A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CatArteStrophe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Meup
Plume de Piaf

MessagePosté le: 15/08/2016 10:52:48    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Un beau jour d'été, dans les bureaux d'Arte, la chaîne de télévision franco-allemande, les courriers affluaient anormalement, et les responsables du courriers étaient débordés ! Ce qui motiva tous ces gens à envoyer une lettre aux responsables des programmes ?
Un ras-le-bol . Mais un ras-le-bol encore plus grand que tous les ras-le-bol que le monde a connu !En cause : les gens accusent Arte d'être « chiante ».
L’événement déclencheur arriva la veille, à douze heures et treize minutes : un reportage sur la musique syrielle au Turkménistan.
Face à ce ras-de-marée, les responsables du courrier durent choisir quelqu'un pour aller annoncer la très mauvaise nouvelle au « Big Boss ».
Le hasard des bulletins mis dans une boite de mouchoirs vide désigna Métronome, un tout jeune homme d'à peine 20 ans qui venait d'entrer dans la boîte il y a de cela deux mois.

Mais Métronome avait vu Star Wars : il savait ce qui arrivait aux gens qui apportaient la mauvaise nouvelle à leur maître : ils mourraient !
Armé de courage, il s'aventura hors de son bureau, marcha tout droit vers le couloir, vit les gens se pousser devant lui et le regarder comme les gens regardaient Marie-Antoinette qui allait à l'échafaud : éberlués. Quand l'ascenseur se présenta à lui. Direction, le quarante-troisième étage, couloir de droite, troisième porte sur la gauche, attention, sol glissant.
Quatre lettres à la main, Métronome s'arma de courage puis frappa à la porte. Trois fois.
Quand retentit comme une douce mélodie la voix suave d'ancien fumeur rescapé du Viêt-Nam du patron :
" - Entrez !"
Métronome regretta que la porte ne put pas coincer, ou bien être complètement fermée avec une clef avalée par un oiseau qui migrait vers les pays froids (il fait ce qu'il veut, après tout.), mais non, la porte boisée noire s'ouvrit et laissa admirer la pièce : un grand bureau encombré de dossiers sur la droite, deux ordinateurs sur la gauche, et juste derrière, une immense baie vitrée qui laissait entièrement contempler la ville où flottait quelques milligrammes de dioxyde de carbone les murs sur les côtés étaient cachés par des étagères remplies de documents, de classeurs où de trophées que la chaîne avait reçus.
" - Je voudrais vous ... dire quelque chose, monsieur. "

La suite .. Plus tard.

MessagePosté le: 15/08/2016 10:52:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2016 17:06:21    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

La suite, la suite !

(Je n'ai pas de télé mais dans mes souvenirs, Arte était la seule chaine intéressante, où les gens ne parlaient pas sur un ton hystérique, où il n'y avait pas des heures de publicité idiotes et d'émissions de variétés incompréhensibles...)
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/08/2016 04:13:25    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Bonne chaîne de reportage que j'écoute avec passion quant il y a a audiodescription. Maintenant, mon avis c'est le mien. La France est coupée en deux, une qui part au travail et l'autre qui flemmarde au lit, c'est le paradoxe du mois d'août !

Bonjour a tous, même si la vie en deux parties est mal partagée, il faut profiter de tous, comme si c’était le dernier jour, éclater-vous !
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/08/2016 08:00:50    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Ai-je la permission de MrMeuporg pour faire quelques remarques au niveau de la ponctuation, de l'orthographe et de la grammaire ? (il n'a peut-être pas envie de lire ce genre de choses vu qu'on est dans la rubrique PSTC)

Si la réponse est "non", je m'en accommoderai parfaitement.

Pour ce qui est du contenu, j'ai beaucoup aimé cette image (et son commentaire) :

MrMeuporg a écrit:

un oiseau qui migrait vers les pays froids (il fait ce qu'il veut, après tout.)
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/08/2016 10:06:22    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

La nuit lorsque je dors mal j'écoute, cette nuit c'était le cas.

C'est toujours au lampiste que reviennent les corvées. J'attends la suite avec hâte.

Oui, il y a contre sens. Et quelques petites erreurs. Nous ne sommes pas en critique.

Un conseil pur la suite : on n'écrit pas de chiffres arabes dans un texte à part les dates (2016) donc on écrit vingt ans.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/08/2016 10:42:46    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Laughing

J'aimerais bien lire la suite. La référence à Starwars me plaît beaucoup, ça paraît prometteur...

Mais les gens n'étaient pas éberlués quand ils accompagnèrent Marie-Antoinette sur le chemin de l'échafaud. Ils avaient déjà mené son mari, Louis XVI, Roi des Français à la guillotine le 21 janvier de la même année (1793) alors tu penses bien qu'aller emmener la reine étrangère, la sale Autrichienne, la pute du Royaume, impliquée dans l'Affaire du Collier, responsable de la dette publique et de tous leurs malheurs, n'était pas un évènement à les éberluer... mais plutôt à les réjouir, c'était justice, surtout trimbalée sur une charrette de pauvres gens. Louis XVI avait tout de même eu droit à un petit carrosse modeste....
Bon, je m'arrête là parce que c'est mon dada... Smile

A bientôt j'espère...
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/08/2016 12:29:00    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

La Suiiiiiite !
Chapeau, 13 ans et une écriture déjà bien affirmée. Certes, il y a des maladresses mais je suis vraiment enjoué par ton texte. Je te conseille de poster dans la rubrique "critiques constructives" si tu veux des conseils avisés. Il y a une volonté d'humour appréciable (qui tombe parfois dans l'exagération), continue sur ta lancée, je veux avoir d'autres plaisirs de lecture Wink !
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/08/2016 13:52:43    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Notre héros attendit donc que « Der boss » finisse de lire les lettres, en regardant un peu partout, l’air détaché… quand une voix s’éleva dans le bureau.

-           Les putain d'larves. J'vais les défoncer.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n’était point Métronome qui, dans un petit passage de folie, aurait dit cela. C’était  la patronne qui communiqua ainsi sa joie de vivre.  Avant même qu’elle laisse Métro parler, elle fouilla dans un de ses tiroirs, et en sortit une clef. Clef qui servit à ouvrir un autre tiroir sur sa droite, duquel sortit une autre clef qui servit à ouvrir un autre tiroir sur sa gauche qui contenait une autre clef que Der boss utilisa pour ouvrir un troisième tiroir et ainsi de suite pendant à peu près une bonne minute, ce qui la mena tout droit à un casier près de la porte d’entrée.

Casier duquel elle sortit deux mitrailleuses de combat.

-           J’voudrais savoir une chose, avant : Est-ce que vous êtes avec moi ou contre moi ?
-           Mais je suis évidemment contre ! Ce que vous allez faire est totalement du n’importe quoi ! Vous êtes folle ! Tuer votre personnel ! Je vais vous dénoncer à la police si vous faites vraim…

Disons qu’avec une arme contre la gorge, tout le monde réagit plus vite et mieux.

-           Avec vous, bien sûr.

Comme un seul homme, Der Boss tendit l’arme à son employé lambda et se dirigea vers son bureau où se trouvait un micro.

-           Réunion d’personnel, les larves !

Armée de sa mitrailleuse, Der Boss prit Métronome par la manche, et sortit de son bureau. Encore cachée dans la pièce, elle glissa un œil dehors : personne dans les couloirs . Suivant toujours sa patronne, Métronome se demanda ce qu'il faisait, à quoi rimait sa vie (sûrement avec pain de mie, se dit-il.), traîné afin de tuer tous les employés de sa société, guidée par sa patronne motivée par … par.. Eh bien, par.. Eh ! Mais on ne sait même pas pourquoi, d'ailleurs !

- D'ailleurs, pourquoi est ce que vous voulez tant tuer tout le monde ? chuchota t-il
- C'est moi qui vais être aux commandes de la chaîne : ça va péter. Ils pensent que c'est pour les bobos pseudo-intellos? C'est ce qu'on va voir. J'vais tous leur montrer c'que j'peux faire. Ça va putain d'chier.

Dernière édition par Meup le 16/08/2016 14:01:29; édité 1 fois
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/08/2016 14:01:26    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Laughing

Caricature à outrance, c'est bon ça !! Wink
choucroute vélocipédiqu
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/08/2016 16:09:47    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

MrMeuporg a écrit:
Métronome se demanda [...], à quoi rimait sa vie (sûrement avec pain de mie, se dit-il.),

Je préférais celle avec l'oiseau...
Meup
Plume de Piaf

MessagePosté le: 16/08/2016 19:14:58    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

choucroute vélocipédiqu a écrit:
MrMeuporg a écrit:
Métronome se demanda [...], à quoi rimait sa vie (sûrement avec pain de mie, se dit-il.),

Je préférais celle avec l'oiseau...

D'accord ! Le texte, sinon ...?
Plume de Garuda

MessagePosté le: 16/08/2016 20:22:38    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Euh, disons que ce n'est pas trop ma tasse de thé... Mais vu les réactions face au premier épisode, je ne doute pas qu'il trouvera son public...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/08/2016 07:37:58    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Ca me fait penser à quelques épisodes des "Inconnus" ( tu connais ça toi le p'tit jeune Mr. Green ) : les vidéos. Exemple: "Les Misérables"; "La Berteuil"; "Goldorak" etc... des parodies très chargées du monde télévisuel et cinématographique. Ca se regarde bien Smile Toi, tu brodes le script, c'est savoureux. Tiens le cap, on attend la suite;)
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/08/2016 09:52:16    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

J'ai écouté, ce n'est pas mon genre de lecteures, mais j'ai lu quand même.

J'attends la suite pour voir jusqu'où va la violence.

Comme je n'arrive plus à tout écouter, je vais être contrainte de faire un choix.
Meup
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/08/2016 11:01:40    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Arrivés lentement dans la salle de réunion composée d'une longue table et de chaises qui n'étaient pas assez nombreuses pour tout le personnel, Der Boss força son employé lambda à rester au pas de la porte et à cacher l'arme derrière le mur.

Avec ses cheveux roux hyper-colorés formant un carré autoritaire, ses talons et son tailleur pourpre qui définit tant la volonté de chasteté de la patronne d'après Métronome, elle se présenta elle aussi au pas de la porte, les mains jointes et demanda à ses employés d'une voix douce et mélodieuse :

- Bonjouuur ! Il paraît que des personnes sont mécontentes des programmes diffusés ?
Ce fut le directeur des réclamations qui parla en premier
- Non CHEF ! Tout le monde est content CHEF ! La chaine ne s'est jamais portée aussi bien, CHEF !
- Allons, allons, je ne vous demande pas de me considérer comme votre chef. Plutôt comme VOTRE DIEU BANDE DE DECHETS ! J'SUIS AU COURANT D'TOUT ! J'VAIS VOUS FUMER !

Étrangement, des protestations fusèrent dans le public. Les employés commencèrent à crier les uns après les autres. Quand Der Boss sortit l'arme et la prit dans ses mains avec la grâce et l'élégance qui la caractérisent tant, plus personne n'osa dire quoi que ce soit.

-Alors ? Y'a quelqu'un qui veut m'faire une réclamation quelconque ? Augmentation d'salaire ? Congés ? Parce que j'vais vous en offrir, des congés, moi. Tiens, prends la mitrailleuse, toi aussi ! dit elle en s'adressant à Métronome.
- Moi ? Mais je ne vais quand même pas les buter !
- Pardon ? Y'aurait il un problêêême ? Parce que mon « gun » et moi sommes très copains s'tu vois c'que j'veux dire. ALORS TU LA PRENDS OU J'TE FAIS PÉTER L'CAISSON !
- Comme vous voudrez...
Le contact froid du métal contre sa peau lui donna des frissons. Il va devoir tuer des gens. Des collègues, avec des familles, qui attendront leur petit protégé à la fin de la journée et qui s'apercevront qu'il n'est pas là !
Mais, après tout, pourquoi ne pas tuer l'instigatrice de ce plan ?
C'est vrai ! Cela résoudrait tous les problèmes. Hormis celui qui, bien évidemment consiste à ne tuer personne et que les gens appellent communément « La loi ».
- Toi, tu reste là, surveille-les pendant que je vais chercher la Gatling.

Et la directrice s'en alla. Pendant quelques temps.
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/08/2016 12:30:57    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

@MrMeuporg

Oui, pour voir jusqu'où peut aller la violence épistolaire ?

En ces temps ou la réalité dépasse la fiction, je ne suis pas certaine que nous ayons besoin de donner des idées violentes à ceux qui en manquent.

Maintenant, c'est mon avis, il n'engage que moi.

C'est un peu comme la lutte contre l'alcoolisme et le tabagisme, on prône sa réduction en prenant des mesures gouvernementales, mais un n'y a pas un seul film où l'on ne montre pas l'exemple en picolant ou en fumant.
Meup
Plume de Piaf

MessagePosté le: 17/08/2016 13:08:25    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Après, je ne suis pas en train de prêcher contre Arte : je ne l'aime pas, il est vrai, mais je ne vais pas demander non plus à réunir un groupe de fanatiques télévisuels et devenir une sorte de gourou qui ordonnent de faire ceci. Si je le fais, c'est dans un but purement littéraire ! Je ne fais pas de propagande pour un groupe ou une nouvelle religion voire même un état politique que j'aurais inventé !

Il est évident que tout ceci (et encore, t'a pô vu ce que je projette de faire pour ma deuxième histoire !) est violent, mais hé ! C'est purement cathartique ! Je veux expurger tout ça ! Toutes ces pensées ont besoin d'être extériorisées ! Alors vu que que la prochaine promet d'être dark : mieux vaut que je sois publié dans les +18 si mes histoires peuvent prêter à confusion avec une incitation à commettre des actes tels !
Plume de Benu

MessagePosté le: 24/08/2016 23:03:16    Sujet du message: CatArteStrophe Répondre en citant

Hori a écrit:

(Je n'ai pas de télé mais dans mes souvenirs, Arte était la seule chaine intéressante, où les gens ne parlaient pas sur un ton hystérique, où il n'y avait pas des heures de publicité idiotes et d'émissions de variétés incompréhensibles...)

Je partage cet avis sur ARTE. Il y a des choses parfois très intéressantes sur cette chaine qui s'affranchit des programmes au marketing agressif et à la vocation douteuse. Ceci dit, je comprends qu'à 13 ans on ait envie de regarder autre chose. Cette chaine s'adresse sans doute à un public plus âgé qui minimise son temps de cerveau disponible...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 08:46:08    Sujet du message: CatArteStrophe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation