A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrer sur les chapeaux de roux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/08/2016 15:44:43    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Au cas où vous vous poseriez des questions sur l'origine de l'expression : "Démarrer sur les chapeaux de roux", je vous livre cette explication que que j’ai trouvée sous le sabot d’un cheval.

Chacun sait que dans une église catholique, les femmes doivent se couvrir la tête et les hommes ôter leur chapeau. Simple question de taille : une femme chapeautée ne gêne personne, tandis qu’un homme qui le serait gâcherait le spectacle de son voisin de derrière. Il se trouve qu’au Moyen Âge les roux étaient dispensés de se décoiffer au motif que leur pilosité aux senteurs de sous-bois indisposait les voisins et faisait une concurrence déloyale aux vitraux des églises par leur érubescence. Cette dispense ne manquait pas d’irriter les fidèles qui par malchance devaient assister à la messe derrière ces hommes chapeautés que la nature avait souvent richement dotés en largeur d’épaules et hauteur au garrot. Les pauvres avaient beau se plaindre à l’évêché que lesdits chapeaux de roux les privaient d’un contact direct avec Dieu, jamais pour leur plus grand malheur cette rousse dispense ne fut levée. Ils s’en consolaient en hiver quand le vent facétieux gonflait les robes des dames et envoyait le chapeau des messieurs voleter sur la route. Quand il s’agissait d’un chapeau de roux, les plus vindicatifs fouettaient leurs chevaux pour rouler sur le chapeau avant que son propriétaire n’eût le temps de s’en regarnir le chef, d’où l’expression : « rouler sur les chapeaux de roux ».
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2016 15:44:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/08/2016 16:10:34    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Laughing Laughing

Il y a ce genre d'articles étymologiques dans Direct matin, le mini-journal qu'on prend avant de monter dans le tramway le matin... Bien sîr, ils sont nettement moins drôles... ! Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 09/08/2016 18:52:42    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

...une définition digne du Chapelier Fou ! Smile
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/08/2016 07:54:07    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Par les temps qui courent, il faudrait faire comme la Reine blanche, punir certains sujets avant qu'ils ne commettent leur crime, plutôt qu'après. Lewis Carroll, reviens !
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/08/2016 08:09:37    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Est-ce une réelle définition ou une légende

On a souvent tendance a abuser de la crédulité intrinsèque pour me faire croire n'importe quoi !

Ce qui me rend ridicule si je ressers de l'expression plus tard dans une conversation :

Je suis désolée, je n'ai trouver aucune correspondance sérieuse avec cette affirmation.

Toute mes vérifications portent sur les enjoliveurs et le moyeux et sont très éloignées de la messe...

Où as-tu trouver cette explication ? Ma gouverne a besoin d'aide, merci.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/08/2016 09:48:42    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Encore écouté en vitesse, je n'ai pas entendu chapeau de roux

Ceux qui m'aime bien, pardonnez ma distraction de tympan, les autres faites comme vous voulez !
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/08/2016 10:36:46    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Lili : tout le monde t'aime bien, me semble-t-il.
Il ne s'agit ni d'une légende et encore moins d'une réelle définition, mais d'un détournement humoristique visuel d'une expression connue. Une pochade, en quelque sorte.
Ne prends jamais au sérieux ce que j'écris. J'avais pourtant prévenu le lecteur avec ma phrase introductive en disant que j'avais trouvé cette expression "sous le sabot d'un cheval". Si cette expression ne t'est pas familière, j'en donnerai prochainement l'étymologie.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/08/2016 13:00:54    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux Répondre en citant

Ici, département premier naisseur de chevaux. À cinq kilomètres il y a l’école des Courses hippiques dédiée au trot et d’un hippodrome de trot attelé organisant trente et une réunions par an dont quatre en Tiercés nationaux. Nous connaissons le cheval. Pas celui de course, rétif impatient, non ; celui qui s’approche et prend délicatement la poignée d’herbe que je lui tends lorsque je me présente à la clôture.

À l’origine, au XVIIe siècle, on disait dans la trace ou les pas ou d’un cheval. N'étant plus dans le vocabulaire des gens « pas » n’est plus compris, de nos jours le pas est devenu le sabot. Et « dans » a été remplacé par sous. À la forme la plus répandue, désigne que l’on trouve sous les sabots d’un cheval une chose rare ou difficile à trouver.

Inversement cette expression peut désigner combien ce que l'on trouve habituellement sous le sabot d'un cheval, est courant et, sans grande valeur.

C’est, le sens du paragraphe qui détermine la rareté ou le commun de la chose.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:32:04    Sujet du message: Démarrer sur les chapeaux de roux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation