A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Europe A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> 232a critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/08/2016 11:56:56    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Europe A

Ils posèrent pied sur la surface du satellite. L’ère du tourisme stellaire débutait et elle était glacée. Sur la banquise d’Europe, les bikinis étaient proscrits et maillot de bain rimait avec des tenues trop grandes, trop grosses, trop blanches. Au moins, personne ne manquerait de glaçons dans son martini, se surprit à penser Michael. Émerveillé par la beauté de l’espace, de Jupiter, et par la situation qui l’avait propulsé de son Oregon à l’assaut de l’astre galiléen, il ne pouvait ni mettre de détails sur le voyage ni sur les démarches qui avaient permis cette aventure. Il était là avec ses collègues et ils allaient passer trois mois loin du soleil, à seulement dix kilomètres de la mer en dessous de leurs pas.

Les chercheurs étaient récompensés pour leurs travaux qui avaient permis en l’espace de six années de modifier les navettes spatiales et de rendre accessible à l’humanité tout le système solaire. La vitesse des déplacements avait été décuplée, les vaisseaux les plus performants atteignaient Mars en une journée.
Son entreprise avait reçu le sésame et pavanait à toutes les conférences spatiales du globe. Il était logique quand la question du tourisme se posa sur la table, que les premiers billets furent offerts à la troupe prestigieuse. On rendait à César une feuille de laurier et on laissait la couronne aux actionnaires comme il est courant de procéder dans ce cas.

Ils ne restèrent pas longtemps à glisser sur la banquise. Un semblant de maître d’hôtel les attendait. Pour l’instant son costard était assorti aux tenues des visiteurs et son visage se résumait à une visière qui reflétait le paysage blanc et la lumière solaire. Il les invita à venir le rejoindre, agitant ses bras en un salut ; salut le plus enthousiaste que sa combinaison pouvait permettre et qui se résumait à faire une brasse dans l’air. Derrière l’astronaute se trouvait un dôme qui laissait entrevoir des végétations : les premiers légumes de l’espace poussaient. Michael le savait déjà : le reste de l’installation était souterraine et le maître des lieux allait les inviter à s’engouffrer dans les entrailles du satellite.

Ils descendaient dans la station, et ce que Michael n’avait pas vu venir, c’est que le guide avait une tête et des gestes que trop familiers pour lui. Ils avaient ôté leurs casques et le doute s’était insinué : il connaissait ce visage à la mâchoire ferme et aux yeux sombres, cette chevelure brune, grisonnante sur les tempes et cette barbe courte, un style impeccable. Le quadragénaire avait des allures de star hollywoodienne et c’était sûrement pourquoi son visage titillait Michael. Il les avait salués :

« Bonjour Messieurs-Dames, j’espère que vous avez fait bon voyage ! Bonjour Michael, suivez-moi je vais vous montrer la salle.
- H… »

Aucun son n’arrivait à s’échapper et l’exclamation de Michael mourut. Dans la tête du chercheur, tout devint flou. La seule image qui y résidait était la tête du guide qui l’emmenait dans la salle. Quand il avait accentué ce nom, Michael en avait perçu l’image, l’instant d’après il était dedans. Il ne sut pas comment ses pieds et le reste de sa carcasse avaient atterri dans la pièce. Le groupe était sûrement derrière lui et allait arriver mais pour le moment il était seul avec leur hôte. Il détacha son regard de la belle gueule pour s’attarder sur son environnement.

C’était une pièce circulaire, criblée de fenêtres du même genre : des hublots. Il s’attarda sur la vue que les lucarnes offraient : de l’eau… Pas un aquarium non ! De l’eau à perte de vue : un océan … impossible. Il ne fut même pas surpris quand il crut voir un mouvement aquatique. Il posa de nouveau ses yeux sur la pièce. L’autre était assis derrière un bureau et attendait les yeux perdus dans le vague. Tout autour d’eux, un énorme bazar. Des piles de papiers étaient entreposées à même le sol, ainsi que des jouets et des chaises, certaines renversées. Michael reconnu le nounours dont la tête frôlait son pied. C’était son Pierrot, une peluche de son enfance. Dans le bureau, il y avait des copies, Michael en était certain… Elles étaient tâchées d’un rouge rageur, celui qu’il inscrivait avec son stylo Waterman. En face de lui, le visage de l’homme se déforma dans un rictus narquois, sa forme avait changé et Michael fit face à son jumeau dément :

« C’est nul, nul, NUL ! D pour le papier et l’encre ! »

Il hurla, et il ouvrit les yeux. Il s’était endormi devant la télé, chaîne d’info en continu. Le « guide » à la belle gueule était interviewé : John Morrow, chercheur en aéronautique ; l’homme qui avait piqué et les idées et le rêve de Michael. Pourquoi avait-il fallu qu’il croise sa route étudiant ?
Depuis trois mois, les vols vers Europe se multipliaient. Depuis trois mois, l’imposteur se pavanait et on avait eu l’audace de lui offrir un voyage spatial. Depuis trois mois, Michael, professeur de physique de seconde zone, revivait ces vacances fictives. Cela faisait dix-huit semaines que les copies n’avaient pas eu de meilleurs résultats que C.

Dernière édition par Aureplume le 25/08/2016 19:49:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2016 11:56:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/08/2016 12:52:56    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Bonjour Aureplume,

Je n'ai pas retenu ton texte parce que la chute où l'on comprend que c'est juste un cauchemar le fait basculer, pour moi, dans le hors-sujet. 
Il s'agissait de décrire une expérience sur place et non dans l'imaginaire...  Sad
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 22/08/2016 13:43:31    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Sévère dulcinée sur les hors-sujet ! Laughing
Le sujet était peut être trop strict pour moi ce coup-ci, je n'avais pas envie de raconter une histoire semblable aux autres.
Des remarques sur le texte en lui-même ? (C'est avant tout pour les critiques que je le met ici). Smile
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/08/2016 13:56:04    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Pour ma part, c'est justement la chute que j'ai vraiment aimé dans ce texte! Je n'y vois pas de hors sujet. Comme quoi, on interprète tous les sujets différemment (et peut-être est-ce là ce qui fait la richesse de ce jeu ).
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/08/2016 18:46:27    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Ok

L'ère .... glacée : Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'une ère glacée ?

Maillot de bain : vu que l'air n'est pas respirable, on ne peut mettre aucun maillot de bain, même moche.

Martini : avec M majuscule

... la question du tourisme se posa sur la table : maladroit

la troupe prestigieuse : troupe ?  que veux-tu désigner ?

On rendait à César... actionnaires : j'aime beaucoup

Costard : terme trop trivial par rapport au ton du texte

lumière solaire : il n'y a pas de soleil près d'Europe

Hollywoodienne : pas de majuscule pour un adjectif

messieurs-dames : il faudrait mettre des majuscules. De plus c'est une expression populaire qui ne peut être employée par un maître d'hôtel qui dirait plutôt Mesdames et Messieurs

l'expression de Michael mourut : on attend une suite. Mourut dans sa gorge par exemple.

leur hôte : le maître d'hôtel ne peut pas être leur hôte. C'est un employé.

criblées de fenêtres : pas de s à criblée et ce verbe s'emploie plutôt pour un mur criblé de balles par exemple. Je propose "percée"

en continue : sans e

spatiale : sans e 

Voilà, petit passage à la moulinette dulcinéenne  Mr. Green

tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2016 09:17:57    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Un texte qui joue sur le côté déjanté, ce qui s’explique à la fin, de même que le titre intrigant « Europe A ». J’ai bien aimé L’ère du tourisme stellaire débutait et elle était glacée, référence à l’ère glaciaire de la terre. Mais il aurait mieux valu justement écrire « glaciaire ».
A mesure que le texte avance, il intrigue de plus en plus, ce qui maintient l’attention du lecteur. D'habitude, je fais une grosse allergie aux chutes "c'était un rêve", qui est un des types de chute le plus banal qui soit; on raconte une histoire loufoque et comme on ne sait pas comment terminer, le héros se réveille : « Ah c’était un rêve… ». Ici c’est un peu différent parce que ça n’est pas gratuit, ça traduit une obsession du héros, qui a été spolié.

Donc l’histoire est intéressante. Je n’ai pas trouvé que c’était hors sujet. Il y a bien des vacances sur Europe même si elles sont imaginaires. Et les éléments réels (les données de l’époque où vit le personnage) sont habilement mêlés.
Ce qui laisse à désirer, c’est la forme. J’ai l’impression que ce texte a été concocté d’une façon un peu expéditive. Je ne reviens pas sur les fautes relevées (ou oubliées) par Dulcinée , dont beaucoup sont sans doute dues à l’inattention, mais il y a des maladresses. Exemple : il ne pouvait ni mettre de détails sur le voyage ni sur les démarches etc
Quand il avait accentué ce nom (pas bien compris ce que tu veux dire.)

Attention aussi aux modes et temps :
. Il était logique quand la question du tourisme se posa sur la table, que les premiers billets furent offerts à la troupe prestigieuse : le subjonctif s’impose : fussent, ou à la rigueur soient.

ce que Michael n’avait pas vu venir, c’est que : c’était que

Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/08/2016 13:35:25    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Merci pour vos retours. Alors je sais que c'est glacière, j'ai pris le partie d'utiliser glacée, j'ai peut être eu tort mais c'est un détail Laughing

J'ai essayé de corriger les fautes dans cette version critique constructive (celles que tu cites dulcinée n'y sont plus ormis hollywoodienne).

Le personnage n'est pas maître d'hôtel, et ne porte pas de costards. J'aime bien imager mon écriture, tu verras dulcinée Very Happy. C'est simplement un astronaute qui les guide quoi.
Idem pour maillot de bain : c'est une référence au fait qu'on suive un groupe de touristes, les maillots ici ce sont les combinaisons spatiales.
Je suis content que le rêve ne t'ai pas déclenché de réactions épidermiques Tober.

Les fautes sont des inattentions effectivement, j'ai un peu bâclé le texte et je l'ai envoyé dans l'urgence. Ce n'était pas une bonne idée de le faire au dernier moment Laughing
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/08/2016 14:42:13    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

D'accord Aureplume, il faudra que, pas à pas, j'entre dans ton univers pour mieux appréhender tes textes  Wink
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 25/08/2016 15:09:55    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Aureplume a écrit:
Idem pour maillot de bain : c'est une référence au fait qu'on suive un groupe de touristes, les maillots ici ce sont les combinaisons spatiales.

J'ai vu ça comme ça en effet et j'ai très bin visualisé ces silhouettes blanches sur la mer de glace. Le burkini de l'espace en quelque sorte Mr. Green
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/08/2016 15:19:52    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

J'aime bien cette phrase moi : "Ils posèrent pied sur la surface du satellite. L’ère du tourisme stellaire débutait et elle était glacée." Je trouve que l'adjectif donne une "couleur locale" franche et nette : glacée, c'est pire que glaciaire. Dans un sens, on a l'impression que ce n'est pas que la planète Europe qui est glacée mais également le mode de vie imposé, les relations entre les personnes... En généra Aureplume, j'aime assez bien les images que tu tricotes ! Wink

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, stylée et claire, des quatre premiers paragraphes, je me sentais vraiment dans le texte. Ensuite, je me suis un peu perdue et je n'ai pas compris la fin... Embarassed

C'était un texte intéressant ceci dit. Peut-être gagnerait-il à être repris sur la fin. Les cauchemars dont on s'éveille bernent un peu le lecteur, il se sent parfois un peu trahi. Wink
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/08/2016 19:08:33    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Vu que la SF me pose problème (j'aime pas !), j'ai utilisé le critère de l'orthographe et comme tu avais dû oublier de relire...
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/08/2016 19:18:11    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

Laughing Laughing
Désolé pour l'orthographe, j'ai laissé échappé un brouillon de la fabrique et j'ai un peu honte de vous l'avoir proposé...
À l'avenir, je ferai plus attention !

Merci pour les retours, je suis content que les images te plaisent Dona Smile

J'avoue que la fin est un peu abrupt, je manquais de caractères Razz
Plume de Benu

MessagePosté le: 25/08/2016 22:12:58    Sujet du message: Europe A Répondre en citant

tobermory a écrit:
Aureplume a écrit:

J'ai vu ça comme ça en effet et j'ai très bin visualisé ces silhouettes blanches sur la mer de glace. Le burkini de l'espace en quelque sorte Mr. Green

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:25:58    Sujet du message: Europe A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> 232a critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation