A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séduc'tif !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> jeu 233 le jeu de la coupe ratée -> Critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/09/2016 15:27:56    Sujet du message: Séduc'tif ! Répondre en citant

Séduc'tif !

- Et voilà ! s'exclama Mme Génin, la coiffeuse, en orientant le miroir de manière à ce qu'Antoine puisse se regarder entièrement.
- J'ai bien dégagé le front et les oreilles, s'extasia la coiffeuse. C'est très réussi !
Antoine n'entendait déjà plus. Tout ce qu'il voyait, c'était deux oreilles de chou énormes, un front blême et son sourire niaiseux sur une dentition imparfaite. Une horreur...
Il avait décidé de séduire Clara... mais comment séduire Clara avec une telle coupe de cheveux ? C'était un monstre !

Pendant que la capillicultrice fautive bavassait, Antoine sentit en lui rugir la colère. Et elle se déversa comme un fiel empoisonné... Dans un élan irrépressible et impétueux, il décocha un uppercut dans l'abdomen de la coiffeuse ! Elle s'écroula à terre pendant que ses apprenties hurlaient, affolées. Antoine brisa violemment le miroir qui lui faisait face et à peine l'objet tombé au sol en mille morceaux, toute la rue fut alertée par ces bruits fracassants. Les sirènes des pompiers et de la police résonnaient déjà. Il fila, aussi vite qu'il put. Courir ! Survivre ! Mais des voitures hurlantes l'avaient déjà pris en chasse. Antoine doubla sa vitesse de foulée. Des badauds ahuris s'écartaient sur son passage, terrorisés. On commença à lui tirer dessus, sans sommation ! Son vêtement de cuir moulant ses muscles bandés semblait le protéger des balles.
Il n'avait plus le choix.

Dans sa poche intérieure gauche, il prit une grenade. Il en avait toujours sur lui. Il la dégoupilla, la lança aussi vite qu'il put et au moment de la déflagration, il était en train d'escalader l'enceinte de l'aéroport. Ma pauvre mère, pensa-t-il ! Il retournerait la chercher, elle comprendrait, elle pardonnerait... Maman, hurla-t-il mais le vrombissement des hélicoptères de la Gendarmerie masquèrent son cri. On venait d'alerter le ministre de la Justice et même l'Elysée. Et Clara ? Comment lui expliquer ? Le Président de la République donnait à présent l'ordre d'anéantir l'ennemi public du jour, c'était sûr !

Antoine réussit à se suspendre à un Boeing en phase de décollage. Accroché au fuselage, il échappa aux tirs des lance-roquettes qu'on tirait au sol. Il était à présent la cible du GIGN. En altitude, un Airbus, surgi à l'ouest, poursuivit le Boeing. Les passagers, au hublot, suivaient, épouvantés, cette infernale poursuite mais des visages de jeunes filles semblaient admirer le garçon. Quand il vit distinctement sous lui la surface d'une plaine, il ouvrit son parachute et sauta. Comme il arrivait sur le toit de Clara, le commandement Européen des Forces de Sécurité ralliait les forces de l'ONU dans l'opération : « Antoine Vinet » et l'Eurocorps déployait son armée. Lorsqu' Antoine fut aux pieds de Clara, dans sa combinaison de cuir rouge et bleu médaillée d'une araignée noire, que le GIGN, l'Eurocorps et le Président firent irruption dans la pièce, quand Clara donna son premier baiser - une petite bouche fraîche qui voleta comme un oiseau sur ses lèvres - alors tout le monde connut la vérité...
Le Président, solennel, prononça :
- Ce n'est pas de ta faute Antoine. Tout le monde sait que Mme Genin est coupable !
Le ton de sa voix si paternelle lui rappela l'épaule confiante de sa mère, tout juste arrivée sur les lieux et quand il alla pleurer dans ses bras, Antoine, secoué, l'entendit gronder distinctement :
- Antoine bon sang ! Dis au revoir à Mme Génin enfin ! Toujours à rêvasser cet enfant ! dit Madame Vinet avec un hochement de tête désolé vers la coiffeuse.
Publicité

MessagePosté le: 19/09/2016 15:27:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/09/2016 18:36:40    Sujet du message: Séduc'tif ! Répondre en citant

J'ai beaucoup hésité pour mon choix N° 3 et la balance a penché pour "Retour de guerre" mais... d'un cheveu  Smile

Le scénario connaît des enchaînements que seul l'imaginaire des enfants peut rendre possibles et je me suis laissée emporter dans le tourbillon.

Sinon, juste:
- capillicutrice : je ne connaissais pas mais j'ai un peu de mal car cela me fait penser plutôt à une éleveuse de cheveux  genre conchylicultrice  Mr. Green
- j'aurais mis un ! après Maman
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 19/09/2016 19:42:04    Sujet du message: Séduc'tif ! Répondre en citant

Mon n° deux.
Ce jeune Antoine m'a tout de suite plu avec son imagination sans bornes.
Plus tard, s'il n'est pas justicier, il écrira des romans d'espionnage.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/09/2016 20:17:35    Sujet du message: Séduc'tif ! Répondre en citant

Merci à vous deux ! Ca fait plaisir que le texte vous ait plu Smile

@Dulcinée : il est vrai que je préfère "capilliculteur" mais j'avais décidé que ma coiffeuse serait une femme Smile

@Jeeves : et toi ? Quand mets-tu ton fameux "Retour de guerre" ? Smile
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2016 09:12:53    Sujet du message: Séduc'tif ! Répondre en citant

Une aventure burlesque en crescendo rondement mené, où une coupe de cheveux débouche suer une opération d’envergure nationale puis internationale. Et un ado qui s’imagine en héros et super héros. Un humour constant qui permet de lire cette aventure abracadabrante avec beaucoup de plaisir. Par contre la fin ( tout ça se passait dans l’imagination) est soit trop banale et frustrante ( si on a pris l’aventure au sérieux) soit redondante ( si on a déjà admis qu’il s’agissait d’imagination). Et il ne semble pas que la coupe soit vraiment ratée, mais simplement qu’elle ne plait pas à Antoine.

Le style est en général agréable ; parfois un peu hâtif ( non, je ne dirai pas ha’tif Mr. Green ), par exemple la répétition inopportune de échappa aux tirs des lance-roquettes qu'on tirait au sol
Ou Le Président, solennel, prononça ( le choix de ce verbe me semble contestable.)

Mais ces petits défauts n’empêchent pas que ce texte regorge de qualités d’humour et d’imagination.

et ne prends pas trop au sérieux ma réserve sur la chute : chacun ses partis-pris.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/09/2016 10:02:40    Sujet du message: Séduc'tif ! Répondre en citant

Beaucoup d'imagination, de folie dans ce texte qui mène le lecteur tambour battant, et un peu trop à mon goût quand je suis redescendue brutalement sur terre en découvrant que ce n'était qu'un rêve de petit garçon.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:24:20    Sujet du message: Séduc'tif !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> jeu 233 le jeu de la coupe ratée -> Critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation