A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu 232a : les résultats
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/08/2016 22:06:39    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Effets secondaires - Dolo21
Europe A - Aureplume
Découvertes - Dulcinée du Toboso
Bien plus haut que l’Olympe – Tobermory
L’eau noire - Hori
Monsieur Jousse - Donaco
Thermidor - DK
Manta - Orcus,
Navette Paradis - Jeeves
Par Jupiter ! – Laurence
Laurence gagne avec 9 votes dont 6 coups de cœur, talonnée par Jeeves ( 8 votes dont 3 coups de cœur) Sur la troisième marche du podium, les ex aequo Orcus et DK ( ( 5 votes dont 1 coup de cœur chacun.)
Bravo à la gagnante et à tous les participants !

MessagePosté le: 21/08/2016 22:06:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/08/2016 22:24:19    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Surprised Dolo ! Pourquoi tu as voté pour moi ? Tu ne voulais pas avoir le loisir de choisir un des prochains sujets quand même ! Laughing
Mon texte était assez mauvais et je m'étais fait à l'idée de finir avec un zéro pointé (comme au KKKK d'ailleurs). Bien joué à tous les participants et tout particulièrement à Laurence ! (Tober et Dulcinée sont mes chouchous pour ce coup-ci). J'ai hâte de soumettre ma daube (corrigée de ses immondes fautes) aux critiques. Bises
Plume de Benu

MessagePosté le: 21/08/2016 22:55:16    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Et bien non Aureplume, la daube c'est moi!
Mon petit doigt me l'avait bien susurré à l'oreille :
- Ne le fait pas ce jhp, t'es nulle en science fiction. Tu vas écrire de la daube!
Mais têtue comme je le suis je ne l'ai pas écouté. Pire, je me suis même pris la tête pour faire un truc qui me semblait "potable". Décidément, la SF ce n'est pas pour moi. La prochaine fois qu'il y aura un sujet de ce type je abstiendrai de vous soumettre mes productions sans intérêt. Autant laisser la place aux belles plumes, car il y en a qui sont franchement doués qui nous faire voyager loin...

Un grand bravo à Laurence et à Jeeves dont j'ai adoré le cynisme du protagoniste (mais que j'espère ne jamais croiser!).
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/08/2016 05:35:38    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Bravo Laurence et Jeeves  

Je tiens à remercier Aureplume (double merci pour être ta chouchou  Wink ) et Sachka qui ont voté pour moi.

La SF n'étant pas ma tasse de thé et n'ayant pas de goût pour le macabre non plus, j'ai préféré le romantisme. Mais l'amour ne paye pas  Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 22/08/2016 06:35:48    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

La rubrique Critiques constructives de ce jeu est crée.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/08/2016 08:02:13    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Bravo à vous tous ! Contente de ne pas avoir participé, ce sujet étant trop loin de mes sources d'inspiration habituelles. Mais vous lire m'a épatée. ! Laughing
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/08/2016 08:22:32    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Un beau set cette partie sur Europe ! Bravo à tout le monde, ce fut une belle tranche de lecture ! Okay
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/08/2016 09:30:23    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Oui, bravo aux dystopistes, en particulier à Laurence et Jeeves. Décidément, le cahier d’été réussit à Laurence qui était déjà première au 209a de l’année dernière.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/08/2016 09:49:29    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Étant particulièrement incapable en SF, je suis très contente d'avoir décrochée la médaille d'argent!
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/08/2016 10:27:16    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre choix, ça tombe très bien en ce moment : je subis une grosse baisse de motivation pour l'écriture depuis quelques mois, liée en partie à mes échecs successifs pour faire publier mon premier roman, et rien que d'écrire cette nouvelle et d'y trouver du plaisir m'a reboostée suffisamment pour que je reprenne mon deuxième roman qui sommeillait dans mon disque dur ! C'est pour ça que je n'ai pas participé aux 232b et c, je ne voulais pas couper ce bel élan, si rare ! Mr. Green Bien sûr le fait de remporter ce JPH me motive d'autant plus, j'ai moins l'impression d'écrire pour rien. Merci encore ! Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 24/08/2016 12:05:36    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Quelle bonne nouvelle alors !! Smile

Bon courage pour ton roman, j'imagine que c'est un travail fastidieux ! Il faudrait que tu nous en parles Wink
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/08/2016 19:16:18    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Vous me pardonnerez la pauvreté de mes critiques "constructives". J'applique le principe très simple du:"Quand tu n'y connais rien, tu ne dis rien !" Je n'ai jamais caché mon peu de goût pour la SF et mon choix s'est porté sur ceux qui me paraissaient le plus clairs, le plus à ma portée.

Dernière édition par danielle le 26/08/2016 07:21:47; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/08/2016 21:22:22    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Orcus, un petit mot sur "Manta" ? Smile

C est interessant, je trouve, de connaître la création d' un texte. Comment t'est venue cette idée?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/08/2016 08:14:14    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Donaco a écrit:
Orcus, un petit mot sur "Manta" ? Smile

C est interessant, je trouve, de connaître la création d' un texte. Comment t'est venue cette idée?

Et pourquoi pas d'abord un petit commentaire de ta part, Donaco ? Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/08/2016 08:58:21    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Oui, c'est vrai.

Je suis une inconditionnelle de la SF, bien écrite. J'ai donc trouvé mon compte dans «  Manta ». Le style est élégant, le texte est posé et se déroule en différente parties bien distinctes l'une de l'autre jusqu'à la chute morbide.

J'ai été néanmoins un peu désappointée par la première scène : pourquoi cette créature extra-terrestre (la Gouverneure ? Le premier pronom « elle » est déstabilisant) a-t-elle des plaies aux pieds ? Pas de réponse d'autant qu'on enchaîne sur les vraies victimes, juste à suivre. Il m'a fallu chercher æuropi que je n'ai bien sûr pas trouvé.Smile avant de rentrer dans le vif du suspense : on parle de terriens nouvellement arrivés puis de greffes d'organes... Un peu classique mais le passage suivant surprend : entre claustrophobie et enchantement technologique, le lecteur découvre le nouveau monde de Martinez par le biais de son casque sensoriel.

La chute bien sûr repose, comme souvent avec Orcus, sur les derniers mots et on comprend que ce personnage féminin, étrangement inquiétant et impassible est un anthropophage terrifiant (se référer aux documentaires animaliers sur les insectes et leurs zooms incroyables sur les pratiques alimentaires... des mantes religieuses notamment Mr. Green )

ps : et puis ces petits yeux dorés, sans iris, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver Ray Bradbury! Alors, j'ai voté ! Wink
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/08/2016 09:51:51    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Merci pour ton commentaire, Donaco.

Les voyages sous la terre ont toujours fasciné les écrivains de SF. J’ai d’ailleurs fait un clin d’œil à Jules Verne et son Voyage au centre de la Terre en reprenant son explosif, le fulmicoton.
Pour ce texte, je me suis inspiré de l’un de mes livres, 21984, où je me suis essayé à la SF. Par paresse, je n’ai pas changé le texte introductif ni élaboré sur les plaies. Dans le livre, elles illustrent la dureté de la vie sous terre et expliquent le caractère difficile de la Gouverneure anthropophage.
Quand j’ai découvert le sujet, Europe, j’ai trouvé que son atmosphère, hostile et froide, bombardée de rayonnements cosmiques limitant la possibilité de vivre au niveau du sol se prêtait bien à la vie souterraine décrite dans (une petite partie) mon livre.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/08/2016 10:30:04    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Ce début purement et simplement repris explique que les lecteurs ( au moins deux) se soient interrogés. J’ai pensé qu’il y avait un rapport entre les plaies du début et le côté mante religieuse de la chute ; que c’était l’imposition de larves (on ne dit pas larves de quoi) qui avait généré une mutation, selon le genre de logique qu’on trouve souvent dans les série B ou Z d’horreur/SF des années 50. Je trouvais dommage qu’il n’y ait pas d’autre indice en cours de texte, maintenant je comprends.

Le Elle du début ne m’a pas gêné. On comprend tout de suite qu’elle va être le personnage principal.J’ai trouvé saisissante l’atmosphère de froideur et d’angoisse que dispense ce texte, sans parler de la qualité de l’écriture. (ou grâce à)
J’ai bien aimé æuropi, que j’ai d’abord compris comme un mot valise air-Europe-atterrir.
J’ai souri à la référence au leader CGT et aussi au Fulmicoton, qui donne un côté steampunk.

@Donaco il y a aussi des enfants aux yeux dorés dans l’excellent roman SF de John Windham « Les coucous de Midwich » ( devenu deux fois « Le village des damnés » au cinéma.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/08/2016 10:39:54    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Oh oui !! Le premier est évidement le meilleur !

"Un mur de brique!... mur de brique!... mur de brique!..." Okay
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 26/08/2016 11:21:04    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Shocked Mr. Green

Moi aussi je préfère le britannique en NB du très obscur Wolf Rilla à la version de Carpenter.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/08/2016 12:18:24    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats Répondre en citant

Orcus a écrit:
l’un de mes livres, 21984

où peut-on le lire ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 09:28:26    Sujet du message: Jeu 232a : les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation