A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fille de papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 02/09/2016 20:00:11    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Fille de papier

Je ne me suis jamais inventée, jamais éloignée, jamais épargnée, toute ma misérable vie, je l’ai longuement racontée, pas inventée. C’est un peu comme si l’on ne me voyait pas, comme si, en moi, la pudeur n’existait pas. Je vous ai fait partager mes moments, entre rêves et réalités, ceux-ci n’en demeurent pas moins ma vérité. Comment vire sans tomber, il suffit d’un petit pas de côté pour déborder du sentier, dans ce trou vous me poussez en niant mon existence ? Lorsque le brouillard étend son épais manteau sur le paysage, est-ce l’hiver ou l’été ? Où est ma lumière et mon soleil ? cela je le sais et, pourtant, ce n’est pas imprimé. Je ne suis pas une fille de papier.

Ne suis-je qu’une histoire, riant ou pleurant à la moindre émotion avec de vraies larmes et de vrais rires, qui coulent et qui mouillent depuis le fond des yeux ? Ou un récit que quelqu'un a écrit de son mieux. Ne suis-je qu’une histoire inventée par un auteur inoccupé à l’imagination débridée ou désorientée ? La description d'un ectoplasme ou d’un personnage couché dans un linceul de papier recyclé. Ne suis-je qu’un morceau de passion racontée par un marchand d’illusions ? Donnerai-je à croire, comme on donne raison ? Comme l’amour, la raison est proche de la haine. Elle coule dans mes veines devant ce déni de vie que je supporte depuis un abandon parental consenti. Quel ange chanterait mes louanges de pauvre fille éloignée du génie ?

Voilà mon âme, mes mains, prenez-les et jugez-moi ainsi. Une histoire, ce n’est rien, simplement des mots assemblés pour conter une fausse réalité ou faire une caresse aux amis. Touchez-moi, sentez ma chaleur, ne perdez pas le Nord à me chercher dans les pages d’un grimoire. Sentez mes joies d’enfant oubliée s’envoler. J’ai laissé ma jeunesse dans un paysage d’orphelinat endormi, le cœur serré par un temps gris. Suis-je un sujet d’invention arrivé là, de mémoire, sans noter mon adresse pour que l’on m’oublie dans un silence empli de toute ma force et de ma détresse ?

Je ne suis pas une fille de papier. Peut-on m’en vouloir d’être réellement en vie comme un étranger dans votre paradis ? Mes parents m'ont laissée sur un parvis avec un mot sur une enveloppe déchirée « Lizzie ». Suis-je trop différente, trop fière, trop forte, trop dure, pour votre monde enfoncé, coulé dans l’incrédulité ? Vous préférez ignorer la fillette si différente de la normalité. Cette fois, pour exorciser votre mépris et rassurer votre conscience qu'allez-vous écrire sur l'étiquette pour une fille vivant hors de son temps : indésirable parmi les vivants pour cause de différence, d'unicité affirmée. Je ne suis pas une enfant à jeter dans la corbeille à déchets à réutiliser. Vous ne me trouverez pas soldée sur les quais. Je ne suis pas en papier.

Me suis-je évadée du corps de ma mère, contente d’apparaître au premier jour de ma vie, me suis-je échappée de l’au-delà pour que vous me fassiez disparaître dans le silence, la pluie et le noir de la vie. J'ai trop bataillé, pour grandir contre mon gré, malgré moi, j'ai trop pleuré, en suivant une route sinueuse mais, heureusement j’ai réussi à la mener à mon idée. Je ne suis pas une enfant à froisser pour allumer la cheminée, je l’ai prouvé.

Inutile d’espérer, je ne suis pas de papier, mon corps, mon âme, ma faiblesse, ma révolte et mes idées, ne seront pas emportés par le mot fin dans un bouquin.

Lili

Dernière édition par Lili le 10/09/2016 09:38:31; édité 7 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/09/2016 20:00:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 02/09/2016 20:05:39    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Elle ne s'est pas forcée la petite ! Non, elle voulait aller très vite pour ne pas avoir le temps de regretter ses mots !

C'est vrai, je souffre d'une impatience que je crois congénitale. Savoir écrire n'est pas compatible avec cet état.

Le mots giclent trop vite et M. Français n'y trouve pas toujours leur compte.

L'impatience d'écrire... en souffrons nous tous ?
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 03/09/2016 09:12:57    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Je donne une précision ici, seule j'ai du mal avec le forum. Hier soir j'ai écrit et envoyé Fille de papier. Lorsque je suis allée vérifier la bonne inscription, l'ordi a planté. Il a stoppé la lecture et ne répondait plus à mes ordres.

J'ai appelé à l'aide : tous voyants allumés, écran noir, impossible de démarrer. Lou a vérifier le je ne quoi la bos, le disque 0 celui qui contient le système n'est pas affiché. Mort sans doute, à peine six mois, bravo HP ProBoook core i7 encore moins solide que le vieux DV7.

Lou es parti chez le vendeur HP en espérant une réparation très rapide.

Je l'avoue une tournée en Touraine de quatre jour sans ordi, je me jette dans la Loire. Celui de Lou que j'utilise en ce moment ne sais pas lire, quand à lui parler, n'en parlons pas, c'est le cas de le dire ! Il reste sourd. Il me faut l'aide de Marraine pour taper ce mot.

En plus le mot de passe de mon compte AVP introuvable, ne rigolez pas, je le connais par cœur : annulaire droit, l'ordi de Lou n'a pas de lecteur d'empreinte.

Je vous tiendrai informer des facéties d'un HP ProBook haut de gamme qui n'a pas encore six mois. Je considère de genre de panne comme inadmissible.
.

Dernière édition par Lili le 03/09/2016 16:16:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/09/2016 13:43:39    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Tu es en Touraine Lizette ?
Tu viens y faire quoi ?
(J'y habite)

Un peu de mal à rentrer dans ce texte. Comme un gosse je préfère tes productions légères et plus humoristique. Le style en revanche, comme d'habitude, est très appréciable.

" Peut-on m’en vouloir d’être réellement en vie comme un étranger dans votre paradis ? " J'ai beaucoup aimé cette tournure. Toujours plein de poésie !
Plume de Benu

MessagePosté le: 03/09/2016 16:50:16    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

« Un peu de mal à rentrer dans ce texte. Comme un gosse je préfère tes productions légères et plus humoristique. Le style en revanche, comme d'habitude, est très appréciable. »

Aureplume, je te remercie de lire ce que tu aimes moins et de le commenter. L'humour s'éloigne, la rentrée se profile et au couvent le style plus soutenu est de rigueur. J'en ai profité.

J'avais commencé à en parler ici, je termine. J’ai récupéré l’ordi. Évidemment, le dépanneur n’avait pas de disque SDD pro de 512 Go il a prêté un 480 d’une marque bas de gamme et il a installé mon image disque de sauvegarde Acronis de jeudi soir. Je ne vois aucune différence. Si ! Je ne pouvais plus me connecter avec l’empreinte, puisque Lou avait demandé à AVP la réinitialisation du mot de passe. Maintenant, tout baigne, à moi la Touraine ! Heureusement ce souci n’est pas arrivé pendant notre virée là-bas !

Les disques sont garantis cinq ans, donc il sera pris en compte et le réparateur en recevra un neuf de chez Samsung. C’est autre chose qui m’inquiète, le second disque de l’ordi, c’est la même marque et le même modèle de 1 To, va-t-il résister ? Parce que là, je n’ai aucune image disque.

Nous partons demain matin de bonne heure pour Tours. Nous allons fêter le cinquante et unième anniversaire de mariage de Nana chez sa marraine qui a plus de quatre-vingt-dix ans. Et quelques rencontres professionnelles en même temps.
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 06/09/2016 09:30:12    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

La Touraine est dans la grisaille ce matin !

Enfin Tours, Aureplume, je ne sais pas exactement dans coin tu es.

Je coupe, je n'ai pas de Wi-fi public, je me connecte par la modem du smartphone de Lou, je suppose que cela coûte la peau des fesses.

Nous rejoignions de bercail demain.
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/09/2016 11:50:27    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Je reviens un peu sur ce texte boudé ici. Je n'avais pas eu le temps de te faire part de mon ressenti. Parce qu'il fallait que je le digère.
Cette réaction face à la bêtise et la méconnaissance est toute à ton honneur. Tu ne tombes jamais dans le pathos tout en livrant des pans de sensibilité que, peut-être, tout le monde n'est en mesure de percevoir. Peut-être aussi que cela inquiète qu'une aveugle voit plus loin que la plupart des gens dotés de la vue. Et de quoi a-t-on souvent le plus peur dans la vie ? Des choses qu'on ne comprend pas. Qu'une fillette de dix-sept printemps puisse donner des leçons de vie et de pensées à des gens qui ont le double ou le triple de son âge, allons ce n'est pas normal ! Orpheline en plus ? C'est du Zola, ça ne peut exister que dans les romans ou l'imagination d'un savant plaisantin. On ne peut pas écrire aussi bien à 17 ans, c'est une mystification !

Peut-être que moi aussi, j'aurais pu être du côté des sceptiques, si je n'avais pas eu à traverser certaines ténèbres et écrire pour faire sortir cet oiseau noir dans ma poitrine. Il y a encore beaucoup de plumes à l'intérieur. Je vis avec. Comme tu vis avec. Nous sommes de sang, d'encre et de larmes. Mais notre coeur n'est pas de papier, même si parfois on le préfèrerait, ça ferait moins mal.

Cette lettre sans timbre, je la mets à côté de Mon Parrain, tes deux plus beaux textes à mon goût.

Van'
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/09/2016 14:07:08    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

@Servanne : pourquoi dis-tu qu'on ne reconnait pas à Lili (puisqu'il s'agit d'elle) le droit d'écrire et d'expliquer des choses aux gens alors qu'elle n'a que 17 ans ? Quelqu'un ici l'a-t-il critiquée sur ce point-là ? Quelqu'un s'est-il plaint de quoi que ce soit ? Il ne me semble pas ! On a pu critiquer ses textes, lorsqu'ils étaient dans la rubrique des critiques, ce qui est rare, reconnaissons-le et d'ailleurs Lili a toujours dit, il me semble, qu'elle acceptait la critique de ses textes à partir du moment où elle la demandait.

Ici, nous sommes dans "les petits textes sans conséquences", rubrique destinée aux billets d'humeur, réflexions diverses, petits écrits ne demandant pas à être retravaillés donc, critiqués. Personne ne "boude" ce texte mais tout le monde n'a pas forcément quelque chose à en dire ! Pourquoi alors, devrions-nous nous forcer à avoir une opinion sur le sujet et à commenter ? La vie de Lili, qu'elle soit difficile, compliquée et pleine d'embûches, à la fois par son handicap et par le fait qu'elle soit jeune, personne n'en doute et on peut tous être en empathie, je crois qu'elle a eu ici suffisamment la preuve qu'on l'appréciait pour qu'on ne se sente pas obligé de le répéter une Xième fois ! D'ailleurs, il me semble que Lili a un caractère fier et orgueilleux (je n'invente rien, elle l'a dit elle-même) et qu'elle n'apprécierait pas forcément qu'on soit toujours à la plaindre, comme une pauvre petite chose, ce qu'elle se refuse à être d'après ses déclarations.

Je suis peut-être un peu "raide" dans mon commentaire mais j'avoue avoir été un peu agacée par cette mise en cause. Et ce n'est pas contre toi, Servanne, ce serait pareil si c'était quelqu'un d'autre qui avait écrit ça. Disons que c'est cette idée de devoir répondre et prendre fait et cause à tout prix qui me dérange. On fait ce qu'on veut sur un forum, on vient, on ne vient pas, on commente ou on ne commente pas, personne ne peut juger (bien sûr, dans l'absolu, c'est mieux si on participe, sinon aucun intérêt à être membre d'un forum mais bon, chacun est aussi libre) Smile
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/09/2016 14:26:30    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

@Khéops, tu es complètement en dehors de la plaque. Ma réponse à "Fille de Papier" s'adresse directement à Lili et ne mets aucunement quiconque ici en cause. La "bêtise et la méconnaissance" s'adressaient à la personne qui a envoyé un MP indélicat à Lou insinuant que Lili était une création de papier sortie de ses romans... Il n'y a pas de partie à prendre, Lili a donné la plus belle des réponses. Je devais l'en remercier à ma façon Smile

Servanne
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/09/2016 15:40:36    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Ok. Eh bien disons que je n'ai rien compris du tout ! Je n'étais pas au courant de ce fait et je réagissais surtout au fait que tu trouves que le texte était "boudé" parce qu'il y avait peu de commentaires. Au temps pour moi Smile
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/09/2016 15:48:46    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Si ces échanges peuvent donner aux gens envie de le lire et de le commenter Wink
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/09/2016 16:33:11    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

à Servanne :Merci pour la bêtise et la méconnaissance. C'est la première fois que je me fait insulter en public...
...Alors que j'étais franchement admirative qu'un auteur puisse, éventuellement, faire vivre une héroïne sortie de son imagination le tout avec une qualité d'écriture remarquable.
J'ajoute que les mp sont là pour échanger sans que ce soit publique !!!
Servanne
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/09/2016 17:07:22    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Vous n'avez pas été citée donc insulte il n'y a pas
Ce qui n'excuse en rien vos insinuations méprisables
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/09/2016 17:21:19    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

@Jeeves C'est à moi de m'excuser, on m'a demandé le sens, le pourquoi de la Fille de papier, j'ai fait certaines allusions qui ont permis de situer le contexte.

J'aurais dû me taire, comme tu le dis, les MP sont privés et la discrétion de rigueur. Toutefois, je n'ai pas dit qui c'était nominativement, tu t'es dénoncée toi-même !

C'est vrai, j'étais très fâchée. Aujourd'hui je le suis moins, considérons que ce fut l'occasion d'écrire un texte. Et brisons une polémique qui ne conduira nulle part. L'indiscrétion n'était pas nominative, elle l'est devenue à force de controverses, ce n'était pas utile.

Je le clame une fois de plus, je suis fière et dure avec moi-même et... avec les autres et j'accepte toutes les critiques sur mon écriture parce qu'elles me font avancer . Vivre entre deux nègres depuis douze ans donne une expérience, c'est certain. Toutefois, c'est l'expérience de deux personnes. Donc il est indispensable de chercher d'autres sources et AVP en a beaucoup. Nouveaux mots, nouvelles tournures, autres vues, autres angles. Je le redis, mon savoir est uniquement par ouïe dire.

J'accepte les critiques impartiales en rapport avec le texte. Le pour une jeune, pour une aveugle, j'aimerais que l'on fasse définitivement abstraction de cela.

Maintenant, fini les petites drôlerie littéraires, je commence le 15 septembre et je n'aurai plus de cours de français. Je vais me dissoudre dans ma nouvelle vie d'apprentie et disparaître petit à petit du forum.

En remerciant ceux qui ont commenté et peut-être un peu apprécié mon écriture désuète et courtoise inculquée par des gens de soixante ans mes aînés.
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 07/09/2016 21:33:09    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Bonsoir Lili, rassure-toi ! Je viens de relire avec plaisir les échanges de mp entre Loustic, toi et moi.
Je n'y ai vu que courtoisie, bonne humeur et admiration (Je sais ! tu n'aimes pas qu'on te jette des fleurs Laughing )en aucun cas : mépris, bêtise ou autres. Bonne chance pour tes grands débuts le 15 septembre.
Loustic
Plume de Calao

MessagePosté le: 07/09/2016 22:17:59    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Au cours de notre tournée à Tours, c'est le cas de le dire. La présentation de Lili s'est limitée à : fière, dure, coléreuse, insolente et drôle. Personne n'a contesté, même pas elle.
Elle a dû parler de tout cela dans ses posts, elle considère cela comme des qualités, je me range presque à cet avis. Je te remercie de nous reconnaître un semblant de courtoisie dans ce monde qui porte l'indifférence et l'égoïsme comme une victoire personnelle sur une adversité hypothétique.
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2016 00:11:25    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Loustic, Lili, vous avez des styles d'écriture très proches : je vous avoue que moi aussi je me suis demandée un temps si vous ne faisiez qu'un ! Se poser cette question n'est ni indélicat, ni méprisable, ni stupide ! Et je suis certaine que Jeeves, en vous en parlant, a fait preuve de tout le tact qu'on lui connait habituellement sur le forum. Smile

Bien sûr, il y a quand même des différences das vos styles : chez toi Lili, j'ai toujours noté une sorte de rébellion, de colère rentrée, et de crainte de l'autre (crainte à l'avance de réactions négatives, de moqueries ?). Les paragraphes de descriptions minutieuses et pourtant fluides alternent souvent avec des aphorismes sur toi-même, ou sur la vie en générale.

Loustic, on sent dans ton style la solidité de quelqu'un qui est habitué à écrire. J'ai l'impression que tes phrases sortent toutes seules sans que tu aies besoin de te triturer les méninges, et qui est à la fois un avantage (rapidité, aisance permettant d'oser plus de choses) et un inconvénient (passages parfois un peu trop automatiques et faibles...je critique mais je n'ai même pas d'exemples en tête, arf !).

Bref, ça reste un plaisir de lire vos écrits à vous deux...Et vous devriez faire un blind test pour qu'on devine qui a écrit quoi ! Mr. Green

Je reviendrai (oui je sais, les T-800 aussi disent ça !), à bientôt tous ! Je hâte de lire les nouveaux textes publiés d'ici là !
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/09/2016 08:23:19    Sujet du message: Fille de papier Répondre en citant

Jeeves a été parfaitement correcte et courtoise. Ma réaction a été virulente pour un message ne m’étant pas adressé. Je n’aurai pas dû l’écouter. Je ne peux me targuer d’avoir écouté, durant douze années, le travail et les recherches de Lou sans qu’elles aient orienté ma façon d’écrire. J’ai appris beaucoup d’évidence qu’une fille de mon âge n’était pas censée connaître. Nana, chargée de « la réalité » : autobiographie, aventure située dans l’histoire, transmission de la mémoire, etc. n’a jamais attiré mes oreilles. Chacun ces préférences.

C’est d’actualité, la télé en a parlé hier. Effectivement j’ai toujours une rébellion au chaud, face à ce monde déséquilibré où la différence et le machisme sont une gothisation tendant à devenir irréversible. Une fois l’étiquette collée, personne en songe à la modifier.

Cette supposition m’a fait bondir et je me suis défendue avec vigueur, habituée aux comparaisons les plus saugrenues, je suis une mine, on marche sur mon pied, j’explose ! En quelques mots on niait mon existence. Toutefois, si l’on envisage sereinement ma situation, ne suis-je pas une fille de papier. Toute ma culture ne vient-elle pas par ouï dire des livres que j’écoute ou que l’on me lit. Ne suis-je pas la filleule de Lou, sa mémoire, celle qu’il a imprimée pour les archives, celle que je garde présente à mon esprit pour la retravailler à mon idée ? Serait-il possible de vivre douze années de passion commune pour les mots sans une certaine ressemblance dans nos écrits ? Je ne le crois pas !

Que peut faire une aveugle pour prendre sa revanche sur un état imposé par une rayure indélébile de naissance. Pas grand-chose. Lou m’a ouvert la voie en disant combien, aidée par l’informatique, la vue était inutile à la pratique du français. Je me suis lancée à fond dans ce défi et, très fière, comme vous ne savez, je n’ai rien lâché, avec deux profs à domicile, ne pas aboutir était utopique, aux vues de ma position d’accueillie.

Je te rassure, Jeeves s’est posé une question restée suspendue pour beaucoup, elle a osé la poser et c’est tout en son honneur. Il est plus simple de connaître la réalité des choses que d’en supposer un placebo de vérité.

Toutes deux, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’offense, au contraire, nos échanges et ma réponse ont permis aux timorés d’obtenir la solution sans oser la demander ou la chercher.

Et cela m’a valu un petit exercice, pour moi qui suis toujours meilleure lorsque je suis motivée par la colère, le romantisme, l’humour ou une autre raison qui me permet de rendre mon texte plus incisif qu’une écriture « passe temps ».

Pas d’offense !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 03:52:18    Sujet du message: Fille de papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation