A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Invisibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/10/2016 17:36:07    Sujet du message: Les Invisibles Répondre en citant

Saynète genre tartinade-maison (conversations orales transcrites à l'écrit)
Victimes : proches très proches, famille moins proche, amis moins proches que les premiers cités, voisins, figurants, anonymes, moi. )

Les Invisibles

- Tu as vu chérie ? Il y a les Invisibles au cinéma !
- Les Invisibles ?
- Oui. Le film sur les homos de... Attends, je vérifie... Un film de Sébastien Lifshitz .
- Le film sur les homos ?
- Oui. On a vu la bande-annonce l'autre jour, au cinéma.
- Je ne me souviens pas .
- Mais si ! Tu as même dit que tu le voulais le voir !
- Je ne me souviens pas...
- Allez ! T'es incroyable... Tu voulais absolument le voir ! Il passe au cinéma, on a des places à 5 euros cinquante, tu veux y aller ? On se fait des sandwiches !
- Mais ça parle de quoi ?
- C'est un film documentaire sur les homosexuels... A travers différentes époques jusqu'à aujourd'hui. En noir et blanc.
- En noir et blanc ?
- Oui ! Ce sont des images d'archives, des vidéos d'amateurs et des interviews de tous ces gens-là, aujourd'hui.
- Tu crois que c'est bien ?
- Ca avait l'air drôlement bien ! Tu te rappelles pas que tu avais adoré l'extrait qu'on a vu ??
- Non .
- Tu te rappelles pas... c'est le jour où tu as pleuré devant de la bande-annonce de... de... Je ne sais plus lequel, le dessin animé là...
- Le film d'animation ? Oui, bon... ça m'arrive souvent.
- Oui ! T'es incroyable de pleurer comme ça.
- J'y peux rien. Je suis sensible... ça m'attendrit les dragons qui volent , l'imaginaire des gamins, l'amitié infaillible...
- Ouais, bon, alors. Ca te dit ?
- Oui...
- Chouette !
- Et non...
- Pourquoi non ?
- Un documentaire en noir et blanc avec des images d'archives et des interviews, ça intéresse qui à part des homos ?
- Je ne comprends pas...
- Ca intéresse qui franchement ? Ben des homos. Ou alors des profs. Ca va être rempli d'homos et de profs.
- Ben... on est dans le noir au cinéma.
- Oui mais non... Je n'ai pas envie d'aller voir un film sur les homos même, et surtout si je suis moi-même homo. On dirait … c'est comme une ségrégation tu vois. On est homo alors entre homos, on va voir un film documentaire sur les homos. Pourtant, nous, on ne va pas à la gay-pride... Moi je me sens pas d'appartenir à une communauté. C'est ma vie, c'est la tienne et puis voilà.
- Tu te compliques pas un peu l'existence là ? Je te demande juste si tu veux aller au cinéma, avec moi, voir un film qui a l'air sacrément intéressant, d'ailleurs tu avais eu l'air de vraiment apprécier la bande-annonce, c'est même toi qui avais dit que tu voulais le voir, Poulette ! Tu ne trouves pas que c'est nettement plus intéressant que l'histoire d'un petit dragon gentil poursuivi par des méchants dans un pays imaginaire ? Pour une fois qu'on peut voir un documentaire socio bien ficelé, tu charries un peu ...
- Oui mais essaie de comprendre ce que je veux dire : je ne veux pas être reconnue comme une homo si je vais voir un film sur les homos qui concerne surtout un public d'homos. Ca stigmatise quand même !
- Ah ah ! d'homos et de profs ! Déjà que tu est prof !
- Et qu'en plus, je suis homo...
- Ah ah ah !
- Evidemment, toi, ça te fait rire !
- Oui ! Parce que ton raisonnement, il ne tient pas la route ! Regarde : ce n'est pas parce qu'on va voir les Invisibles qu'on est homo. La preuve, c'est pas parce qu'on va voir Bilbo le Hobbit, qu'on est un Hobbit ! Ah ah !...
- …................
- Bon alors ? On y va ? Ah ah !
Publicité

MessagePosté le: 12/10/2016 17:36:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 18:41:21    Sujet du message: Les Invisibles Répondre en citant

Faut avouer que Dragons, c'est quelque chose ! C'est bô, ça fait rêver...
Ceci dit, pour pleurer devant la bande annonce, faut vraiment avoir un ptit coeur d'artichaut (bien cuit)

Donaco a écrit:

Victimes : proches très proches, famille moins proche, amis moins proches que les premiers cités, voisins, figurants, anonymes, moi. )

Et sinon, j'ai pas compris ça, vu qu'on dirait bien qu'il n'y a que deux personnages, ni du coup l'utilité cette intro (et à part ça, même si on n'est pas en CC, je voulais dire qu'il était bien torché, ton dialogue, plus spontané, plus vivant, plus maîtrisé, que l'histoire du chien)
Visiter le site web du posteur
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 20:21:42    Sujet du message: Les Invisibles Répondre en citant

Hum... Disons que ce sont des conversations que j'essaie de retranscrire sous forme de petites scènes. Il arrive qu'elles soient jouées à l'atelier-théâtre (dont je fais partie). J'en ai un petit stock. Disons que j'ai chapeauté, maladroitement, ce dialogue pour l'expliquer.

La difficulté de l'exercice est de rendre compte des intonations exactes (de ce genre de conversations qui sont souvent effectuées entre personnes proches ou bien alors chopées dans la rue ou le tramway) et par conséquent, de la tonalité de l'ensemble. L'ironie, c'est complexe à rendre. Au théâtre, c'est facile : les gens jouent tout de suite ce genre de texte et la voix rend compte assez bien de l'atmosphère.
Quand on romance, on peut ajouter des tas de descriptions; lorsqu'on écrit un dialogue (de ce type), on ne peut pas s'appuyer sur les mêmes éléments.

PS: contente que tu aies apprécié.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 16:21:39    Sujet du message: Les Invisibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation