A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je refuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/07/2016 11:48:26    Sujet du message: Je refuse Répondre en citant

Je refuse de concevoir que les gens que j'aime ne sont pas immortels. Je refuse d’imaginer que je puisse avoir des flatulences nocturnes. Je refuse de penser qu'il suffise avoir quelque chose qui pend entre les jambes pour être crédible. Je refuse de croire que des enfants armés rient quand les enfants du camp ennemis tombent sous leurs balles. Je refuse de réaliser que les bonbons soient du cartilage de porc avec du sucre. Je refuse de penser que nous soyons seuls dans l'univers. Je refuse d’envisager que la télévision soit faite par des imbéciles pour des imbéciles. Je refuse de spéculer sur l’idée que la plupart des filles qui mettent du vernis ont souvent les ongles crasseux en dessous. Je refuse de penser que le père de famille du 2eme me tient la porte juste pour regarder mes fesses. Je refuse de constater que mon père va de plus en plus souvent à la pêche pour ne pas entendre les jérémiades de ma mère. Je refuse de considérer que les gens qui ont la foi en une religion ont simplement peur de la mort. Je refuse d’imaginer que le pâtissier qui met la fève dans la galette des rois est allé aux toilettes juste avant et ne s'est pas lavé les mains. Je refuse d’admettre que tous les amateurs de corrida ne soient que des malades mentaux pour qui la mort est un spectacle. Je refuse de penser que la languette des cannettes de soda qui casse est un acte prémédité. Je refuse de me dire que le type de deux mètres qui s'assoit devant moi au cinéma le fait sciemment. Je refuse de penser que le chauffeur du bus 95 ne me voit pas dans son rétroviseur lorsque je cours en vain avec mon gros sac et mon carton à dessins. Je refuse de croire que tu ne vois pas combien j'ai envie que tu m'abordes.

Je refuse de penser...
Je me plais à penser...
Parfois, je ne sais pas.
Publicité

MessagePosté le: 26/07/2016 11:48:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2016 12:01:08    Sujet du message: Je refuse Répondre en citant

Il y a le refus de se lancer dans des réflexions poussées (réfléchir aux hypothèses d'une vie extraterrestre ou d'une vie après la mort...quelles qu'en soient les conclusions tirées), le refus de voir le mal partout (regard lubrique du père de famille, complot des grands au cinéma...), le refus de se laisser aller à des généralisations (les croyants sont tous des moutons apeurés, les amateurs de corrida des psychopathes, la télévision l'opium du peuple), le refus de réalités affreuses (les enfants soldats)...

...mais j'aime beaucoup le dernier refus, inclassable ! Peut-être que lui refuse de croire la même chose !
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/07/2016 12:10:53    Sujet du message: Je refuse Répondre en citant

Oh lui... bref... Souvent tous ces refus nous pourrissent aussi un peu la vie Mr. Green
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 31/07/2016 20:13:17    Sujet du message: Je refuse Répondre en citant

J'aime bien ce texte. Pour les trois dernières lignes, je suis plus sceptique. Plus que d'un "refus", il s'agit plus ici pour l'auteur de tenter de refouler des pensées lui apparaissant visiblement d'emblée comme de tristes évidences.

PS : *qu'il suffise d'avoir quelque chose.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:47:58    Sujet du message: Je refuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation