A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les outils indispensables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 19/09/2016 21:51:45    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

Bonjour,

quel est d'après vous l'outil indispensable a tout bon écrivain ?

En ce qui me concerne (en tant qu'apprentis écrivain ahah) a'est mon dictionnaire de synonymes. Les mots m'échappent souvent, presque volontairement, quand je veut les saisir et les poser sur ma feuille. Heureusement mon dico est la pour faire face a ces vilains "bugs".

cordialement,
Publicité

MessagePosté le: 19/09/2016 21:51:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/09/2016 10:41:07    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

Bien sût, il y a le PC ou le cahier et le stylo, les bons dictionnaires mais surtout, il faut avoir lu, pas mal, et posséder de bonnes doses d'imagination, de patience, de persévérance et d'humilité.
Visiter le site web du posteur
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 20/09/2016 15:57:32    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

danielle a écrit:
et d'humilité.

In medio stat virtus (la vertu est au juste milieu), l'humilité en est assurément une. Mais quand je me lance dans l'écriture d'un texte c'est anime par l'ambition presque démesurée de faire quelque chose qui soit lu et apprécié de tous. Vraiment tous Smile et puis je me relis et de tous les cotés je suis harcelé par mes propres critiques, parfois violentes. Bref personnellement a aucun moment je n'ai une démarche humble dans l'écriture. En quoi t'est-elle indispensable Danielle ?
Orcus
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/09/2016 16:37:17    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

Les outils, c'est bien, encore faut-il s'en servir. Ce n'est pas la caisse à outil qui fait le garagiste, mais l'expérience. Idem pour le dictionnaire des synonymes. Sans une bonne connaissance de la langue, cela ne sert à rien.
Il faudrait 10000 heures de pratique (soit environ 5 heures par jour pendant 6 ans) pour devenir un expert aux échecs. Je suppose qu'il en faut autant pour devenir écrivain. Donc, vite, au boulot. Écris, et quand tu n'écris pas, lis.
Quant à plaire tout le monde, c'est impossible. Pour une démonstration, participe au JPH (jeu presque hebdomadaire).
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/09/2016 19:32:42    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

Etre inventif. Tout a été écrit, raconté. Il faut donc réinventer, essayer d'être original.
Avoir de l'humour aussi, beaucoup d'humour (c'est plus facile de raconter une histoire drôle, il me semble que l'invraisemblance d'une situation ou l'exagération d'un caractère peuvent être des atouts alors que ces mêmes éléments peuvent détruire une narration dramatique ou à forte charge émotionnelle ) et même de l'auto-dérision. Les lecteurs aiment les auteurs capables de se moquer d'eux-mêmes.
Avoir une patte, un style reconnaissable, une manière de traiter les évènements qui semble très personnalisée.
Mais la maîtrise de base, c'est la langue qui permet de varier le lexique et la syntaxe qui permet de créer du rythme.
Et surtout... c'est le plus difficile : se faire comprendre du lecteur qui peut s'avérer être d'une passivité extraordinaire. Le lecteur est d'abord un consommateur et même quand c'est gratuit, il n'apprécie pas d'être berné sur la marchandise.
Etre clair dans les intentions qui motivent les personnages, être clair dans la description d'une scène ou d'un dialogue
Et ... être persévérant, modeste, humble et heureux quand même, même si tu ne parviens pas à écrire réellement ce que tu veux.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 21/09/2016 09:56:54    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

Humilité ou modestie, peu importe. Ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas parce qu'on écrit, qu'on est content de ce qu'on écrit, qu'il faut se baptiser écrivain et croire que l'on a atteint son but. On a toujours quelque chose à améliorer, à apprendre des avis et critiques de ceux qui nous lisent.
Visiter le site web du posteur
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 21/09/2016 10:44:10    Sujet du message: Les outils indispensables Répondre en citant

Ok, j'espère être clair je suis tout à fait d'accord avec toi Danielle Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:26:27    Sujet du message: Les outils indispensables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation