A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La stratégie Ender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2016 15:39:35    Sujet du message: La stratégie Ender Répondre en citant

La stratégie Ender a été publié en 1985 par Orson Scot Card, qui en fit le point de départ d'une grande saga. Si je vous dis que dans le futur, en prévision d'une prochaine guerre impitoyable contre des extraterrestres insectoïdes, une enfant a été sélectionné pour ses grandes capacités intellectuelles et va subir un entrainement draconien dans une "école de guerre" aussi rude qu'élitiste...Vous rétorquerez que la pulp science fiction, ce n'est pas votre tasse de oolong détox, que ça ressemble trop au début de l'inepte Starship Troopers (dont je n'ai pu visionner que les 14 premières minutes), et que les flottes galactiques qui se tirent dessus dans l'espace sont devenues ringardes depuis Starwars VII (même pas vu).

Sauf qu'en fait pas du tout !

L'histoire n'est pas celle d'une guerre mais celle de l'apprentissage d'un enfant, de 6 à 12 ans, isolé de sa famille et régulièrement de ses amis, soumis à des épreuves de plus en plus inhumaines, et qui a conscience d'être manipulé par des adultes. La capacité de résilience du petit Ender augmente, ses compétences militaires aussi, mais l'évolution de sa mentalité est la plus intéressante à suivre, car il tente de conserver les valeurs de sa petite enfance et le souvenir de sa famille. L'évolution de son frère et de sa sœur, Peter et Valentine, est également passionnante : ces deux-là sont également surdoués mais finalement n'ont pas été sélectionnés pour sauver le monde...contrairement à Ender que l'armée souhaite voir diriger la flotte terrienne pour anéantir les méchants en une unique bataille. Ils vont cependant se débrouiller pour peser fortement sur l'avenir de la Terre.

Et cet univers impitoyable de l'école de guerre, cet entrainement draconien, l'arbitraire des adultes, tout cela pèse non pas sur de jeunes adultes qui rêvent d'en découdre à la sortie de leur formation militaire...mais bien sur des enfants âgés de 6 à 14 ans. Cela renforce l'horreur du récit, et permet à l'auteur d'éviter les contraintes d'inévitables histoires de cœur annexes s'il avait à animer des personnages adultes. Il réussit en tout cas parfaitement bien à décrire les mécanismes d'exclusion et de survie dans un groupe d'enfants, mais également les mécanismes qui font qu'on suivra ou non un chef charismatique.

J'ai eu l'impression que le véritable enjeu n'était pas de gagner la guerre mais de conserver son humanité envers et contre tout, faute de quoi la victoire ne servirait à rien...l'empathie de chaque personnage est analysée autant que les combats, et on se prend à apprécier tous les personnages, y compris les plus odieux. Certaines scènes mériteraient d'être reprises dans les manuels de psychologie (si tant est que les "manuels de psychologie" existent. Il doit bien exister des sortes de mode d'emploi...).

Les scènes finales m'ont fait bondir de rage : quelques années auparavant, j'avais préparé le brouillon d'une nouvelle dotée d'exactement les mêmes enjeux et la même fin inattendue ! Tant pis, je trouverai un autre moyen de devenir milliardaire...

L'écriture reste du page-turner américain classique, mais qui se lit avec plaisir. Quelques descriptions de stratégies dans les entrainements sont compliquées à visualiser mais on saisit la logique du schmilblick.

En conclusion, ne vous fiez pas au film récemment tiré de ce bouquin, ne reculez pas parce qu'il s'agit de èssèffe, ne pensez pas que le bouquin s'adresse à des gens du même âge que le héros éponyme : vous avez réellement affaire à un truc tout à fait lisible même lorsque vous n'êtes pas coincé dans le train pendant trois heures !
Publicité

MessagePosté le: 07/10/2016 15:39:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ouroz
Plume de Calao

MessagePosté le: 02/11/2016 20:16:59    Sujet du message: La stratégie Ender Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé ce livre et son ambiance ! Par contre, les quatre autres livres qui composent le cycle d'Ender m'avaient passablement déçus.

De manière générale j'ai trouvé Orson Scott Card assez inégale. La saga des ombres commence aussi sur un très bon livre, et se poursuit par quatre assez bof. En revanche j'ai beaucoup aimé les trois sur les guerres formiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:24:31    Sujet du message: La stratégie Ender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation