A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Si j'avais su...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steph.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 04/09/2016 15:24:48    Sujet du message: Si j'avais su... Répondre en citant

Voici un petit texte, résultat d'un jeu d'écriture bien connu qui consiste à écrire une courte nouvelle avec une liste de mots ou de morceaux de phrases à intégrer dans le texte. Vous l'aurez deviné, les mots à intégrer sont en gras.

Si j’avais su…
Perdu dans mes pensées, je ne le vis pas s’approcher. Avant que j’aie pu dire ouf, il m’agrippa aux épaules, me souleva du sable où je me faisais bronzer et me secoua comme un prunier. Grand, énorme, poilu jusqu’aux doigts de pieds, on aurait dit le yéti jouant avec Pinocchio. Mais là où il dépassa la mesure, c’est lorsqu’il m’invectiva de noms d’oiseaux. Ébahi comme un lapin à qui on retire sa carotte, je cherchais pourquoi ce type m’avait pris en grippe.

Comment river son clou à un enragé aussi costaud ? Lui tirer une balle dans la tête ? Lui administrer du poison ? Vu la situation... Alors quoi ? Mon imagination me faisant faux bond et sa fureur battant son plein, je me demandais à quelle sauce cet ostrogoth allait me manger.

Brusquement, il me propulsa à terre. Je crus ma dernière heure arrivée. Déjà, j’entrevoyais mon épitaphe, écrit noir sur blanc, sur une plaque de marbre :
« Ci-git le pauvre de moi
« Qui ignore pourquoi
« En une seconde il passa
« De vie à trépas. »

Heureusement, une créature à la taille de guêpe survint. Elle portait un énorme dossier jaune ressemblant à un annuaire d’où elle extirpa une feuille de papier. Elle l’agita devant son « nounours », comme elle l’appelait, en lui annonçant avec un large sourire : « ça y est, mon abruti de mari a enfin signé. On va pouvoir se marier. »

Le « nounours » m’en colla une en me disant d’un air cynique : « merci. »

L’abruti c’est moi, car au lieu d'écouter aux portes leurs roucoulades, j’aurais mieux fait de les ouvrir pour voir à qui j’avais à faire. Si j’avais su...

Fin.

― Montesquieu —
Publicité

MessagePosté le: 04/09/2016 15:24:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/09/2016 21:19:38    Sujet du message: Si j'avais su... Répondre en citant

Hé he...! C est un bon début! Viens donc participer au jph. C est un jeu d écriture qui devrait te plaire. ☺
Lili
Plume de Benu

MessagePosté le: 06/09/2016 09:26:17    Sujet du message: Si j'avais su... Répondre en citant

Ce texte bien écrit est à mon goût.

On parle beaucoup jph, je n'ai pas encore compris ce que c'était.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/09/2016 09:35:40    Sujet du message: Si j'avais su... Répondre en citant

C'est le jeu presqu'hebdomadaire, Lili (jph en est l'abréviation). Il s'agit, à partir d'un thème donné, d'une contrainte d'écriture, d'écrire un texte correspondant à la consigne, en 3500 caractères. Le sujet de cette semaine a été donné hier soir, on a une semaine pour écrire puis à partir de lundi prochain, on doit voter pour nos textes préférés. C'est une bonne façon d'exercer sa plume et surtout d'écrire parfois dans des registres qui ne sont pas les nôtres, c'est donc très formateur. Il y a aussi une rubrique "critiques constructives" pour le jph, où l'on peut mettre son texte pour avoir des retours (c'est facultatif, on ne le fait que si on en a envie). Voilà, tu sais tout !

Et Steph., n'hésite pas à participer, c'est très cool ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:25:15    Sujet du message: Si j'avais su...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation