A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DECOUVERTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> 232a critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/08/2016 13:08:20    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Elle ne décolérait pas ! Pourquoi avait-elle, une fois de plus, obéi à son père ? Déjà cette idée de faire partie du personnel, incognito, pour tout apprendre de la société, lui avait fortement déplu. Mais impossible de s’opposer au grand patron de Nid, la célèbre marque d’agro-alimentaire. Elle était sa fille unique et, forcément, elle devait en hériter même si elle n’en avait absolument aucune envie. 
D’après les premiers renseignements qu’elle avait pris, la planète Europe n’offrait pas pour elle un grand intérêt : une sphère de glace avec une température extérieure de -150°. Mais le CE ne savait plus quoi faire pour distraire le personnel, en lui procurant des sensations fortes. Et si, en plus, le gouvernement s’en mêlait… Ils avaient juste oublié de préciser que pour couvrir les quelques cinq cent quatre-vingt-onze millions de kilomètres aller et idem au retour, douze semaines seraient nécessaires. Les navettes spatiales avaient beaucoup évolué, mais pas encore assez ! Le groupe allait donc être mis en sommeil profond et ne se réveiller qu’à l’arrivée. Parmi les deux cent personnes volontaires, seulement une travaillait sur le même site qu’elle. Le jeune homme, pas très beau mais bien fait et musclé s’était présenté au moment de l’embarquement et elle s’était dit que, finalement, ce séjour ne serait pas si catastrophique. 
Europe n’était pas exploitée pour ses richesses minérales, inexistantes, alors elle avait été aménagée en base de vacances, la première hors de la planète Terre. Le « village » était composé de maisons en forme d’igloo disposées en étoile autour d’un dôme central. Totalement transparent il permettait d’admirer des paysages à couper le souffle. Mais, toujours rageuse, elle n’avait pas quitté sa chambre depuis une semaine, s’y était même fait servir les repas et avait beaucoup lu. Tant pis, pour l’instant elle n’avait envie de parler à personne et il lui restait quand même cinq semaines pour revoir Denis, Daniel, elle ne savait plus. De plus, toutes les animations étaient organisées autour de sports de glisse ou d’ascensions de banquises glacées. Or, en bonne sédentaire, devoir enfiler la combinaison et l’énorme casque avec son système respiratoire intégré, la fatiguait à l’avance. 

Il était fou de joie ! Dès qu’il avait vu l’annonce sur l’intranet, il s’était inscrit. Lui, l’insignifiant agent de maintenance des robots, n’aurait jamais pu s’offrir un tel voyage. Et puis, le jour du départ il avait rencontré une jeune femme qui l’avait fortement impressionné. Décidemment ce voyage se présentait sous les meilleurs hospices. Cependant, bien que depuis huit jours sur la planète, il ne l’avait pas encore revue. Qu’importe ! Lui, le sportif de l’extrême, était bien décidé à s’adonner à toutes les activités proposées. L’équipement spécial n’était qu’une formalité et il passait toutes ses journées « dehors ». La veille, il avait vécu une expérience inoubliable : une plongée dans l’océan souterrain. Dans la couche de la glace la moins épaisse un puits avait été creusé et il était alors possible d’aller nager dans cette eau cristalline où vivent, dans une totale obscurité, des organismes bactériens. De puissants projecteurs avaient permis de découvrir des concrétions, sans doute volcaniques, aussi splendides que terrifiantes ! Demain, après le patinage sur l’anneau de vitesse, il irait à l’observatoire. Europe étant un satellite de Jupiter, il était possible de voir des images de cette dernière projetées sur écran géant depuis la lunette astronomique. Pourtant, tout en profitant au maximum de son séjour, il ne pouvait s’empêcher de penser à la jeune femme. Mais où était-elle passée ? 

Il fallait quand même qu’elle sorte de cette maudite chambre. Si elle voulait le rencontrer, il devait au moins se rendre dans un des restaurants ou une des salles de relaxation puisqu’il était exclu qu’elle pratique une quelconque activité extérieure. Puis, en consultant la brochure, elle avait choisi d’aller à l’observatoire. Pour s’y rendre, elle avait emprunté un long tunnel ouvrant de temps en temps sur des grottes creusées dans la glace par des artistes qui y avaient réalisé de somptueuses sculptures. Dans le Jupitarium, elle s’installa confortablement pour tenter d’apprécier la beauté des images. Soudain on lui tapota l’épaule. Elle se retourna vivement. Il était là.
- Bonjour … Justine. Vous vous souvenez ? Je suis Daniel.
Brune, cheveux mi- longs, d’immenses yeux bleus, Dieu qu’il la trouvait jolie.
- Bonjour, oui, ravie de vous revoir.
Un sourire malicieux transformait son visage en lui donnant un charme fou.
- Vous permettez que je m’installe à vos côtés ? 
- Avec plaisir !
Il avait fallu qu’ils quittent le très vieux continent pour aller se rencontrer sur cette lointaine planète du même nom. Aussi les semaines suivantes furent-elles exclusivement consacrées à de conjointes et mutuelles découvertes…
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2016 13:08:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/08/2016 14:10:15    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Ce texte est riche du point de vu des idées, des détails, des trouvailles quand aux activités Européenne. Beau boulot Okay En revanche, ne n'ai pas accroché sur l'histoire d'amour des protagonistes qui m'a semblée trop improbable. Peut-être aurait-il fallu un peu développer la description de la relation qui s'est jouée, les premiers émois, le ressentis des personnages?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/08/2016 16:14:43    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Merci Dolo.
Je suis d'accord, mais avec la limitation de caractères et l'impératif de décrire l'expérience sur Europe, il a fallu faire un choix  Wink
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/08/2016 17:06:23    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Ah cette fichue limite des caractères! Evil or Very Mad
Elle me donne aussi bien du fil à retordre au jph. Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2016 10:00:44    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

En gros la même analyse que Dolo21 : on trouve dans ce texte une bonne description de la planète, bien documentée et le mode de vie qu’on y mène est bien imaginé et crédible. Par contre l’histoire d’amour m’a laissé de glace. Au début (Le jeune homme, pas très beau mais bien fait et musclé s’était présenté au moment de l’embarquement et elle s’était dit que, finalement, ce séjour ne serait pas si catastrophique), on a l’impression qu’elle vise un « plan Q » comme on dirait vulgairement aujourd’hui. A la fin elle tombe vraiment amoureuse de lui, mais c’est décrit de façon très stéréotypée (Un sourire malicieux transformait son visage en lui donnant un charme fou.) Ceci dit, raconter une histoire d’amour, c’est très casse-gueule.

Rien à redire au style. Juste une remarque : ce voyage se présentait sous les meilleurs hospices : auspices. L’hospice, lui, est rarement de bon augure. Mr. Green

NID : Nestlé, bien sûr. Eh bien, si cette firme calamiteuse s’en va répandre ses méfaits jusque sur Europe…
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/08/2016 10:05:06    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Merci beaucoup Tober  Smile

Tu as entièrement raison pour le plan "Q". C'est fou comme les mots peuvent être vicieux !

Oups pour auspices... j'ai honte  Mad
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/08/2016 13:37:28    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

tobermory a écrit:

Rien à redire au style. Juste une remarque : ce voyage se présentait sous les meilleurs hospices : auspices. L’hospice, lui, est rarement de bon augure. Mr. Green

Je suis passé à côté à la lecture, mais maintenant que ce détail a été relevé... il me fait bien rire Mr. Green Alors, merci à Dulcinée et à Tober de m'avoir offert pour ce moment agréable dans ma journée.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/08/2016 14:44:13    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Et moi je m'en veux parce que je lis et relis avant d'envoyer. Mais je dois avoir trop de sable dans les yeux  Mr. Green
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/08/2016 17:19:50    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Dulcinée du Toboso a écrit:
Et moi je m'en veux parce que je lis et relis avant d'envoyer. Mais je dois avoir trop de sable dans les yeux  Mr. Green

Si tu fais comme moi et que tu écris au beau milieu de la nuit, alors c'est normal : le marchand de sable est déjà passé! Mr. Green
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/08/2016 17:50:59    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Laughing  Non je suis une dormeuse...
J'ai dit cela parce que j'habite en bord de mer  Wink
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 25/08/2016 19:09:31    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

C'est une histoire d'amour certes simple mais tout à fait agréable que nous propose Dulcinée !
Je pense que ce qui a motivé mon vote c'est ce coté candide et bienveillant du texte. Je n'ai pas eu de franches part de rigolade, ou n'ai pas été surpris par une chute qui donne de la force au texte, mais il n'y en avait pas besoin ici, je suis sorti de la lecture avec le sourire.

Côté amélioration : il nous aurait fallu plus de détails sur les comportements des protagonistes, une étincelle qui justifie cet amour naissant pour que l'histoire sois plus pimentée.

En tout cas, ton texte méritait de figurer dans mon trio de tête, merci pour cette lecture Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/08/2016 20:15:40    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

Aureplume a écrit:
C'est une histoire d'amour certes simple mais tout à fait agréable que nous propose Dulcinée !
Je pense que ce qui a motivé mon vote c'est ce coté candide et bienveillant du texte.

Oui, voilà... C'est le côté candide et bienveillant qui n'a pas retenu mon attention. Non pas que je n'aime pas les histoires d'amour, hein ! Mais j'aime la SF et j'apprécie ses aspects sombres et angoissants. J'ai donc voté pour deux textes très noirs et "Par Jupiter" (pas noir du tout mais atypique Smile

A une prochaine fois Dulcinée pour un autre jeu et un autre vote ! Wink
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/08/2016 05:48:08    Sujet du message: DECOUVERTES Répondre en citant

@ Aureplume : merci pour ce gentil commentaire et je suis ravie de t'avoir procuré un plaisir de lecture. Comme je l'ai dit, je n'ai pas développé leur histoire à cause de la contrainte de caractères et parce que je voulais privilégier les descriptions de l'expérience sur Europe. Et puis aussi parce ce qu'il y avait une suite...  Mr. Green

@Donaco : je ne suis pas fan de SF et ... j'ai peur dans le noir  Razz
Oui, vivement les prochains JPH !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:59    Sujet du message: DECOUVERTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> 232a critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation