A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Géophobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/07/2016 10:08:36    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Emmène-moi cueillir des fruits sur la banquise
Emmène-moi voir les baleines bleues à Venise
Emmène-moi faire du ski en Polynésie
Montre-moi les fiers volcans de Miami

Emmène-moi sur les plages dorées du Tibet
Emmène-moi voir les Mohicans du Surrey
Emmène-moi sur les montagnes de Namur
Montre-moi les grandes pyramides de Saumur

Emmène-moi pêcher l'espadon à Berlin
Emmène-moi sous les palmeraies de Verdun
Fais-moi l'amour au fond d'un fjord d'Italie
Achète-moi un manuel de géographie

Je sais maintenant où vivent les Argentins
Que le sirop d'érable ne vient pas des lapins
Qu’il y a des neiges éternelles en Afrique
Que l’Oregon n’est pas une plante aromatique

Je sais dorénavant d’où vient mon bikini
Et que je ne l’emporterai pas à Helsinki
Je sais où commence le solstice de Strasbourg
Je peux même dire la capitale du Limbourg

Je sais aujourd’hui où meure la Palestine
Que la Macédoine n’est pas qu’à la cantine
Je sais aussi quelle mer baigne l’Ile du Diable
Et que l’Autriche n’a pas la tête dans le sable

Je sais désormais remettre Anvers à l’endroit
Que la Somalie n’est pas une maladie du foie
Je sais maintenant que le nez pâle à des hauteurs
Merci de tout cœur, pour ce bel atlas en couleurs
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2016 10:08:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/07/2016 10:46:30    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

C'est très réussi, quelques vers boiteux qui ne plairont pas à Danielle ou Hori Laughing
J'aime énormément la première partie et je trouve dommage d'expliquer ces images par une méconnaissance de la géographie par la suite, j'aurai plus attendu une chute quant à l'amour qui aurait pu expliquer ce genre d'images.
Pas fan du "nez pale", je ne trouve pas le calambours utile dans ce vers.

"Emmène-moi cueillir des fruits sur la banquise"
"Emmène-moi sur les plages dorées du Tibet"
"Merci de tour coeur, pour ce bel atlas en couleur"
Vers magnifiques
J'aime beaucoup aussi "Fais moi l'amour au fond d'un fiord d'Italie", il est placé au bon endroit, rythme bien maîtrisé !
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/07/2016 10:47:27    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

C'est très réussi, quelques vers boiteux qui ne plairont pas à Danielle ou Hori Laughing
J'aime énormément la première partie et je trouve dommage d'expliquer ces images par une méconnaissance de la géographie par la suite, j'aurai plus attendu une chute quant à l'amour qui aurait pu expliquer ce genre d'images.
Pas fan du "nez pale", je ne trouve pas le calambours utile dans ce vers.

"Emmène-moi cueillir des fruits sur la banquise"
"Emmène-moi sur les plages dorées du Tibet"
"Merci de tour coeur, pour ce bel atlas en couleursavoir "
Vers magnifiques
J'aime beaucoup aussi "Fais-moi l'amour au fond d'un fjord d'Italie", il est placé au bon endroit, rythme bien maîtrisé !

Dernière édition par Aureplume le 22/07/2016 12:26:51; édité 2 fois
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/07/2016 10:55:43    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Bon, ce n'est pas une vraie poésie, Aureplume, une ânerie de plus pour vous divertir Mr. Green Mais tes réflexions sont justes et pertinentes, je vais peut-être remettre ce texte sur l'atelier pour le démembrer et le redorer.

Merci Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2016 12:47:12    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Aureplume : des vers boiteux ? Taïaut ! Twisted Evil

J'aime bien ce genre de poème qui justement n'a pas besoin de respecter à la lettre les contraintes traditionnelles. Il y a de superbes trouvailles - mention spéciale à "que le sirop d'érable ne vient pas des lapins"...
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/08/2016 13:55:49    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Pour le coup, je ne suis pas trop convaincu ; on dirait la ballade irlandaise de Bourvil mais sans Bourvil.

PS1 : à Furore, les Italiens évoquent la présence d'un fjord (bien qu'au sens norvégien ou écossais du terme, il n'en soit rien)
PS2 : à Helsinki, il y a la plage, figurez-vous, et donc des bikinis (cfr ci-dessous)

PS3 : la photo ci-dessus n'est en rien une photo de famille ni un souvenir personnel...
Emerois
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 30/08/2016 12:38:00    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Encore une fois j'y connait vraiment, mais je trouve vraiment très beau ! Ça parait tellement bien écrie et en harmonie avec le reste Shocked
Je peut me permettre de te demander ton âge ? Parce que pour moi, c'est vraiment pro !
Visiter le site web du posteur Skype
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/08/2016 12:46:04    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Un quart de siècle, mais j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Emerois
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 30/08/2016 12:56:14    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Je m'attendais à un "25 ans" mais nan, même là tu t'efforce de nous sortir une belle phrase ! Okay D'ailleurs, c'est pas tiré d'un poème de Baudelaire ou un écrivain de ce style ? Il me semble avoir déjà croisé cette phrase en cours de français ^^' Je me trompe surement.
Visiter le site web du posteur Skype
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/08/2016 12:57:49    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Tu ne trompes pas Smile
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/08/2016 13:00:07    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Oh avec Servanne cest souvent tiré de sa caboche Mr. Green
Mon travail est fini, ici c'est toi qui charmes à priori !
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/08/2016 13:01:15    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Euh... lol
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 19/09/2016 20:19:50    Sujet du message: Géophobie Répondre en citant

Hello voyageuse reviendras tu ici ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:52:27    Sujet du message: Géophobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation