite un pavillon cossu à Clamart. Dans le jardin il y a des clapiers avec des lapins et des tortues qui se promènent entre des allées encombrées d’un bric à brac incroyable. Elle vit avec son père. Il est bijoutier. Sa mère est morte d’une rupture d’anévrisme quand elle avait dix ans. Daphné collectionne tout plein de choses depuis longtemps. Des cendriers publicitaires, des flacons de parfum, des tickets de concerts, etc. Un psychologue de l’adolescence a affirmé à son père que cette propension à collectionner compulsivement dérivait de l’absence de sa mère. Daphné dit que ces objets, ils lui plaisent tout simplement, que chacun d’eux raconte sa propre histoire. S’il elle avait eu d’autres arguments que les bras maigrichons d'un orpheline de treize ans, elle aurait volontiers enfoui la tête de ce charlatan sous trente centimètres de bouse fraîche.
Nous nous sommes rencontrées à la salle de boxe française où je vais le mercredi soir. Étant quasiment les deux seules filles qui fréquentent la salle, nous sommes restées à distance respectueuse tant verbalement que physiquement comme deux chats sauvages qui s’observent. Avant que cette disposition tacite ne dégénère un peu. Elle a commencé mine de rien à m’appeler la « bourge » ou la « Barbie des beaux quartiers ». J’ai gardé le silence, refusant de me livrer à des chamailleries puériles, mais je me suis appliquée à lui offrir mes plus indifférents regards. Un soir, excédée par ses quolibets, j’ai bourré la serrure du cadenas de son casier avec des bouts d’allumette. Quelques jours plus tard, je trouvai une bouteille d’huile renversée dans mon sac de sport. Pour désamorcer ce conflit larvé, l’instructeur a décidé de nous faire combattre l’une contre l’autre. Elle m’a mis le nez comme une pomme de terre, du coup nous avons sympathisé. Nous sommes allées prendre un verre et nous raconter nos petites vies comme seules deux inconnues savent le faire. Un petit moment de grâce fragile où se tissent des liens entre deux personnes qu’au départ rien ne prédestine à s’entendre. Daphné m’explique qu’elle a besoin de canaliser sa brutalité innée et que très tôt elle a exercé la violence. Dès ses huit ans lorsqu’elle avait à moitié étranglée une de ses camarades de classe avec son écharpe. Pour une simple banane.

Plus tard, Daphné veut être journaliste, parce qu’on ne fait pas de journalisme avec de la prudence. Ou bien se lancer en politique parce que c’est simple. Elle affirme que le monde est en majeure partie composé de faibles et d'imbéciles et qu’il est facile d’imposer sa volonté lorsque l’on est doté d’un pouvoir de persuasion. Que c’est un jeu d’enfant. Je lui réponds que je n’arrive même pas à exiger de mon chien qu’il ne monte pas sur le canapé, je suis mal partie pour soumettre mes semblables à mon bon vouloir. Elle rit et se laisse aller à cet étrange tic. Elle avance sa lèvre inférieure pour souffler sur une mèche de cheveux qui retombe sur ses yeux noirs. Elle le fait souvent, je crois qu’elle n’en a même pas conscience.
J’aime bien Daphné. Elle est sécurisante, avec elle j’ai toujours le sentiment que rien de bien sérieux ne peut m’arriver. Souvent j’aimerais pouvoir puiser un peu de cette force sereine qu’elle possède et imaginer que le temps s’arrête, que les matins qui viennent trop tôt et les soirs qui arrivent trop tard ne pourront plus rompre la paix et que guériront ces blessures assassines que la vie creuse.
Elle a un drôle de sourire, Daphné, on dirait celui d’un squale. D’ailleurs elle sourit plus souvent avec les yeux qu’avec la bouche. C’est aussi une des rares personnes à qui je peux parler d’Héloïse sans que cela tombe dans la commisération. Elle sait ce que c’est que de perdre un être cher. Chez nous le sujet est tabou, la règle tacite et inviolable pour évoquer ma sœur c’est de n’en parler que par l’entremise de nos souvenirs. Avant sa descente dans le gouffre. Daphné ne porte pas de jugement mais elle comprend ce que je lui dis. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Quand je reste dormir chez elle, nous partageons le même lit et nous nous racontons dans l’obscurité ces choses que l’on tait en plein jour. J’aime m’endormir contre elle et sentir son souffle dans mon cou. Cela m’apaise.
Daphné n’est pas pour autant un parangon de vertus. Elle a souvent un langage ordurier, mange bruyamment, veut toujours avoir le dernier mot dans une discussion et ne rend pas les livres qu’on lui prête. Qu’importe.
J’aime bien Daphné.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/07/2016 05:44:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Khéops
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 5 294

MessagePosté le: 17/07/2016 09:39:57    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Comment avec des mots simples et de belles images, faire naître l'émotion... Très beau texte 😊
_________________
http://gcm-ecriture.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Servanne
Plume de Benu


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 150

MessagePosté le: 17/07/2016 09:54:22    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Merci, très contente que cela vous ait plu Smile
Revenir en haut
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 17/07/2016 11:25:12    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

La Daphné, c'est "l'autre" petite fille de ton retour à la nature Wink ?
Moi je l'aime bien ta Daphné, quelqu'un d'entier !
Tu nous transmets bien ton attachement à cette personne, je sors de cette lecture avec un sourire.
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
Orcus
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 05 Juin 2013
Messages: 911

MessagePosté le: 17/07/2016 12:00:02    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Remarquable.
_________________
En savoir plus
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Servanne
Plume de Benu


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 150

MessagePosté le: 17/07/2016 12:01:37    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Merci à vous deux ! Non, la petite fille en question est encore une autre Razz
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 827

MessagePosté le: 17/07/2016 19:27:03    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Tu arrives à rendre attachante une personne avec qui je ne m'entendrais pas du tout dans la vie réelle...bel exploit ! Very Happy
Revenir en haut
Servanne
Plume de Benu


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 150

MessagePosté le: 17/07/2016 19:30:32    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

C'est la beauté de la vie, Hori, je l'ai détestée au premier regard ( et réciproquement^^) et maintenant je ne peux passer un mois sans la voir Smile
Revenir en haut
Montparnasse
Plume de Garuda


Inscrit le: 28 Sep 2015
Messages: 355

MessagePosté le: 18/07/2016 07:42:03    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Okay
_________________
Comment Eve aurait-elle pu naître d'une côte d'Adam ?
La beauté ne peut être simplement une partie de la force.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 298

MessagePosté le: 01/08/2016 11:41:01    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Très beau texte, tout en sensibilité, comme d'habitude. Et l'ombre de la soeur, comme dans "Monsieur P." - mais je ne vais pas faire de supposition, parce qu'au final cela ne me regarde pas...

a écrit:
Elle affirme que le monde est en majeure partie composé de faibles et d'imbéciles et qu’il est facile d’imposer sa volonté lorsque l’on est doté d’un pouvoir de persuasion. Que c’est un jeu d’enfant. Je lui réponds que je n’arrive même pas à exiger de mon chien qu’il ne monte pas sur le canapé, je suis mal partie pour soumettre mes semblables à mon bon vouloir.
.

Vraiment ? Avec une écriture comme la tienne, on doit pouvoir convaincre bien des gens...

PS : *d'une orpheline de treize ans
Revenir en haut
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda


Inscrit le: 02 Déc 2014
Messages: 298

MessagePosté le: 01/08/2016 11:52:10    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Je remercie Servanne pour avoir donné un coup de pied dans ce forum, qui a la fâcheuse (???) habitude de s'endormir pendant les vacances. Quelle avalanche, bon dieu !

PS : je présente d'emblée mes excuses à ceux qui assurent la permanence (Tober, Hori, Khéops et autres médecins de garde)... et à tous les petits jeunes venus présenter leurs débuts de romans (je suis plus sensible au format court).
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 01/08/2016 12:21:44    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Servanne, je ne serai pas étonnée qu'elle publie un jour. Elle a une écriture remarquable, dans le sens : qui se démarque et qui se remarque. C'te nana, c'est une petite bombe littéraire.
Revenir en haut
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 01/08/2016 14:03:03    Sujet du message: Daphné Répondre en citant

Personnellement je rejoins vos avis : elle a mis un sacré coup de fouet, et son écriture est vraiment vraiment bonne ! Go go Servanne Go ! Mr. Green
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 03:51:53    Sujet du message: Daphné

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com