A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 30/07/2016 16:32:38    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Mon parrain souhaitant m’abandonner dans un marais cage pour les vacances.

Je cherche

Femme de la nuit, donnant dans la tendresse et la douceur. Aimant les sentiments et le romantisme. Bien cultivée, capable de faire bonne figure dans toutes les situations, publiques ou privées. Pas trop sélective acceptant nouvelles et anciennes expressions. Ouverte à la créativité et aux nouveautés, sans pour autant négliger les anciennes pratiques. Fière et tendue, parfois dure avec un partenaire peu motivé ou fainéant. Exigeante sur chaque phase, tant celle d’avant que celle de derrière qui doivent s’inscrire dans la cohérence de l’action.

Cherche partenaire pour un travail en commun. L’âge ou la région ne compte pas, dix ou quatre-vingt-dix ans n’a aucune importance. Savoir manier la plume et vider l’encrier suffira. Il devra être facile à vivre, posséder une bonne culture générale, savoir attendrir d’une attention légère et pouvoir mettre en valeur des endroits ignorés. Traiter chaque avancée d’une manière différente, pour en faire une nouveauté. S’aventurer, défendre des positions inédites mais compréhensibles par tous les pratiquants. Parfois, il faudra resucer un ancien coup de plume pour le présenter sous un angle différent afin de lui donner un débouché insolite. Un travail délicat où chaque partenaire est intimement lié à l’action. L’étude de certains enchaînements pour rendre les actions cohérentes prendra du temps, mais la durée est un atout lorsqu’il y a le plaisir.

Si personne ne se présente, peu importe, avec mes deux petites mains, je finirai toute seule. Je me mettrai à l’ouvrage, sur la table, jusqu’à ce que, sous mes doigts, surgisse cet instant miraculeux, cette explosion finale : écrire le mot fin.
Dommage, comme un combat singulier, une histoire écrite à quatre mains est plus riche et plus attirante. L’écriture solitaire manque de charme, avec seulement deux mains la littérature y perd un jus salutaire. En circulant par ici, si vous voyez un écrivain marron qui travaille au noir, vous pouvez me l'envoyer.

Lili

Dernière édition par Lili le 14/08/2016 13:15:19; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/07/2016 16:32:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 12/08/2016 04:09:52    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Je cherche encore !
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/08/2016 07:15:30    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Smiley: morte de rire !!!

Quelle belle analogie entre la petite annonce matrimoniale et la requête d'un partenaire d'écriture ! C'est une réussite, une bêtise sucrée comme tu sais faire LIli ! Bravo !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 12/08/2016 11:22:09    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Très drôle, en particulier dans les parallèles hautement coquins ! Laughing
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/08/2016 14:13:07    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Parallèles qui ne s'appliquent pas à tout le monde : "l'âge ne compte pas, 10 ans ou 90 ans".
Toujours ces insomnies, Lili ?
J'ai essayé une fois d'écrire à quatre mains, j'ai vite abandonné. Il faut une grande souplesse d'esprit, accepter que ce qu'a écrit le partenaire, on l'aurait écrit différemment. Ça marche bien pour les BD, car il y a une nette répartition des tâches : le texte, les dessins.
Pour des jumeaux, ça devrait aussi marcher.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/08/2016 08:44:15    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

J'ai fait une belle expérience d'écriture à quatre mains pour un roman, avec un auteur que je connaissais à peine mais nous avons fait connaissance au fil des échanges de chapitres par mail. Il avait plus d'expérience que moi, j'ai beaucoup appris en me coulant dans le moule de son écriture tout en restant fidèle à mes habitudes et à mes choix. Je taillais un peu dans ses chapitres qui me paraissaient toujours un peu trop longs, il rajoutait aux miens que j'écrivais plus sobrement, façon nouvelle. Des personnages ont changé de caractère au fil de l'écriture, de nouveaux sont apparus au gré de l'inspiration de chacun. Le livre terminé, nous avons eu beaucoup de mal à la relecture à savoir qui avait vraiment écrit tel ou tel épisode.
Je reconnais qu'écrire à quatre mains demande beaucoup d'attention, et surtout d'humilité. Nous avons renouvelé l'expérience qui est restée lettre morte à cause d'un différend avec l'éventuel éditeur.
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/08/2016 09:37:09    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Le premier a-t-il été publié ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/08/2016 16:21:19    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Ce texte est un petit bijou (smiley très très content) !
Beaucoup d'humour et de double-sens qu'on savoure !
Merci !
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/08/2016 21:47:20    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Nous avons écrit Imprévue à quatre mains. Une phrase chacun, une pour Parrain, la suivante pour moi, la suivante pour parrain. Ce n'est pas simple, mais nous sommes jumeaux monozygote en écriture.

Une seule différence nous sépare, soixante ans ! Et son habitude d'écrire pour les jeunes à laquelle je dois échapper. Il sait me tirer sur le chemin qui lui plaît, à moi de le contrer.

Ce texte est long, y a-t-il un endroit où l'on peut le déposer comme les photos ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/08/2016 22:12:34    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Petits textes sans conséquences en épisodes ou en un coup ?
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/08/2016 09:50:03    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Lili a écrit:

Dommage, comme un combat singulier, une histoire écrite à quatre mains est plus riche et plus attirante. L’écriture solitaire manque de charme, avec seulement deux mains la littérature y perd un jus salutaire.

Lili

Vraiment ? Boileau-Narcejac meilleurs que Simenon, Gaston Leroux ou H.G. Wells ? Les ouvrages collectifs sont-ils meilleurs que les ouvrages écrits par une seule personne ? La question mérite d'être posée.

On me dira qu'on ne parle pas ici de la qualité mais du plaisir à écrire, je surenchéris : "Est-ce toujours mieux à deux (ou plus ?)"

PS : écrire à deux, ce n'est écrire à deux mains et pas à quatre (sauf pour les parfaits ambidextres qui se la pètent un peu).
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/08/2016 10:06:29    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Sauf exception, les Éditions Quadrature ne publient pas de recueils collectifs. (lu sur le site de Quadrature - section "Proposer un manuscrit")

Petite question à Saturnin, s'il nous regarde encore. Pourquoi cet avertissement ? N'avait-il pas publié il y a quelques années un ouvrage collectif intitulé "Le ver dans le fruit" (écrit par 18 "nouvellistes" et préfacé par un dix-neuvième) ?

Est-ce une question de promo ? (qui inviter au salon pour les dédicaces ? sur les plateaux télé ?) ou d'argent ? (à qui envoyer le chèque ?)
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/08/2016 12:38:19    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Nous nous sommes mal compris, ici, il n'y a pas d'écriture collective au sens où tu l'entends. C'est phrase pour l'un, la suivante pour l'autre et ainsi de suite. C'est loin d'un chapitre, d'une histoire chacun ou un receuil.

Auteur de la première phrase tiré au sort. Je n'ai pas besoin de préciser que chacun essaye de contrer l'autre en le mettant au défit d'écrire la phrase suivante dans la cohérence de l'histoire.

Ces histoires sont écrites en écriture intuitive immédiate, sans plan, sans prévoir de début, sans connaître les péripéties inventées au fur et à mesure et en ignorant la fin. Une sorte de jeux d'échecs.

Une histoire inconnue que chacun tire vers son souhait que l'autre s'efforce de contrarier pour tirer vers le sisn

Le point final d'une phrase étant posé, plus de modif possible, l'autre doit trouver une suite logique.

Ceux qui souhaitent essayer, n'hésitez pas, un seul but : le texte doit être une histoire cohérente.

Il est impossible de détecter un changement de style.

Ce système développe l'intuition, la rapidité de réflexion et une bonne connaissance du vocabulaire.

Cette façon de procéder est un tricot tricoté à deux, pas la juxtaposition de chapitres de plusieurs auteurs.

Plus simple essaye, phrase par phrase avec quelqu'un...

Je joins le fichier PDF

http://www.sendspace.com/file/c5nrne

Lili
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 14/08/2016 15:34:35    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Lili a écrit:

Dommage, comme un combat singulier, une histoire écrite à quatre mains est plus riche et plus attirante. L’écriture solitaire manque de charme, avec seulement deux mains la littérature y perd un jus salutaire.

Lili

Certes... mais tous les cadavres sont-ils exquis ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 14/08/2016 16:56:59    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Orcus a écrit:
Le premier a-t-il été publié ?

Oui, Un Homme de Troo, co auteur J..N.. Diable, ce que je bataille avec cette tablette !(^^)
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/08/2016 19:21:09    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Je ne comprends pas l'allusion aux cadavres.

Dur, dur en tablette !

Dernière édition par Lili le 14/08/2016 19:30:48; édité 1 fois
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/08/2016 19:25:36    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Lili a écrit:
Je ne comprends pas l'allusion aux cadavres

C'est un jeu, le "cadavre exquis" inventé par les surréalistes dans les années 20.
Plusieurs personnes écrivent les unes à la suite des autres sans avoir lu ce qui précède (on plie la feuille à chaque phrase pour la cacher). La seule chose qu'on sait c'est où on en est : sujet / verbe / complément, etc...
A la fin, on déroule et on découvre l'historiette.

Au printemps dernier, je suis allée visiter la maison de Prévert (sur les bons conseils de M. Orcus) et j'y ai vu plusieurs exemplaires de cadavres exquis. Les visiteurs sont invités à écrire, chacun leur tour.
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/08/2016 19:29:36    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Alors, nous avons de la chance, nous avons connaissance de la phrase précédente et même du texte précédent.

Je ne vois pas comment rester cohérents autrement.
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/08/2016 19:31:16    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Oui mais Lili, les surréalistes ne cherchaient pas du tout à être cohérents. C'était même plutôt le contraire. Mr. Green
Plume de Benu

MessagePosté le: 14/08/2016 19:34:23    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains) Répondre en citant

Je vois, je suis hyperréaliste.

J'ai toujours la crainte de ne pas être cohérente, c'est clair pour moi mais l'est-ce pour ceux qui lisent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:49:31    Sujet du message: Je cherche (avec explications et texte écrit à quatre mains)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation