A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Par Jupiter !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> 232a critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurence
Plume de Griffon


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1 856

MessagePosté le: 23/08/2016 10:19:02    Sujet du message: Par Jupiter ! Répondre en citant

Par Jupiter !

Le vaisseau atterrit sur le sol d’Europe avec la plus grande douceur. Le commandant de bord échangea un regard entendu avec son copilote : pour une fois les passagers ne trouveraient rien à redire.
— Ah ben quand même, pas trop tôt !
— C’était longuet, en effet…
Le pilote soupira. Quelle riche idée de la part de la Compagnie de leur faire parvenir en live les commentaires de la cabine des passagers – bien sûr à l’insu de ces derniers ! Les Grands Patrons tenaient à ce que l’équipage recueille les réactions à chaud de ces messieurs-dames, afin d’améliorer le service pour les prochains vols payants.
« Longuet »… A l’époque où l’Homme accomplissait ses premiers voyages vers la Lune, le trajet Terre-Europe aurait nécessité une vingtaine d’années. Ils venaient d’accomplir ce périple en une semaine, et ces ingrats se plaignaient. Rien que le voyage aller-retour leur bouffait déjà quinze jours de vacances, gémissaient-ils ! Les pauvres chéris…
Sur le papier, le concept promulgué par le gouvernement ressemblait pourtant à une bonne idée : l’entreprise offrait à ses employés volontaires un voyage spatial tous frais payés en direction d’Europe, suivi d’un séjour de quatre mois en pension complète dans une base de luxe du satellite, destinée à une future clientèle aisée… La compagnie Star Trip pourrait ainsi tester les réactions des « clients », et ceux-ci, dès leur retour, feraient de la publicité en clamant leur enthousiasme sur tous les réseaux possibles et imaginables. Un plan gagnant-gagnant. Ils avaient juste oublié une règle psychologique de base : la gratuité s’accorde mal avec l’enthousiasme. A l’évidence, les dix imbéciles qui s’étaient portés volontaires avaient pour seules motivations la gratuité en elle-même, et la perspective de bénéficier d’une durée de congés six fois supérieure à leur ordinaire.
— Bon, ils vont s’occuper de nous, oui ?
Excédé, le commandant murmura à son copilote :
— Va les calmer avant que j’en bute un.

— Vous avez sans doute consulté au cours de votre voyage la documentation que nous vous avons fournie. Vous connaissez tous, je suppose, l’histoire d’Europe et sa relation avec Jupiter ?
— …
— Ce n’est pas grave, enchaîna la guide touristique avec un sourire crispé, nous allons réviser notre mythologie ! Vous savez bien sûr que Jupiter est le nom romain de Zeus, le roi des dieux de la Grèce antique ?
Deux ou trois touristes hochèrent la tête, les autres continuèrent à la fixer d’un regard vide. La guide soupira. C’était pire qu’elle le craignait.
Le groupe d’employés résidait dans la base Europa Paradise depuis six jours, et déjà elle n’en pouvait plus. Rien ne semblait les intéresser, à part la qualité du service et la composition de leurs repas. Allons, se rassura-t-elle, d’ici peu ils s’émerveilleront du spectacle que nous leur réservons : dès que le soleil se couchera à l’horizon, Jupiter leur apparaîtra dans tout sa splendeur, ceint de ses anneaux scintillants, sa Grande Tache Rouge trônant en son centre.
Elle reprit :
— Europe était donc une princesse phénicienne dont Zeus tomba follement amoureux. Pour la conquérir, il l’aborda sous la forme d’un taureau blanc. Puis il l’enleva et la transporta sur son dos jusqu’en Crète, où il reprit forme humaine et s’accoupla avec elle. Ils eurent trois…
— Europe, salope !
Le groupe entier explosa de rire. Le plaisantin, fier de son succès, fit un clin d’œil coquin à la guide. OK. Laissons tomber la mythologie, décida-t-elle. La nuit tombe déjà. Une dernière explication sur ce qu’on va voir, et basta.
— La Grande Tache Rouge de Jupiter est un immense anticyclone, d’une taille supérieure à celle de la Terre. On parle d’anticyclone parce que c’est une zone de hautes pressions, dont les vents tournent…
— Bon, pour écouter la météo, on pouvait rester sur Terre, hein !
Le reste du groupe ricana. Décidément, pensa-t-elle, Monsieur Plaisantin est en pleine forme ce soir.
Tiens ! Mais était-ce une lueur d’intérêt qu’elle lisait dans leur regard ? Ils semblaient même captivés, tout à coup ! Que se passait-il ?
Elle se retourna pour profiter elle aussi du spectacle, et ne fut pas déçue : Jupiter était désormais très visible. La Grande Tache Rouge aussi. Trop. Elle semblait deux fois plus grande que la dernière fois qu’elle l’avait observée. Non, trois fois… Mais… Elle grossissait encore ?
L’explosion fut silencieuse mais efficace. Elle balaya tout sur son passage : base, vaisseau, Terriens, tout redevint poussière en quelques secondes, rendant à Europe sa surface immaculée.

— Quand même… Tu exagères, parfois !
— J’exagère ? tonna Zeus. Ils te colonisent, ils nous emmerdent depuis des jours, et en plus ils te traitent de salope ? Et attends, ils ne se seraient pas arrêtés là : tu imagines les hordes de touristes pleins aux as qui auraient débarqué ? Tu as vraiment envie de finir comme la Terre ?
— Non, bien sûr… Ne te fâche pas, mon chéri. Allez, on repart à zéro !
— Ma petite princesse !
— Mon grand taureau !
_________________
Lire, Voir, Ecouter : critiques de livres, de films et du dernier album de Bénabar : Infréquentable
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 23/08/2016 10:19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 23/08/2016 12:16:25    Sujet du message: Par Jupiter ! Répondre en citant

Je pense que tout le monde a beaucoup ri avec ce texte désopilant ! Laughing

Jolie satire d'un groupe de Bidochons ! On a même droit à des notations érudites sur la mythologie grecque, ce qui ne gâche rien à ce texte vivant, très aéré par le dialogue et bien écrit. Le contraste, fondé sur ces touristes ignares et leur guide lettré est à se tordre ! Comme ici, par exemple : "Europe était donc une princesse phénicienne dont Zeus tomba follement amoureux. Pour la conquérir, il l’aborda sous la forme d’un taureau blanc. Puis il l’enleva et la transporta sur son dos jusqu’en Crète, où il reprit forme humaine et s’accoupla avec elle. Ils eurent trois…
— Europe, salope ! » Dans le fond, on se retrouve à rire aussi grassement que ce groupe d'abrutis  !

La chute est … divine ! Comment pouvait-on imaginer que les Dieux ont encore la mainmise sur le destin de l'Humanité ! Tout se mélange dans ce nouvel espace-temps : érudition, ignorance crasse, mythologie...

Un moment de bonne humeur, vraiment très réussi ! Smile
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 921

MessagePosté le: 25/08/2016 15:30:59    Sujet du message: Par Jupiter ! Répondre en citant

Mon coup de cœur

Un texte très drôle d’un bout à l’autre et qui a mérité sa première place. Savoureuse, la satire poussée à l’absurde des touristes qui emmenés dans une expédition fabuleuse à des millions de kms de la terre, aussi indifférents à la beauté de l’environnement qu’à la mythologie grecque, incapables de s’intéresser à autre chose qu’à la bouffe ! Ces beaufs du futur sont croqués avec une cruauté jubilatoire. « Europe, salope ! », une trouvaille ! Et bien sur la chute, totalement illogique dans le contexte de SF du début mais combien réjouissante, avec en prime la pointe coquine des deux dernières répliques.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
danielle
Plume de Simurgh


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 3 810

MessagePosté le: 25/08/2016 18:54:40    Sujet du message: Par Jupiter ! Répondre en citant

Brillant, désopilant ! Bravo !
_________________
"Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 25/08/2016 19:01:16    Sujet du message: Par Jupiter ! Répondre en citant

La fin est incroyable ! Quelle chute, au combien éloignée de l'univers que tu commençais à installer, le dialogue divin arrive pour tout envoyer bouler, et c'est très réussi !
Le reste du texte est tout aussi drôle, tu nous a très bien dépeint le touriste-type !
Merci pour ce voyage Laurence !
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 02/12/2016 20:44:23    Sujet du message: Par Jupiter !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> 232a critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com