A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Images

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 20/09/2016 18:48:39    Sujet du message: Images Répondre en citant

IMAGES

L’eau : le miroir bleuté de la vie. L’humeur mouillée du matin. Un verre de fluide transparent et insipide. La liqueur des purs. La matière humide qui s’amuse à faire bouillonner les êtres vivants. Le saphir de l’univers.

L’herbe : la tige émeraude qui s’étend sur des champs sombres et plats, frontières entre le ciel et le noyau de la Terre, farine du gâteau terrestre (l’humus).

Être humain, caucasien, yeux bleus, cheveux châtains, mâle : l’homme au regard soucieux et bleuté me fixait avec insistance. Il était plutôt beau, un visage bien fait aux angles dessinés et des cheveux mi-longs, avec des reflets perdus entre le blond doré de l’enfance et la sombre tignasse du bad boy. Sa peau était pâle, elle lui donnait des allures de dieux nordiques.

Sexe : faire l’amour. Coucher. Passer une nuit folle et sensuelle en sa compagnie. Plaisir de la vie. Vas - dans mon lit - tu ne me dégouttes point.

Pistolet : machine à tuer. Canon de poche. L’arc moderne et métallique de l’Homme, précis, sans sentiments, distributeur de destin et de poudre.

Le Soleil : la sphère éclatante aux soucis mordorés qui règle la vie, les saisons. Jamais elle ne s’éteint. L’étoile à rendez-vous avec la lune, dit-on. Appolon, Hélios, Râ, Sól, Aton, Quatorze.

Sans tout ça, l’écriture serait d’un ennui mortel. Il ne faut pas s’outrer quand j’écris :

« La vallée verdoyante et féconde de mon enfance tourangelle était fendue par un fleuve. Cours d’eau insaisissable et sauvage, il se déployait ; majestueux géant suivant sa destinée lente qui, de petit ruisseau fébrile, le transformerait en approvisionneur d’océan. Tours, la capitale des tourangeaux, le petit Paris, était en plein centre de cette vallée. La ville était coupée et par le fleuve ligérien et par ses affluents ; témoin de la prédominance de la Loire dans les activités de la région dès l’Antiquité, la ville ayant été construite sous l’empire Romain.
D’aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne me souviens pas d’une utilité commerciale ou stratégique du fleuve à notre époque. Cependant, ses berges animées du plus petit des hameaux jusqu’à la ville, tout en passant par le magnifique château d’Amboise, l’Île d’Or, constituaient le patrimoine de mon pays natal. Quel étudiant de la région ne connait pas la Guinguette et les quais ? Les dessous du pont Wilson, dont les arcs goguenards bravent la sombre réalité du monde adulte et bien parfumé. Les canoës, les bains d’été : le fleuve est l’ami discret et éternel des turons, des montlouisiens, des corpopétruciens. Si on veut aller d’Orléans à Nantes en bicyclette, il sera votre compagnon de voyage, l’allié des miens pour que vous vous engouffriez dans le tourisme local. Mais si mon cheminement m’emmène jusqu’à la tendre enfance, je vous demanderai de ne retenir qu’une chose : La Loire était la Belle ; celle dont les courbes se détachaient des paysages que les pinceaux de mon grand-père s’obstinaient à représenter. »

Je ne pouvais me résoudre à écrire : « Dans mes souvenirs, la Loire, plus long fleuve français, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, traversait la Touraine. Se faisant, elle réglait la vie de ses habitants et la culture de cette région. »
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"


Dernière édition par Aureplume le 21/09/2016 17:44:07; édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 20/09/2016 18:48:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Donaco
Plume de Griffon


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 1 587

MessagePosté le: 20/09/2016 19:04:13    Sujet du message: Images Répondre en citant

Bel exercice de style Aureplume !

C'est très agréable à lire, toutes ces caractérisations sont savamment choisies. Sans la notation personnelle: "mon enfance tourangelle", on pourrait croire qu'il s'agit d'un extrait des Guides bleus, version 1930 Smile La poésie de cette description, un peu surannée, est très évocatrice d'images : tu as bien rendu les activités et les plaisirs liés au fleuve.

J'aime beaucoup cette description de la Loire. Les énumérations sont très plastiques, ça grouille de vie. La figure féminine, à la fin, est une belle trouvaille. En revanche, "retranscrire" évoque surtout un acte d'écriture, "représenter" serait plus juste.

Quand un géographe fait de l'histoire sous forme littéraire, ça donne un fort joli texte.Wink

ps: le début ? Des mots qui génèrent des couleurs ?
Revenir en haut
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 20/09/2016 19:14:05    Sujet du message: Images Répondre en citant

Retranscrire est un lapsus : l'exercice d'écriture m'a un peu obsédé Laughing ! Je vais corriger ça, je préfère aussi représenter.

Merci Donaco, pour ton retour et pour les compliments, je prends ! Smile

Le début, est lié au titre : "Images" et sert mon propos, qu'il faut voir comme une démonstration. Au delà de la description de la Loire que j'ai aimé produire, et qui est fidèle à mes connaissances de tourangeau, il faut voir le texte comme un exercice de style qui, comme peuvent le faire certains écrivains (ou écrivains amateurs comme moi Mr. Green ), d'une chose simple débouche sur pleins d'images poétiques, frôlant une certaine éxagération.

Le début, ce sont donc des descriptions et figures de style exagérées exprès, la couleur s'est invité car elle convient bien aux images poétiques Wink.
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
tobermory
Administrateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6 926

MessagePosté le: 21/09/2016 16:30:35    Sujet du message: Images Répondre en citant

Le début m'a évoqué la méthode de Francis Ponge : prendre un objet et en extraire tout ce qu'il peut donner comme images et comparaisons, le recouvrir de mots, sans s'imposer la métaphore filée, et comme tu le dis très bien, sans chercher à éviter l'exagération.

J'aime beaucoup : L’eau : le miroir bleuté de la vie. L’humeur mouillée du matin

farine du gâteau terrestre (l’humus).

Le texte sur la Loire : une page de guide touristique avec davantage de poésie et de sensibilité.
_________________
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement (G. K. Chesterton)
Revenir en haut
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 21/09/2016 17:56:19    Sujet du message: Images Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette méthode, ni Francis Ponge d'ailleurs. J'ai été voir par curiosité. Bon, j'ai ptet fait un Bac S. J'ai ptet tendance à faire des plans et réfléchir longuement sur les images que je veux insérer, la construction d'un texte (surtout en poésie). Mais j'accorde une grande importance à l'instantané et saisir l'expression qui m'arrive sur le moment. Je ne fais pas dans la construction scientifique du récit, comme il le dit. Smile

Content que des images t'aient plu Smile !
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
Fried
Plume de Quetzal


Inscrit le: 17 Sep 2016
Messages: 39

MessagePosté le: 22/10/2016 18:45:43    Sujet du message: Images Répondre en citant

après la liste d'images un peu déconcertante, c'est un texte agréable à lire, merci pour cette belle présentation de ta région Wink
Revenir en haut
Aureplume
Plume de Garuda


Inscrit le: 26 Mai 2016
Messages: 422

MessagePosté le: 25/10/2016 22:29:59    Sujet du message: Images Répondre en citant

Merci fried pour le commentaire et le compliment Mr. Green !
_________________
"L'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle est un vélo à deux roues qui utilise toutes les forces propulsives connues et même inconnues"
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 13:27:42    Sujet du message: Images

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com