A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Une Promesse" de Sorj Chalandon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/08/2016 15:59:55    Sujet du message: "Une Promesse" de Sorj Chalandon Répondre en citant

J'aime bien ce fil parce qu'il demande: "En ce moment vous lisez quoi ?" plutôt que de dire : "Alors ? Qu'est-ce- que vous avez lu ?"Smile

En effet, quand on commence un bouquin, il se passe des choses... On sent si l'on va aimer ou pas, tenir ou non...

En ce moment, je lis "Une Promesse" de Chalandon. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cet auteur...

Ca commence comme ça : un couple de vieillards vit, reclus, dans sa maison. Le mari note dans un carnet les visites de certains individus. A l'exception près que ces personnes ne franchissent pas le pas de la porte close. Ils frappent, insistent un peu mais n'entrent pas.

Le début du roman est l'occasion de dresser une série de portraits. Ces étranges visiteurs sont au nombre de 8 et se réunissent tous dans le bar de Lucien, le cafetier mais aussi le détenteur de la clé... La clé ouvre la porte de la maison à visiter et chacun s'y rend, tour à tour, plusieurs fois dans la semaine.
Cependant, l'un d'entre eux revient en affirmant avoir fait l'inspection de la maison... alors qu'il n'y est pas entré. Le lecteur le sait : il était là.

A contrario, lorsque Lucien s'y rend un soir, il entre bien dans la maison, inspecte les lieux... et s'en va. Le vieux couple, lui, est resté couché.

Etrange non ? Prometteur aussi...
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2016 15:59:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/09/2016 13:28:58    Sujet du message: "Une Promesse" de Sorj Chalandon Répondre en citant

Attirée par cette promesse de bonne lecture, j'ai emprunté le livre à la bibli...Je viens de le terminer et je peux dire qu'elle a été tenue. Je ne connaissais pas cet auteur et je dois avouer que le style m'a un peu déroutée au début. Puis, intriguée par l"histoire et les personnages, j'ai continué et... j'ai beaucoup aimé. C'est délicat, pur, c'est vrai. C'est un hommage à l'engagement, une ode à la mémoire des liens tissés jadis et que rien ne peut délier.
Merci Donaco je m'avoir fait découvrir Chalandon et je pense que je vais continuer à explorer son univers  Smile
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/09/2016 20:18:14    Sujet du message: "Une Promesse" de Sorj Chalandon Répondre en citant

AH !! je suis super contente que tu aies pu l'apprécier, Dulcinée !... et que tu ne révèles rien de son mystère.

Chalandon, ce n'est jamais très gai mais c'est toujours des leçons 'humanité tirées d'histoires vraies. En journaliste de guerre, ce type-là a exploré toutes les combinaisons du meilleur dans le pire. C'est souvent fort, triste mais beau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:49:04    Sujet du message: "Une Promesse" de Sorj Chalandon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation