A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le temps des couleurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 06/10/2016 12:00:08    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

(Montagne de Reims)

Un pas après l’autre je pars sur la route du temps,
je veux un souvenir avant la saison blanche.
Les feuilles ! hissez bien haut vos couleurs sous le vent,
toujours je vous entends frissonner dans les branches.

N’ayez pas peur de l’hiver et sa nuit de glace,
profitons encore des heures que le temps efface.

Un pas après l’autre je pars sur la route du temps,
je veux un souvenir avant la saison blanche.
L’air est chargé d’infinies senteurs que j’aime tant,
je veux des nuits et des jours après ce dimanche.

Je suis seul et pense à toi feuille d’automne,
a ton visage et tes cheveux, mille reflets de feu.
À toutes les saisons ma belle, oui je me raisonne,
les couleurs de la vie ont partagé nos jeux.
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2016 12:00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 21/10/2016 17:22:04    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Je retrouve ce poème posté depuis quelque temps.

Quelle jolie façon de voir l'automne !
La photo est superbe et illustre bien le texte.
J'aime beaucoup ces vers tout simples, alexandrins à rallonge mais harmonieux.
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 21/10/2016 17:28:57    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Quelle chute !
Le poème est vraiment beau.
Les vocabulaire est épuré mais les images sont très parlantes, très bien choisies.
Tu es parti sur des alexandrins mais certains vers n'en sont pas, après peu d'importance...
Belle musicalité dans la dernière strophe Very Happy
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/10/2016 18:37:25    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Bonjour Aureplume et Jeeves,

Merci d'être venu lire et commenter, cela fait plaisir.
Smile
SirMK
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/11/2016 12:36:04    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Parfait.
Rien à redire, c'est justement dosé, on sent la mélancolie de l'automne. La photo ajoute un petit plus. Les images sont sensibles et sincères, le tout fait authentique et vrai. Non seulement on partage ton émotion, mais on la ressent. Le tout est assez finement posé pour que le lecteur y ait sa place. C'est musical, ça provoque quelque chose.
Une belle poésie, merci.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Sachka
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/11/2016 16:40:41    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Je ne suis pas très sensible au genre poétique généralement mais là j'ai bien aimé cette lecture. Et je déteste l'entrée dans l'automne alors merci beaucoup d'y avoir apporté cette chaleur.
Cette photo et ce texte sont d'autant plus appréciables qu'on nous inflige du monochrome en JPH. Je dis ça, j'dis rien.
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 02/11/2016 13:22:51    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Merci sirMK et D'achat, vos commentaires me font très plaisir. Le n et b à l'automne cela aurai été dommage, mais en hiver j'aime bien.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/11/2016 08:51:11    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

C'est d'une forte sobriété. Je crois que c'est cela qui me touche, le contraste entre la retenue et le propos (rupture amoureuse). La saison blanche est tellement suggestive...
Fried
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/11/2016 12:11:39    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Bonjour Donaco, merci d'être passé me lire et pour ton commentaire très sympa.
Rupture amoureuse... Oui en quelque sorte. Elle n'est plus là, elle est partie au pays du grand repos. Cela fait quelques années, mais elle est toujours dans ma mémoire.
ji
Plume de Piaf

MessagePosté le: 04/11/2016 16:05:50    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Les vers répétées donnent une impression de musique, automnale pour le coup.
J'aime particulièrement la dernière strophe, l'allusion à cette belle femme aux cheveux rougeoyants.
Je vois ce poème comme une déclaration d'amour à l'automne avec une explosion de couleurs, qui va de soi.

Merci du partage

ji
Plume de Griffon

MessagePosté le: 04/11/2016 19:06:54    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Fried a écrit:
Merci sirMK et D'achat, vos commentaires me font très plaisir. Le n et b à l'automne cela aurai été dommage, mais en hiver j'aime bien.

C'est qui D'achat ? Quelqu'un qui a le pouvoir ?
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 04/11/2016 21:34:03    Sujet du message: Le temps des couleurs. Répondre en citant

Bonjour Sachka, j'ai du poster ça depuis mon tel et il me joue des tours, je voulais dire Merci Sachka Very Happy
Merci Ji c'est tout à fait ça et effectivement ma femme était rousse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:13:40    Sujet du message: Le temps des couleurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation