A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'angélus au glas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 02/08/2016 11:17:33    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Sous l'if centenaire, le robinet fuit. Sur l'arrosoir de zinc accroché à celui ci , une à une les gouttes tombent en résonnant . C' est comme un chapelet que l'on égrainerait pieusement .Les murs de pierres entourant le petit cimetière sont recouverts de mousse au nord. L’église du XVIième a été rénovée comme sont petit clocher de granit ou les cloches sonnent l'angélus du soir ou du matin . La lumière est encore vive pour ce mois de septembre, et le contraste en poussant la porte blesse les yeux un instant, la fraîcheur et le silence poussent au recueillement.

Je mets un cierge , avec un autre presque consumé je l'allume. Je ne crois en rien ou je ne sais plus peut être .Je me dis que ça ne peut faire de mal à personne, ou quelque chose comme ça. Je n'ose pas m'agenouiller peut être parce qu’il n' y a personne. J'avance vers l’ autel et la croix, ai je perdu la foi , ne l'ai je jamais trouvée? Puis je m'assoie sans bruit au premier rang en face de lui qui me regarde sur sa croix, son visage émacié et sa couronne d'épines. Je pense à tous ces gens venus se recueillir depuis des siècles. Et moi qui suis je pour être là, en ai je le droit, est ce que des âmes sombres aussi ont suivi ce chemin, est ce moi qui suis le leur? La porte de l'église se referme brutalement.Je m'agenouille sur le prie dieu devant moi sans savoir pourquoi. Je ne sais même pas prier, ai je su? C'est mains jointes que maintenant je regarde la croix, curieusement je n'ai pas peur quand un objet froid se pose doucement sur ma nuque . Je remarque que les cloches sonnent l'angélus, je suis en paix , je n'entend pas la détonation qui déchire le silence. Sur les pavés de granit une tâche rouge s'étale pieusement, l'angélus c'est arrêté, demain le glas sonnera pour moi.

Dernière édition par pascou le 03/08/2016 08:21:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/08/2016 11:17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/08/2016 21:51:57    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

1°) fautes d'orthographe repérées : où les cloches sonnent / autel / ne l'ai-je jamais trouvée ? / couronne d'épines / est-ce moi qui suis le leur / pas de majuscule après un ";" / je n'entends pas la détonation / l'angélus s'est arrêté

2°) les murs de pierres l'entourent (quel est ce "l'" ?) / le leur (quel est ce "le" ?) / de lui qui me regarde sur sa croix avec son visage émacié et sa couronne d'épines/

3°) Prends garde à la ponctuation (tu oublies des virgules et uses et abuses des ";").

Attention : il y a sûrement un problème de compatibilité avec ta version de logiciel de traitement de texte car on ne voit aucun tiret dans les formes interrogatives et les espaces sont mis un peu n'importe comment.

Toutes ces fautes commises en si peu de lignes gâchent un peu mon plaisir...
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2016 08:06:48    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Bonjour choucroute!
Pour le ou, là je connais la règle, mais pas comment mettre l'accent sur celui ci.(ou le lieu avec accent et ou le choix)
Pour le reste faute d' étourderie, pour le point virgule, en fait je croyais une virgule.
Mais merci, je vais corriger!
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2016 08:10:04    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

entourent le cimetière! Smile
Là je vois tellement l'image que j'en oublie la moitié sans m'en apercevoir en relisant.
Je suis tellement plonger dans ce tableau que j'imagine que vous le voyez aussi! Smile
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2016 08:26:11    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

J'ai commencé la correction, mais j'abandonne, à chaque page je suis obligé de retaper mon code et ça ne passe pas, c'est très pénible et ne plus il n' ya pas grand monde ici je crois.
Bonne continuation.
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/08/2016 09:38:30    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Pour ce qui est de "celui-ci", il faut toujours un trait d'union.

Pour ce qui est du "ou", il désigne un choix (pour reprendre tes mots), tandis que le "où" désigne un lieu (pour reprendre à nouveau tes propres mots).
Si je m'osais à un jeu de mots, je dirais que "ou" propose et que "où" dispose.
Ces règles d'orthographe et de grammaire de base sont disponibles sur le net ou dans un bon vieux Bescherelle.

Comprends-moi : tu te sens frustré parce que tu te vois comme un peintre ayant fait un chef d'oeuvre et n'entendant que des critiques concernant le choix du cadre.

Personnellement, je me sens plus comme un étudiant qui ne parvient pas à écouter les propos de son professeur de sciences à cause de son accent liégeois à couper au couteau.
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2016 10:55:56    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

choucroute vélocipédiqu a écrit:
Pour ce qui est de "celui-ci", il faut toujours un trait d'union.

Pour ce qui est du "ou", il désigne un choix (pour reprendre tes mots), tandis que le "où" désigne un lieu (pour reprendre à nouveau tes propres mots).
Si je m'osais à un jeu de mots, je dirais que "ou" propose et que "où" dispose.
Ces règles d'orthographe et de grammaire de base sont disponibles sur le net ou dans un bon vieux Bescherelle.

Comprends-moi : tu te sens frustré parce que tu te vois comme un peintre ayant fait un chef d'oeuvre et n'entendant que des critiques concernant le choix du cadre.

Personnellement, je me sens plus comme un étudiant qui ne parvient pas à écouter les propos de son professeur de sciences à cause de son accent liégeois à couper au couteau.

Frustré de rien du tout, je connais la règle pour le "ou", je dis seulement que je ne sais pas comment mettre l'accent avec mon clavier!
C'est quoi ces conneries.
Et alors là, le summum si je pensais que mon texte était une oeuvre d'art, je ne l'aurais pas mis "sur textes sans conséquence" en tous les cas merci pour l'accueil! Smile
Puis, que tu te sentes comme un étudiant ou non m'indiffère, tu ferais mieux de dire bonjour.
Surtout ne change pas ton pseudo....il te va bien. Very Happy
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/08/2016 12:07:02    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Je suis désolé. Je n'avais aucune intention de te blesser.
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2016 12:39:47    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Pas d'inquiétude, je ne suis ni blessé ni frustré, ni susceptible ni rancunier.
Il suffit de relire ma première réponse.
Et comme je ne me suis jamais pris au sérieux, tout est bien dans le meilleur des mondes.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/08/2016 15:46:13    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Pascou : Choucroute a voulu t'aider et a priori on ne peut pas savoir si les fautes viennent de manques en orthographe ou de ceux de la technique utilisée.

Choucroute : je rappelle que dans les PTSC, comme l'indique le "à lire avant de poster" de cette rubrique, les commentaires négatifs doivent rester très limités. Par exemple "J'aime beaucoup, mais attention à l'orthographe."
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2016 16:08:23    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

tobermory a écrit:
Pascou : Choucroute a voulu t'aider et a priori on ne peut pas savoir si les fautes viennent de manques en orthographe ou de ceux de la technique utilisée.

Choucroute : je rappelle que dans les PTSC, comme l'indique le "à lire avant de poster" de cette rubrique, les commentaires négatifs doivent rester très limités. Par exemple "J'aime beaucoup, mais attention à l'orthographe."

Tobermory,
ça ne me gène pas que l'on me dise que je fais des fautes, puisque c'est vrai, j'écris hôtel par exemple pour autel, et ne le vois pas à la relecture alors que je sais la différence, c'est ainsi.
Bon, pas grave.
Bonne soirée.
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 04/08/2016 19:58:15    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

J'adore les deux premières phrases. J'aime le titre et l'idée générale qu'il illustre (même si on se demande un peu pourquoi il vient se faire tuer ici).
Les questionnements du personnage sur son lien à la religion sont intéressants.
Cependant, il me manque un chouïa de cohérence de ceci avec cela.
pascou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/08/2016 10:02:30    Sujet du message: De l'angélus au glas. Répondre en citant

Bonjour En Kaï,
ce sont des images qui naissent ainsi, peut être la situation du moment, je ne sais pas.
C'est un peu comme un rêve que l'on ferait éveillé sans vraiment de cohérence sauf peut être justement garanti et expliqué par le fait qu'il le soit.
Une pensée furtive .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:20:29    Sujet du message: De l'angélus au glas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation