A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alea jacta est

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> Critiques constructives 232b
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/09/2016 19:26:50    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Alea jacta est

Le guide a la stature d'un belluaire digne des arènes romaines... et jargonne, la plupart du temps, un sabir totalement inconnu...
J'ai accepté ce cadeau offert pour mon anniversaire : un pack multi-sports à la montagne. Mes amis ont mis beaucoup d'argent là-dedans. Je suis le célibataire endurci qu'ils chouchoutent comme l'aîné de leurs gosses... Je ne pouvais pas refuser un tel témoignage d'amitié... Me voilà en pleine nature, avec une bande de filles débiles et un mono qui ressemble à un Hercule mais façon Cerbère... J'ai donc quitté les travaux que requiert ma chaire d'enseignement de la langue latine à l'université, ces recherches qui me mènent au bord d'extases linguistiques quand la déclinaison latine offre les plus beaux épigrammes de Catulle, les récits des Métamorphoses d'Ovide, les Bucoliques de Virgile ...

Ca fait trois jours qu'on a commencé. Le forfait disait : « Dépaysement assuré pour ce pack sportif en pleine nature ! » En fait, on doit être en préparation d'une action commando : je suis sûr que les résistants anglais du SOE ne s'entraînaient pas davantage avant de se faire parachuter sur la France occupée... Après les randonnées en relief escarpé et les plongées dans les ruisseaux glacés, nous voici aujourd'hui au pied d'une falaise...
– Pour qu’un débutant progresse, il doit faire ses « armes » dit Cerbère, ses jambes musculeuses campées dans le sol, mains sur les reins. En escalade, il faut enrichir son répertoire gestuel : la falaise reste le meilleur outil pour le faire. Toi, Mélinda, tu commences, tu leur montreras l'exemple ! Surtout, arrêtez de gigoter vos pieds une fois montés, ok ? Les quittez jamais des yeux, vos pieds ! Et ne cherchez pas à l'aveugle la meilleure prise. JAMAIS. Je dois vous ramener vivants, compris ?
Conan le Barbare vient de clore le discours inaugural qu'il adapte à chaque épreuve.. Tous les matins, depuis trois jours, j'ai l'impression qu'on peut mourir en vacances...
– Bande tes muscles ! reprend le Goliath français à mon intention, et active-toi, tu nous retardes !
Ca va Rambo ! La bande annonce de ce navet ( en pleine guerre du Vietnam) disait : « Ce que les autres appellent l'enfer... il appelle ça : chez lui ! ».
Eh bien voilà... Il est chez lui... et moi, je suis en plein enfer musculaire... Et je ne parle pas des joggings interminables après les bains de boue matinaux...

J'admire la sveltesse de Mélinda déjà encordée et en début d'ascension....
Mélinda ne ressemble à personne. Vêtue d'un tee-shirt sale et d'un esprit fondeur, toujours en position d'attaquante, ce n'est pas une fille comme les autres. Les autres, elles miaulent devant chaque site à photographier, portent des baskets assorties à leurs tee-shirts avant de porter des chaussures de sport, ne se mouillent pas la tête dans les torrents de montagne (ça casse les pointes des cheveux !!! ), réclament une selle rembourrée en silicone pour les randos en vélo, ne mangent pas de tout, exigent toutes les deux heures un arrêt pipi... Mélinda, elle est multi-sports... tout terrain et tout en finesse d'esprit. Je le sais, on a parlé ensemble de l'harmonie naturelle des éléments, de l'odeur résinée du vent, des panoramas spectaculaires et vertigineux, du reflet coruscant des torrents de montagne où frétillent les truites argentées...
Le guide décuple sa monumentale ossature et adopte la position du maître-nageur en train de surveiller une baignade agitée : fessier rigide, épaules droites, cuisses écartées... Il a l'air bien satisfait de son élève modèle... « C'est bien Mélinda ! » s'écrie Cerbère.
On ne peut pas rivaliser avec cette forme humaine à l'imposante musculature... Les plus beaux proverbes forgés à l'ère de la civilisation romaine ne valent plus rien perdus dans ces montagnes, au pied d'un colosse titanesque qui ignore tout de la poésie du monde et des phonèmes verbaux des conjugaisons latines... Face à l'abrupte paroi, je me sens nu comme un ver, malingre comme un enfant débile, totalement impuissant face aux exigences que requiert l'escalade : agilité, force, concentration, anticipation...

Quelques heures plus tard j'ai fini en rappel... accroché au Cerbère : l'humiliation publique...
Pourtant, le soir, quand il a fallu passer l'épreuve du feu, c'est moi qu'elle a choisi, Mélinda...
Elle a tendu son joli minois crasseux vers moi et pendant que son haleine parfumée au smoothie menthe-fraise me caressait les narines, elle m'a demandé de sauter par-dessus le feu avec elle. Comment refuser ? J'ai gardé mes chaussures, elle s'est mise pieds-nus ; j'ai hurlé de peur, elle a crié de joie. Et quand nous avons eu franchi l'obstacle, cette oréade des montagnes aussi fraîche et vive que les ruisseaux saisissants dans lesquels nous nous étions baignés, m'a susurré à l'oreille :
– J'aime les braves quand ils ont l'audace de leur faiblesse...
– Virgile ?
– Non ! Moi !
Allez comprendre... A l'impossible, nul n'est tenu mais la fortune sourit à ceux qui osent... Proverbes latins, bien entendu !
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2016 19:26:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/09/2016 08:16:54    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Mon N°2: des personnages truculents, un humour parfois délirant, et une chute... à tomber! Bravo !
Visiter le site web du posteur
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/09/2016 08:37:47    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Mon coup de cœur. Un excellent texte qui accroche l’intérêt avec cette histoire de latiniste érudit plongé dans le monde des sports plus ou moins extrêmes. Egalement l’opposition/attirance entre le narrateur et Mélinda.

Gros atout du texte aussi, sa verve et son humour permanents. Ces deux personnages sont bien caractérisés, vivants et attachants. La réplique de Mélinda J'aime les braves quand ils ont l'audace de leur faiblesse... qui transforme l’humiliation du héros en un atout de séduction est inattendue et délicieuse, et ce début d’histoire d’amour est touchante sans être nunuche.
Quelques jolis zeugmes aussi.
Donc bravo pour tout cela Donaco !

Quelques points que j’ai moins aimés :

qui ressemble à un Hercule mais façon Cerbère

Je vois ce que tu veux dire, mais c’est bizarrement exprimé ( ou alors un raccourci trop audacieux ?)

Les appellations successives du moniteur ( Hercule, Cerbère, Goliath français, Conan le barbare) sans doute pour éviter lés répétitions, j’ai trouvé que c’était trop. Broutilles pour cet – encore une fois – excellent texte.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/09/2016 17:19:32    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

tobermory a écrit:
Mon coup de cœur. Un excellent texte qui accroche l’intérêt avec cette histoire de latiniste érudit plongé dans le monde des sports plus ou moins extrêmes. Egalement l’opposition/attirance entre le narrateur et Mélinda.

Gros atout du texte aussi, sa verve et son humour permanents. Ces deux personnages sont bien caractérisés, vivants et attachants. La réplique de Mélinda J'aime les braves quand ils ont l'audace de leur faiblesse... qui transforme l’humiliation du héros en un atout de séduction est inattendue et délicieuse, et ce début d’histoire d’amour est touchante sans être nunuche.
Quelques jolis zeugmes aussi.
Donc bravo pour tout cela Donaco !

Merci beaucoup Tobermory !! Smile

Je vois que tu as reconnu un plagiat (voulu! ): "Vêtue de probité candide et de lin blanc", arrangé à ma sauce mais moins élégant : "Vêtue d'un short sale et d'un esprit frondeur" Wink

Ce fut un texte bien laborieux pour moi... Heureusement, je me suis servi de ce latiniste très peu sportif pour fabriquer une histoire...
J'avoue que je fais le même constat que toi sur les quelques lourdeurs que tu as soulignées mais j'ai manqué de temps pour les corriger. Je m'en suis extrêmement voulue pour "ce colosse titanesque" (ça fait quand même beaucoup Mr. Green ...) mais c'était déjà envoyé...

En tout cas, merci pour ton commentaire:)
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/09/2016 17:45:36    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Je ne l'ai pas pris comme un plagiat, mais comme une référence et un hommage. La genèse a peut-être été laborieuse, comme tu dis, mais à la lecture, ça ne sent pas la sueur, contrairement sans doute à tes personnages.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/09/2016 17:48:46    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

tobermory a écrit:
Je ne l'ai pas pris comme un plagiat, mais comme une référence et un hommage. La genèse a peut-être été laborieuse, comme tu dis, mais à la lecture, ça ne sent pas la sueur, contrairement sans doute à tes personnages.

Mr. Green Certes !
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 06/09/2016 19:04:55    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Rien de spécial à dire sur ce texte que je n'ai pas retenu sans que je puisse réellement expliquer pourquoi. Pas accroché à l'histoire  Sad

Par contre je grogne.... grrrr.... 
"randos en vélo"   
A vélo, c'est mieux non ?
DK
Plume de Benu

MessagePosté le: 07/09/2016 18:13:34    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

J'ai vraiment apprécié le style de ce texte, très riche. Cependant, j'ai vraiment été irrité par les points de suspension toutes les deux phrases. Je me suis fait la même réflexion dernièrement en lisant mon premier Michel Bussi : "Les points d'exclamation , ça va comme ça"
On peut trouver que c'est un détail, mais sincèrement, quand il y a trop de points d'exclamation ou de suspension, je fais une fixette et je risque de passer à côté d'une belle histoire, bien écrite.
Pour le fond : je n'ai pas accroché, peut-être parce que ces satanés petits points ont retenu toute mon attention, je ne sais pas... Razz
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 07/09/2016 19:51:29    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Dulcinée du Toboso a écrit:
Par contre je grogne.... grrrr.... "randos en vélo" A vélo, c'est mieux non ?

Ah oui !... Sad

dk a écrit:
J'ai vraiment apprécié le style de ce texte, très riche. Cependant, j'ai vraiment été irrité par les points de suspension toutes les deux phrases. Je me suis fait la même réflexion dernièrement en lisant mon premier Michel Bussi : "Les points d'exclamation , ça va comme ça"
On peut trouver que c'est un détail, mais sincèrement, quand il y a trop de points d'exclamation ou de suspension, je fais une fixette et je risque de passer à côté d'une belle histoire, bien écrite.
Pour le fond : je n'ai pas accroché, peut-être parce que ces satanés petits points ont retenu toute mon attention, je ne sais pas... Razz

Cé qué yé oune pale boucou avé les mains ! Smile

Non, sans rire, je n'ai jamais trouvé le moyen de retranscrire ce que je traduis par les trois petits points : moquerie, ironie, insatisfaction...

Merci pour ton commentaire Dk ! Wink
Dolo21
Plume de Benu

MessagePosté le: 08/09/2016 17:58:37    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Ce texte est très bien écrit, très riche. C'est peut-être pour cela que je suis passée à côté. Autant de références latines, mythologiques, historiques dans un si court texte... A la lecture je me suis sentie un peu inculte Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 11/09/2016 07:51:10    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

@ DK :Les points de suspensions sont les dés annoncés par le titre. Donaco s’en est constitué une réserve, les a mis dans un cornet et jetés sur son texte.
Plus sérieusement, les signes de ponctuation expressifs ( « … », « ! », « ? » sont comme le sel et les épices, ça rehausse le goût, mais si on en abuse, ça n’a d’autre effet que d’irriter.

Dans un format court imposé, il faut faire attention à ne pas céder à l'abus des points de suspension. C'est un moyen tentant de faire des ellipses, de suggérer, de laisser le lecteur deviner ce qu'on ne peut pas dire en raison de la limitation en caractères. Mais laisser le lecteur faire tout le boulot, c'est pas de jeu.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/09/2016 13:39:49    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Pas grand-chose à ajouter aux commentaires précédents sur ce texte plein d’humour et de contrastes (le cérébral, la sportive ; le discours terre-à-terre du moniteur, celui, plus recherché de l’auteur : coruscant, belluaire).
Chacun a aussi connu des situations où le cadeau d’anniversaire fait plus plaisir à celui qui l’offre qu’à celui qui le reçoit. Ici, ça se termine bien. Soit le latiniste a du charme, soit la sportive aime materner.
L’humour, le rythme, la gaîté font oublier certains passages qui frisent la caricature (le moniteur est gratiné). Comme souvent, avec Donaco, il y en a toujours trop que pas assez (jargonner un sabir, par exemple : il y a déjà du jargon dans le sabir). Qu’importe, on se laisse bercer par cette histoire rassurante pour nous les hommes : les femmes aiment les hommes fragiles (et beaux, riches, intelligents, naturellement).
Quant aux points de suspension... Deep Clue me charge de te dire de ne rien changer à ta façon d’écrire.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/09/2016 13:50:27    Sujet du message: Alea jacta est Répondre en citant

Orcus a écrit:

Quant aux points de suspension... Deep Clue me charge de te dire de ne rien changer à ta façon d’écrire.

Tu m'étonnes ! Wink Quand c'est une marque de fabrique, c'est encore plus facile pour Deepclue!

Merci pour ton commentaire Orcus. C'est mon côté mano palabra qui doit ressortir dans le plus plutôt que le moins. Je préfère l'exagération aux litotes et la caricature à l'euphémisme ! Smile

@Tober : sacré fainéant ce lecteur quand même ! Smile Ceci dit, je vais essayer de mettre moins de condiments et de doser plus légèrement la ponctuation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 22:53:33    Sujet du message: Alea jacta est

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 232 Le Cahier d'été -> Critiques constructives 232b Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation