A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions pour des réponses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/10/2016 17:40:46    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Bonjour, voilà.

C'est bête... je me pose certaines questions et je n'y trouve pas toujours réponse même dans google que je fais défiler sur plusieurs pages. En auriez-vous à me proposer ? Ca me rendrait un fier service. Okay

- une fois qu'on a enlevé la peau d'un lapin, le sang coule-t-il quand on le découpe au hachoir ? Ou bien a-t-il caillé ?

- comment s'appelle le truc qui rentre dans un trou, sous la fenêtre, pour la fermer ? Et est-ce une fenêtre à croisée ?

- si une association oeuvrant dans le domaine historique découvre l'emplacement d'une sépulture qu'on n'a jamais déterrée, à qui doit-elle demander l'autorisation de le faire ? Et qui se charge de l'exhumation ?

C'est tout pour aujourd'hui...
Publicité

MessagePosté le: 03/10/2016 17:40:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 03/10/2016 18:20:26    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Je pense que ça dépend sûrement du temps entre le moment de la mort et le dépiautage mais en général on laisse le lapin se vider de son sang avant de le dépiauter.
Pour le reste, je laisse aux experts avépiens Okay
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 03/10/2016 18:38:40    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Pour les fenêtres, c'est une fermeture à crémone dont la tige rentre en haut et en bas dans une gâche.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/10/2016 19:28:17    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Dulcinée !! Merci ! Smile Smile Comme c'est agréable d'avoir l'appellation juste !

Merci Aureplume également. Oui, je comprends mieux : on suspend donc le lapin la tête en bas pour qu'il se vide de son sang. Je vois bien l'image maintenant Smile

La fenêtre à croisée désigne une fenêtre à ouverture carrée ou rectangulaire, divisée en meneaux de bois ou de fer ayant la forme de la croix latine. Apparition au XIVme siècle...
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 03/10/2016 20:50:32    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Pour le lapin - et d'après ce que j'en ai vu - on lui arrache un œil pour que le sang puisse s'écouler.
Il y a une scène de tuage (ça se dit pas ça, hein Mr. Green ) et de dépiautage de lapin dans le très bon film Le Grand Chemin avec Anémone et Richard Borhinger.
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 11:07:39    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Lal Behi a écrit:
Pour le lapin - et d'après ce que j'en ai vu - on lui arrache un œil pour que le sang puisse s'écouler.
Il y a une scène de tuage (ça se dit pas ça, hein Mr. Green ) et de dépiautage de lapin dans le très bon film Le Grand Chemin avec Anémone et Richard Borhinger.

Ah oui! c'est vrai, je m'en souviens maintenant. Mais... combien de temps entre le fait que le lapin soit vidé de son sang et le moment où on peut le découper? Je vais bien trouver ça quelque part... Je suis tombé sur un site de chasse qui expliquait que la prise du lapin était le meilleur moyen de débuter pour un apprenti chasseur : le dépiautage est facile. Pas voulu voir la vidéo you tube en annexe cependant... Mr. Green et pas eu ma réponse pour le temps d'écoulement du sang.
Je suis en train d'essayer d'écrire un texte où j'ai besoin de le savoir: en effet, le gars qui dépiaute le lapin a-t-il les mains sanguinolentes ou pas ? Détail d'importance car cela peut intensifier la répulsion qu'il dégage. Si ce n'est pas le cas, il faut que je joue sur autre chose...

Merci de votre aide ! Smile

ps: et il y a un boulet dans ma prose qui m'a empêché de bien dormir : on ne peut enterrer personne avec ses mains... il faut au moins une pelle, tout le monde sait ça Donaco... Mr. Green
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/10/2016 12:17:46    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Dans mon souvenir, le "tuage" du lapin produit très peu de sang ; pas de quoi en tout cas avoir les mains gorement ensanglantées. Quant à la durée de l'écoulement du sang...
Pourquoi ne pas aller demander à ton volailler (qui, si ça se trouve, n'a jamais tué un pauvre lapin de sa vie Mr. Green ).
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/10/2016 15:42:34    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Beurk !!! Même sans description gore et sanguinolente, rien que la vision du lapin pendouillant attaché à l'espagnolette et se vidant de son sang me révulse !!! Shocked
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 16:37:49    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Khéops a écrit:
Beurk !!! Même sans description gore et sanguinolente, rien que la vision du lapin pendouillant attaché à l'espagnolette et se vidant de son sang me révulse !!! Shocked

Oui, je comprends Smile

@Lal Behi : c'est ce que je finirais par faire si je ne trouve pas la réponse mais j'aimerais éviter le sentiment honteux de me présenter chez un volailler pour le lui demander.
- Heu... bonjour Monsieur. Heu... C'est pour une question. Heu... j'écris une petite nouvelle et j'aimerais bien savoir combien de temps faut-il compter entre le moment où le sang d'un lapin heu... Enfin, bon... quand on tue un lapin, combien de temps laisse-t-on laisse égoutter le sang avant de le découper ? Ca saigne beaucoup ? Est-ce qu'on en a sur les mains après ? C'est pour mon histoire vous comprenez ? Mr. Green
Je n'ai aucun copain qui tue des lapins, non plus.
Arf ! Ce serait peut-être plus facile avec un sanglier , un cerf, une biche ? Un faisan ? Smile
Angie
Plume de Piaf

MessagePosté le: 04/10/2016 19:09:37    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Hum... je vois qu'il y a des conversations assez ragoutantes par ici
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 19:28:33    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Oui Angie ! Mr. Green

Mais au fait, pourquoi enfume-t-on les abeilles ? Hein, pourquoi ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/10/2016 19:33:06    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Pour qu'elles quittent provisoirement la ruche et que l'on puisse récolter le miel en toute tranquillité. Enfin je suppose car, si j'ai jadis connu un tueur de lapin, je n'ai jamais croisé d'apiculteur (ou alors il était en mode furtif).
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 19:40:04    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Hum... Réponse intelligible Lal Behi. Je te remercie, par deux fois, tu m'as rendu service aujourd'hui.

Et du civet de lapin au miel, ça le fait non ?

Bon, je garde les ruches, je tue le lapin, je lui crève un oeil, je le pends et on verra pour la suite. Wink
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 04/10/2016 19:56:47    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Lapin au miel, je ne sais pas.
Mais du temps que je n'étais pas végétarien (ce qui remonte à fort longtemps), j'ai cuisiné du lapin au lait et du lapin au cidre. Bon, rien à voir avec le miel. Mais admettons que l'apiculteur ait offert avec les cinq pots de miel achetés une bouteille de cidre... Ou alors qu'en revenant d'acheter le miel, tu passes devant la ferme qui vend le bon-lait-frais-qui-le-fait...

Je fais l'inverse du jph, je rajoute des informations et tous ces décors vont nous coûter un bras ! Mr. Green
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/10/2016 20:36:38    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Donaco, si tu veux des réponses plus complètes, je peux demander à ma famille (ce qui prendra peut-être du temps pour avoir une réponse sur chaque sujet) : ma grand-mère paternelle s'occupait des lapins, mon père doit donc savoir comment ça marchait. Et nous connaissons aussi une dame âgée qui occupe sa retraite à l'apiculture.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 20:47:04    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Oui Aureplume, je veux bien ! Wink

Autres questions :
- le lièvre a-t-il un goût différent du lapin d'élevage? Sûrement oui mais si on pouvait préciser...
- le piège-t-on ou le tire-t-on ? (le lièvre)

- comment tue-t-on un lapin d'élevage ?
- à quel âge ?

- que fait-on avec le sang des lapins ?
- et avec la fourrure ? Est-ce qu'on la jette ? Si ce n'est pas le cas, on doit pouvoir la vendre mais pas une par une j'imagine... A qui vend-on des peaux de lapins ?

Concernant les abeilles, je veux bien toutes sortes d'explications Wink
Merci ! Wink
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 20:47:53    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Lal Behi a écrit:

Je fais l'inverse du jph, je rajoute des informations et tous ces décors vont nous coûter un bras ! Mr. Green

LOL ! je n'ose même pas y penser !! Smile
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 04/10/2016 21:02:49    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Dis nous Dona : pourquoi toutes ces interrogations ? Quels seront les détails liés à ces informations dans ton histoire ? Bref où veux-tu en venir ?
J'essaierai de me renseigner sur tout ça alors.

Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/10/2016 21:22:38    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

Oh c'est tout bête ! C'est pour un de mes personnages. Disons qu'il faut connaître ces détails pour faire son portrait. S'il découpe un lapin, les mains en sang, il est beaucoup plus inquiétant pour le personnage féminin qui l'observe (elle en a peur et de plus, elle n'est pas censée voir ce qu'il fait). En réalité, il fait des terrines... de lapin mais elle n'en sait rien.
Si c'est du lapin de clapier, le personnage est moins inquiétant qu'un chasseur. Ceci dit, si j'en fais un chasseur (il faut que je me renseigne sur l'ouverture de la chasse), l'appréhension de la femme est davantage fondée, mon personnage est assez rustre de prime abord. Du coup, ce n'est plus du lapin qu'il chasse mais du lièvre ou bien du lapin de garenne.
Et quoiqu'il en soit, que fait un tueur de lapin des peaux de lapin ?
La femme les voit-elle ? Si elle les voit, où se trouvent ces peaux ? Poubelle ou étalées en train de sécher ?

Ce sont des détails minimes mais ils donnent du réalisme et j'en ai besoin.

Les abeilles... Dans ce domaine, j'ai deux questions :

- un particulier peut-il vivre de sa production de miel ? Je veux dire financièrement...

- pour une question de stratégie, je voudrais savoir si les abeilles, quand on les enfume, avalent le miel pour le protéger ou bien protègent plutôt la reine avant de se préoccuper du miel ? Ou bien, existe-t-il des abeilles qui avalent le miel et d'autres qui protègent la reine ?
Les réponses obtenues sur certains sites ne sont pas concluantes...

Sinon, pour le cadavre ? Mr. Green Pas moyen d'avoir une réponse. Je me suis inscrite sur quatre sites d'histoire, sans succès. J'ai joint trois assos qui m'ont quasiment raccroché au nez (eh oui ! je ne suis adhérente à aucun réseau historique). A la mairie peut-être ? J'ai un peu peur d'y aller... Ce sont des questions toujours étranges à poser dans ce genre d'endroits...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/10/2016 15:14:25    Sujet du message: Questions pour des réponses Répondre en citant

J'imagine bien la tête effarée de tes interlocuteurs au bout du fil, face à tes questions sur les sépultures ! Quant à raccrocher au nez, je connais : j'ai un jour appelé une association pour avoir des renseignements sur les aquariums, les différentes espèces de poissons, etc. et je me suis fait rembarrer ! J'avais pourtant pris ma plus belle voix pour préciser que j'étais écrivain et que c'était pour un roman (oui, bon, j'en ai rajouté une couche, c'était pour le JPH Mr. Green ) eh bien rien à faire ! Le prestige de l'écrivain, contrairement à celui de l'uniforme, n'opère pas toujours... Embarassed Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:17:50    Sujet du message: Questions pour des réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation