A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adages du monde originel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khield
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/08/2016 14:05:39    Sujet du message: Adages du monde originel Répondre en citant

Adages du monde originel

Je n'ai pas écrit ces petites pensées tout seul : la nature m'en a dictées quelques-unes.

1 - L'Homme devrait se comporter comme une plante : se réveiller chaque jour avec la volonté d'être meilleur que le lendemain.

2 - Sommes-nous réellement les seuls animaux à ne pas comprendre que le présent est la seule chose que nous vivons ?

3 - La nature est toujours présente, dans les bons comme dans les mauvais moments.

4 - C'est dans notre nature d'être fourbe, mais ne le soyons pas avec nous-même : ne nous mentons pas et soyons honnêtes dans ce que nous ressentons.

5 – L'arc-en-ciel est le propre de la vie : de la tristesse mélangée à la joie.

6 – Les arcs-en-ciel nous apprennent une chose : c'est en étant dans un mauvais temps que nous pouvons apercevoir de bonne fin.

7 - Il y a des êtres qui sont dans ce monde, et d'autre qui y vivent.

8 - Certains animaux ne vivent que quelques jours. Tout comme certains Hommes.

8 - Si un animal se méfie de nous : tendons lui la main et soyons patient. S'il nous veut du mal : éloignons-nous de lui.

9 - Un arbre donne ces fruits à tous les êtres vivants, même aux plus insignifiants. L'Homme garde tout pour lui. Et nous osons dire que nous sommes des êtres évolués !

10 - Un terrain plat ne forge pas de valeureux Hommes.

11 - A force de toujours avoir le soleil derrière sois, nous finissons par ne suivre que nos ombres.

11 - Marchons là où nous n'avons jamais mis les pieds, de peur de toujours rester au même endroit.

12 - Combien d'Hommes connaissent réellement leur vraie nature ?

13 - Soyons comme les escargots : n'emportons avec nous que notre coquille.

14 - Les mauvais temps ont un point positif : ils nous apprennent que tout n'est pas toujours rose dans la vie.

15 - Les orages nous rappellent que nous ne sommes que des insectes face à la puissance de la nature.
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2016 14:05:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/08/2016 16:05:55    Sujet du message: Adages du monde originel Répondre en citant

Mes préférés sont le 2, le 5 et les deux 11. Un peu améliorés dans la forme, ils pourraient être très chouettes. Le deuxième 11 me fait un peu penser à Pierre Dac et le 10 à Henri Michaux.
Plume de Benu

MessagePosté le: 06/08/2016 22:52:55    Sujet du message: Adages du monde originel Répondre en citant

Voici ce que m'inspire tes maximes :

1 - L'Homme devrait se comporter comme une plante : se réveiller chaque jour avec la volonté d'être meilleur que le lendemain.
Je ne suis pas sure que les plantes aient une volonté... Juste peut-être un instinct, une pulsion de vie, qui parfois nous fait défaut mais qui nous aide quand nous devons faire face aux drames de la vie et nous évite de sombrer.

2 - Sommes-nous réellement les seuls animaux à ne pas comprendre que le présent est la seule chose que nous vivons ?
Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe? Je l'ignore. Mais il est un travers bien humain que celui de vouloir vivre au travers du passé ou du futur. Résultat, nous passons à côté de la vie qui n'existe vraiment qu'ici et maintenant.

3 - La nature est toujours présente, dans les bons comme dans les mauvais moments.
C'est très juste. Quel réconfort dans les moments douloureux!

4 - C'est dans notre nature d'être fourbe, mais ne le soyons pas avec nous-même : ne nous mentons pas et soyons honnêtes dans ce que nous ressentons.
Je ne suis pas sûre que l'Homme soit fondamentalement fourbe. Au contraire, je crois qu'en chacun de nous il existe de la bonté, mais elle est trop souvent occultée par la peur.

5 – L'arc-en-ciel est le propre de la vie : de la tristesse mélangée à la joie.
Mélangée ou alternée?

6 – Les arcs-en-ciel nous apprennent une chose : c'est en étant dans un mauvais temps que nous pouvons apercevoir de bonne fin.
Sans tristesse, point de joie. Sans souffrance point de réconfort. Sans faim point de délectation...

7 - Il y a des êtres qui sont dans ce monde, et d'autre qui y vivent.
Être présent au monde, l'apprentissage de toute une vie...

8 - Certains animaux ne vivent que quelques jours. Tout comme certains Hommes.
Chaque jour supplémentaire est un cadeau que nous oublions d'apprécier à sa juste valeur.

8 - Si un animal se méfie de nous : tendons lui la main et soyons patient. S'il nous veut du mal : éloignons-nous de lui.
Quel animal nous voudrait du mal? Soit il a peur et se défend, soit il a faim!

9 - Un arbre donne ces fruits à tous les êtres vivants, même aux plus insignifiants. L'Homme garde tout pour lui. Et nous osons dire que nous sommes des êtres évolués !
Les fruits de l'arbre sont destinés à la reproduction de l'espèce via les graines. C'est nous qui les lui prenons, et parfois nous replantons aussi.

10 - Un terrain plat ne forge pas de valeureux Hommes.
Mais qu'est-ce qu'un Homme valeureux?

11 - A force de toujours avoir le soleil derrière soi, nous finissons par ne suivre que nos ombres.
La force de l'habitude, pas toujours bonne conseillère. Et quand la peur s'en mêle...

11 - Marchons là où nous n'avons jamais mis les pieds, de peur de toujours rester au même endroit.
Et si nous étions, sans le savoir, au bon endroit?

12 - Combien d'Hommes connaissent réellement leur vraie nature ?
Que de travail, d'expériences, d'introspections, d'achoppements pour y parvenir. Heureux les quelques sages qui y parviennent.

13 - Soyons comme les escargots : n'emportons avec nous que notre coquille.
Et considérons la pluie comme une heureuse bénédiction.

14 - Les mauvais temps ont un point positif : ils nous apprennent que tout n'est pas toujours rose dans la vie.
Mais qu'il est difficile de voir la beauté du rayon de soleil lorsque la tornade a dévasté sa maison...

15 - Les orages nous rappellent que nous ne sommes que des insectes face à la puissance de la nature.
Et nous redeviendrons poussières...
Khield
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/08/2016 23:27:42    Sujet du message: Adages du monde originel Répondre en citant

Dolo :

Certaines visions que tu as porté sont ce que j'ai voulu dire, d'autre, malheureusement, non pas été assez clair pour bien les comprendre... Je vais les retravailler ! Merci pour ton commentaire fort instructif !

Toutefois, une chose est réussi à 100% : faire réfléchir le lecteur sur le sujet de la Nature et la vie humaine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:17:18    Sujet du message: Adages du monde originel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation