A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai lu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Plume de Benu


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 244

MessagePosté le: 24/09/2016 20:04:04    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

J'ai lu

Je viens de finir la lecture d’un texte que j’ai trouvé très agréable, mon seul regret, qu’il me berce encore en comptant plus de pages. Arrivée à la fin, parfois il y a la photo de l’auteur qui orne le dos. Sur Internet il n’y a rien. Mon imagination vagabonde, extrapole, qui peut être cet auteur à l’écriture plaisante et féconde.

Le pays compte beaucoup de lecteurs, chacun d’eux a ses habitudes et ses certitudes. Une seule chose leur est commune, ils vivent dans l’incertitude. Qui a écrit cette plaisante histoire ? Entre les pseudonymes, les noms d’emprunt, les véritables patronymes ou le nègre qui écrit se substituant à ceux qui ne savent pas le faire, la vraie place de la bonne plume est difficile à extraire. La société des auteurs, sait à qui verser les honoraires, la BNF connaît l’écrivain et le note sur sa fiche. Mais, pour nous comment faire ?

Est-ce un homme ou une femme en papier en carton, en pierre ou en bois, peu importe, gloire à qui a dû se mettre au boulot pour taper ces mots qui, en moi font écho. Est-ce un homme, un jeune, un vieux qui a créé de toutes pièces une héroïne parfaite. Gloire à lui qui a su rendre avec justesse l’émotion et la truculence de la jeunesse.

Est-ce une femme ? La signature semble le laisser croire, Blanche Emmanuelle, est-elle la personnage ou en réalité compte-t-elle plusieurs fois son âge ? A-t-elle inventé ce monde ou le vit-elle au quotidien avec joie ou déception cruelle ? Gloire à elle son style me comble au combien !

Nous nous représentons l’auteur comme le reflet de son écriture, comme s’il y était totalement imbriqué, suffit qu’il écrive « je » pour que l’on le voie en héros dans une lutte solitaire. Dans un habit de lumières, grand vainqueur des mots, en combat singulier, comme face à un taureau. Alors qu’il peut être pleutre et timoré n’ayant que l’écrit pour se défendre face à dureté de la vie.

Tout cela m’indiffère, une fois le texte lu, il n’y a plus rien à faire si ce n’est en trouver un autre, comparable, afin d’éviter les écrits somnifères. Nous sommes conditionnés aux mêmes gestes comme des robots, à décoder toujours les mêmes mots.

Quelles que soient nos idées, nous sommes satellisés, de loin on épie tous nos gestes, on nous a informatisés. La découverte d’une aventure d'écriture nous tire de ce quotidien qui nous épuise.

À force de regarder comment c’est écrit, comment c’est fait, nous finissons par nous demander et si c’était… le jugement humain est ainsi fait, scruter ce qui est caché, découvrir la formule, chercher de quoi est faite la pilule. Nous imaginons jusqu'à la possibilité de l'écriture d’un somnambule.

Elle ou lui, grande ou petite la main, qui a promené ses doigts sur le clavier ? afin d’y extraire les mots que nous aimons ? Qui le sait ? À quoi cela sert-il de chercher ? À combler notre imagination débridée ? À critiquer ? Ne ferions-nous pas mieux de remercier cet auteur, quel qu'il soit, qui nous a donné son temps pour nous charmer, sans aucun argent en retirer ?

Il ne faut pas décevoir le lecteur en lui dévoilant les secrets d’un texte bien tourné, sinon son idée personnelle ôtée, il se retrouve fâché. Croyez ce que vous voulez, cette histoire, quelqu’un l’a écrite afin que je la lise, j'ai choisi de la parcourir, je dis simplement : j’ai aimé, j’ai détesté. L’auteur s’en contentera.

Remercions ceux qui publient ici. Apprécions une fois pour toutes ce que nous lisons, sans chercher plus loin, coûte que coûte. Profitons de la lecture, si nous la trouvons jolie elle trop vite achevée. Si nous n’aimons pas le genre ou le style nous avons hâte qu’elle soit finie. Tout est dit !

Lili
_________________
À quoi sert de voir dans un monde qui ferme le yeux.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/09/2016 20:04:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loustic
Plume de Calao


Inscrit le: 24 Oct 2015
Messages: 57

MessagePosté le: 25/09/2016 07:20:11    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

C'est vrai, avec les pseudo, nous ne savons jamais. Nous devons nous faire notre propre idée. Celle-ci n'est pas toujours la bonne, à n'en pas douter. Cette réflexion nous fournit l'occasion de lire un texte bien écrit, alors ne nous plaignons pas. Ecrivons et soyons lus "sans argent en retirer" n'est-ce pas ce que nous venons chercher ici.
_________________
Tous les Nègres ne sont pas noirs et l'esclavage éditorial existe encore légalement !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
jeeves
Plume de Phoenix


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 1 378

MessagePosté le: 25/09/2016 13:05:27    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

Il est vrai qu'ici ce n'est pas l'appât du gain qui nous fait prendre la plume mais seulement le plaisir de le faire. Smile
Revenir en haut
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 827

MessagePosté le: 07/10/2016 15:45:31    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

Pourrait-on avoir un lien vers cette histoire, ou du moins un résumé ? Smile

Je ne trouve rien quand je google "Blanche Emmanuelle"...
Revenir en haut
Loustic
Plume de Calao


Inscrit le: 24 Oct 2015
Messages: 57

MessagePosté le: 07/10/2016 16:46:19    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

Quel lien souhaites-tu ? Vers quelle histoire ? Blanche Emmanuelle est un exemple !

Dans J'ai lu, la petite fait remarquer combien les pseudos amènent à des questions. Est-ce un homme, une femme ? Donc l'imagination est à contribution pour reconstituer la personne avec qui nous échangeons nos idées.
_________________
Tous les Nègres ne sont pas noirs et l'esclavage éditorial existe encore légalement !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Hori
Administrateur


Inscrit le: 21 Aoû 2009
Messages: 1 827

MessagePosté le: 07/10/2016 17:00:19    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

Dommage, je pensais qu'il existait une histoire en particulier derrière ce texte, qui m'avait donné envie de le lire...
Revenir en haut
Loustic
Plume de Calao


Inscrit le: 24 Oct 2015
Messages: 57

MessagePosté le: 07/10/2016 17:52:15    Sujet du message: J'ai lu Répondre en citant

Ce pseudo a été utilisé par un homme de 89 ans qui m'a commandé un texte sur sa guerre et la reconstruction de sa commune. C'était le prénom de quelqu'un de sa famille, je crois.

Une fois partis, je ne sais pas toujours ce que deviennent mes écrits. Ils ne sont plus à moi. Sans doute le pépère a affiché son nom à la place du pseudo et choisi un titre parlant. Ou tout simplement n'a-t-il fait imprimer que quelques exemplaires pour sa famille. Je ne m'occupe pas toujours de l'impression.

Les pseudos révoltent Lili. Elle est trop honnête, sa présentation reflète la réalité, elle a donné son vrai nom et son adresse institutionnelle, elle le regrette.

Lis Lili, ce sera plus au top qu'un vieux croûton.
_________________
Tous les Nègres ne sont pas noirs et l'esclavage éditorial existe encore légalement !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 16:25:37    Sujet du message: J'ai lu

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com