A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crise d'identité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 234 - à la place de votre chat... -> 234 critiques constructives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/10/2016 10:46:35    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Douglas faisait tranquillement sa sieste au soleil quand, pour la énième fois, l’homme avec qui il cohabitait avait lancé la litanie de la permutation. Exaspéré, il s’assit, toussa pour attirer son attention et de sa voix la plus claire dit :
- « Ecoute-moi bien Charles. Incontestablement ma place est enviable parce que le chat est un concentré d’excellence. 
Nous avons du style à revendre : déhanchement chaloupé, pose délicate des coussinets sur le sol, dos pouvant adopter la plus délicieuse des courbes, port de tête altier. De la pure poésie en mouvement. Notre grande souplesse nous permet des ascensions spectaculaires et si nous tombons c’est toujours avec une extrême élégance. Elégance que nous ne perdons même pas lorsque nous procédons à notre toilette intime.
Rien n’échappe à notre vue perçante de jour comme de nuit. Très utile, quand tu dors, pour chaparder dans la cuisine sans me cogner partout.
Notre sens artistique est développé et la plupart d’entre nous dessinent sur bois. Avec nos petites griffes nous traçons de magnifiques sinuosités sur les meubles du salon. Malheureusement ces œuvres sont peu appréciées des humains qui n’y comprennent rien. 
Si l’on ajoute l’équanimité d’humeur et des talents avérés de chasseur, nous sommes parfaits. Alors n’inversons pas les rôles. C’est bien nous qui dominons ta race et vous êtes nos esclaves. Tu as l’illusion d’être mon maître mais sache que c’est moi qui t’enchaîne en suscitant ton affection. Et, tout comme je marque mon territoire, je signifie que tu es ma propriété en me frottant régulièrement contre tes jambes.
Ceci étant posé, moi je voudrais savoir pourquoi tu tiens tellement à m’i-den-ti-fier ?! Pour m’inscrire dans un registre afin de facilement me retrouver au cas où je m’égare ? Mais mon pauvre, c’est moi qui te perds, quand je le décide !
Tu as d’abord pensé au collier avec une médaille gravée, décorée d’une petite tête de chat. Très original ! Alors, comme le ridicule ne tue pas, tu as voulu m’en affubler. Grâce à Dieu, Bastet bien-sûr, tous les modèles étaient trop petits pour y mettre mon nom complet : Douglas Mc Kenzie & O’Connor. Et puis je ne supportais pas le lacet que j’ai réussi à enlever en vingt secondes. J’ai donc échappé à ce supplice et je dois avouer que depuis je compatis quand je te vois serrer ton nœud de cravate.
Puis la petite dame en blouse blanche qui me perce la couenne une fois par an t’a suggéré le tatouage. Je trouve le procédé douteux car il rappelle celui utilisé par un nabot moustachu mais j’ai supporté stoïquement ce marquage. Et cela ne t’a pas gêné le moins du monde d’associer mon être à des chiffres et à des lettres ! Comment as-tu pu me faire ça, moi le lointain descendant de félins égyptiens qui ont migré en Ecosse (O’Connor vient d’un coup de foudre pour une beauté irlandaise) en passant par Marseille et Calais ? Cléopâtre a dû se retourner dans son sarcophage ! 
Quelques années plus tard, constatant un effacement et un manque de lisibilité, tu as opté pour la puce électronique. Avec un code long comme ma patte cette chose a été placée sous ma peau à l’aide d’un pistolet. « Quasi indolore » a dit la petite dame, d’un ton jouissif. Sans doute une disciple de Torquemada !
Durablement inscrit sur la liste des identifiants, cette traçabilité te rassure. Soit. Alors disons que, eu égard au confort dont je dispose ici, si tu n’oublies plus jamais que je ne suis pas un numéro, je te pardonne l’offense. Le chat sait aussi être magnanime. »
Publicité

MessagePosté le: 03/10/2016 10:46:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/10/2016 11:09:25    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Texte bien écrit, style enlevé et vif. Malheureusement, pour moi il est hors sujet... Il s'agit d'un monologue et non pas d'un dialogue entre le chat et son maître. Le maître est totalement absent, on ne voit pas sa réaction face à la parole du chat, on ne peut pas l'imaginer non plus car il n'y a pas d'indications de la part du chat dans son monologue.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 03/10/2016 11:14:58    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Mon coup de coeur ! J'ai suivi par point l'argumentation de ce chat plein d'humour et de bon sens qui rive, de main de maître, son clou à son maître(maître ou esclave ?) Le thème imposé est traité avec discrétion et n'en a que plus de poids. En ce qui me concerne, derrière chaque "pique " du chat j'entrevoyais une réaction, un changement d'humeur de l'humain. C'est ça le coup de coeur, pas toujours facile à expliquer ou à faire partager !!
Visiter le site web du posteur
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/10/2016 12:17:17    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

@ Khéops : merci pour tes appréciations sur le style. Et je comprends parfaitement ta critique . N'ayant jamais eu de chat, je ne pratique pas la conversation féline  Mr. Green

@ Danielle : merci infiniment ! Je n'en espérais pas tant sur un sujet qui, tout comme toi, ne m'inspirait pas  Smile

Dernière édition par Dulcie le 03/10/2016 13:27:54; édité 1 fois
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 03/10/2016 12:48:01    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Laughing Dulcinée, je n'ai pas encore fait mon commentaire, je crois que tu me confonds avec Khéops. Sans doute à cause de nos chats en avatar. Mai Cannelle/Kéops est une minette alors que Tobermory est un matou.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/10/2016 13:27:34    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Laughing  Exact, j'ai confondu les chats !!!
J'édite et je corrige  Wink
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/10/2016 16:59:23    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Personnellement, je ne trouve pas le texte hors-sujet. Chacun a sa conception du sujet, mais pour moi un monologue du matou était possible : on nous dit juste qu'il répond à l'interpellation du maître.
"Le chat sait aussi être magnanime" Je commence par la fin ahaha, très bien vu, un monologue de chat ne pouvait terminer que par une phrase du genre !
Ce texte est de plus très fidèle à l'imaginaire que l'on peut se faire de la manière de penser et d'agir des chats.
J'ai apprécié les jeux de mots, mais j'avoue que j'ai trouvé dommage que le texte se limite à un seul monologue. Finalement tu as appliqué le sujet et tu n'as pas cherché à l'adapter à une situation particulière ou originale.
Etant plus friand des textes à chute ou qui racontent une petite hisoire, tu comprendras pourquoi je l'ai écarté des votes.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/10/2016 17:08:21    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Je le comprends tout à fait  Wink  et te remercie pour tes appréciations.
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 06/10/2016 17:34:51    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Après ma première lecture, j’avais noté : « Beaucoup d’humour, mais pas d’histoire »
Ce texte est avant tout un manifeste d’autosatisfaction du petit félin. Et le sujet n’est pas vraiment traité, mais plutôt prétexte à ce qui pourrait aussi bien être un monologue. Ceci dit, Dulcie, puisque tu dis ne pas connaitre les chats et ne guère les aimer, on voit que tu t’es bien renseignée sur les caractéristiques qui séduisent les amis et amoureux des chats.

si nous tombons c’est toujours avec une extrême élégance. Elégance que nous ne perdons même pas lorsque nous procédons à notre toilette intime. Voilà qui rejoint ce que disait le photographe Willie Ronis : « il est impossible de rater une photo de chat tant ils sont beaux et gracieux dans toutes les attitudes. »
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 06/10/2016 17:55:40    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Merci Tober  Wink
Je savais que je serais sans doute HS mais bien contente d'avoir réussi à écrire sur un sujet peu inspirant pour moi.
Oui,  je n'écris jamais sans me documenter...question de crédibilité. 
Ici ce sont des souvenirs de films ou de documentaires  Mr. Green
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/10/2016 23:18:28    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Mon coup de coeur pour ma part. Justement parce que j'aime beaucoup le monologue et pour le double effet du titre sur la crise d'identité: celle de l'homme Charles qui voudrait être à la place du chat; et la notion d'identification du chat vue par les humains. Si cet angle de vue m'a déstabilisée sur le moment, je l'ai très vite trouvé original et bien exploité.

Quand à l'aspect non-histoire, même réflexion que sur mon texte; en ce qui me concerne, je n'avais pas perçu que le texte du jph se devait de forcément raconter une histoire.

2 petites choses qui m'ont gênées:
Alors, comme le ridicule ne tue pas, tu as voulu m’en affubler.
à quoi se rapporte le m', à la médaille je suppose mais après relecture précise. J'ai trouvé cette phrase maladroite, ou mal liée à celle précédente, je ne sais pas bien.

Comment as-tu pu me faire ça, moi le lointain descendant de félins égyptiens qui ont migré en Ecosse (O’Connor vient d’un coup de foudre pour une beauté irlandaise) en passant par Marseille et Calais ? Cléopâtre a dû se retourner dans son sarcophage !
je me suis demandée en quoi l'ascendance du chat avait son importance, par rapport au fait de l'associer à des chiffres et des lettres.
L'allusion à Marseille et Calais m'a surprise aussi dans un premier temps et une fois compris le clin d'oeil aux diverses migrations, c'est passé. (je dois avoir la comprenette en vacances parfois)

En ce qui concerne le hors-sujet, même réflexion qu'Aureplume.
En tout cas, j'ai aimé, voilà.
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/10/2016 00:55:21    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

Merci d'avoir beaucoup aimé En'Kaï  Smile
La compréhension du sujet et le classement en HS, ou pas, sont toujours discutables et discutés ...

Pour le "m'affubler" je ne comprends pas bien ta critique. La médaille est ridicule et Charles veut quand même lui en faire porter une. C'est lié, mais bon peut-être que tu as raison et que je ne prends pas assez de recul sur ce passage.

J'ai pensé que la prestigieuse et antique ascendance ne souffrait pas d'être réduite à des chiffres et des lettres, très impersonnels.
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/10/2016 16:54:44    Sujet du message: Crise d'identité Répondre en citant

De rien. C'est réel. Smile

Oui, je l'ai bien compris ainsi, en fait. Je pense que personnellement, j'ai trouvé le m', un peu loin dans la construction de ce à quoi il se rapporte. J'étais déjà partie ailleurs.... si ça se trouve, c'est juste mon cerveau qui va trop vite parfois. Surtout si je suis la seule à le remarquer.

Pareil pour l'ascendance, j'avais bien compris, et je ne saurai mieux dire en quoi j'ai été "génée" par la formulation de l'idée.
Mais ça reste du pinaillage.

Comme le dit, Luna, je crois (ou choucroute?), les critiques sont là pour se faire poser la question: suis-je d'accord ou pas en regard de ce que moi je veux dire, je ressens? Et est-ce important ou de l'autre du détail? parce que sinon, on peut passer sa vie à ne peaufiner qu'un seul texte. Ce qui ne serait guère souhaitable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:27:01    Sujet du message: Crise d'identité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 234 - à la place de votre chat... -> 234 critiques constructives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation