A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Figures de style
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/10/2016 23:04:52    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Suite à l'interrogation de Luna sur le tchat, voici le résumé trouvé sur Wikipédia au sujet de l'anacoluthe :

"L’anacoluthe (ou anacoluthon) est une rupture dans la construction syntaxique d'une phrase. Il peut s'agir soit d'une maladresse de style soit d'une figure de style qui prend alors délibérément des libertés avec la logique et la syntaxe pour sortir des constructions habituelles du discours écrit ou parlé. Toute anacoluthe produit une perturbation de la compréhension immédiate.

En tant que faute de construction de la phrase, l'anacoluthe se caractérise par une rupture logique dans le propos, une ambigüité involontaire sans bénéfice stylistique.

En tant qu'audace de style, l'anacoluthe peut se justifier par une formulation inattendue mais puissante. Ce procédé est alors surtout l'apanage de la poésie ou d'un ouvrage à prétention poétique s'autorisant des licences.

Si l'on se réfère aux anciens ouvrages d'érudition rhétorique, la conception de l'anacoluthe a été, au cours du temps, loin de faire l'unanimité. Certains exemples font référence à des termes de figure admis par les uns ou omis par les autres"

Exemples que j'ai jugés intéressants :

« Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur… »

Au lieu de :

« Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur… »

« Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. »

« Et pleurés du vieillard, il grava sur leur marbre
Ce que je viens de raconter. »

Sinon, voici le lien vers Wiki pour lire la totalité de l'article ainsi qu'un autre vers le site "Études littéraires"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anacoluthe

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/anacoluthe.php
Publicité

MessagePosté le: 12/10/2016 23:04:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/10/2016 23:15:44    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Merci Kheops...
Comme dit sur le tchat, le livre "Oxymore mon amour" de Jean-Loup Chiflet ou "dictionnaire inattendu de la langue française" est à la fois instructif et agréable à lire par petites touches...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/10/2016 23:18:13    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Blessé au dos lors d’une chute en VTT qui lui avait laissé une longue cicatrice boursouflée et sinueuse, cette course n’était pour lui qu’une remise en forme à la sortie d’une interminable convalescence.

Si je reprends ta phrase et même si tu as dit ne pas forcément vouloir la transformer, voilà comment on peut éviter l'erreur syntaxique sans tout chambouler.

Blessé au dos lors d'une chute en VTT, il avait gardé une longue cicatrice boursouflée et sinueuse. Cette course n'était pour lui qu'une remise en forme à la sortie d'une interminable convalescence.

J'en ai fait deux phrases sans presque rien changer, ce qui reste fidèle à ce que tu as écrit Smile
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/10/2016 23:29:42    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Ah merci Khéops.

Ça fait des années que d'instinct, à l'oreille, j'évite cette construction, que je contourne le problème en modifiant mes phrases, parce que ça me parait louche... tout en me demandant au fond de moi (la part la plus feignasse de moi) si je ne m'échine pas pour rien parce que c'est une formulation que je croise dans pas mal de bouquins, et ça me fait tiquer chaque fois... mais j'avais fini par me dire : si tant d'auteurs (et d'éditeurs) laissent passer, c'est que ça doit être correct. Comme quoi, on ne peut plus se fier à personne, de nos jours, ma brave dame.

Concernant ma phrase : ce n'est pas que je ne veux pas la modifier (bien sûr que je vais la modifier, si elle est incorrecte, sinon à quoi bon demander ?*) mais ce n'était pas le but de mon intervention sur le tchat, je ne voulais pas qu'on me mâche le travail et me trouve une autre formulation, je voulais qu'on réponde à ma question : Cette construction est-elle correcte ou pas ? (et ensuite, j'me débrouille avec ma phrase)
Mais ta proposition me plait bien, je te la piquerai peut être, vu que t'as fait le boulot Razz (en remplaçant le "en VTT" par "à VTT", comme me l'a fait remarquer Dulcie) (décidément cette phrase n'avait rien pour elle...)

(* d'autant que, comme je suis une buse en poésie, je ne pourrais même pas plaider la licence poétique, ça ne serait pas crédible)

Dernière édition par Lunatik le 13/10/2016 00:25:58; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/10/2016 23:56:40    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Finalement, j'ai opté pour une formulation qui ne met pas l'accent sur sa cicatrice (qui n'est qu'un dommage collatéral) mais sur le fait qu'il se remet tout juste à courir, vu que c'est ça l'info importante.

Blessé au dos lors d’une chute à VTT qui lui avait laissé une longue cicatrice boursouflée et sinueuse, il reprenait à peine le sport. Cette course n’était pour lui qu’une promenade, une remise en forme à la sortie d’une interminable convalescence.

Et hop, apu d'anacoluthe (ou anacoluthon) Razz
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/10/2016 06:56:49    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Ou alors, en ne déplaçant que deux mots :

Pour lui, blessé au dos lors d’une chute en VTT qui lui avait laissé une longue cicatrice boursouflée et sinueuse, cette course n’était qu’une remise en forme à la sortie d’une interminable convalescence.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 08:16:00    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Oh...joli Cool
Si je voulais chipoter, je dirais qu'à l'oreille les deux "lui" sont un chouilla trop rapprochés.

Mais du coup, j'ai une (autre) question existentielle : je vois que Khéops et toi gardez le "en" VTT alors que Dulcie m'a dit qu'il fallait écrire "à" VTT. Alors quid ??

Par ailleurs, l'exemple de Cléopâtre tel qu'il est cité ici, est-il vraiment une anacoluthe étant donné qu'on peut le voir différemment, comme une simple inversion ? Genre :
Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé peut se comprendre comme Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, aurait changé toute la face de la terre
Il me semble qu'habituellement, je connaissais cette pensée sous la forme : "Le nez de Cléopâtre, s'il eut été plus court, toute la face du monde en aurait été changée" qui serait, pour le coup, une véritable anacoluthe pur porc.

Edit : du coup, en fouinant, j'ai trouvé cette passionnante discussion, pour ceux que ça intéresse : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic15666-lanacoluthe.html (mais prévoyez un ou deux doliprane)
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/10/2016 09:07:34    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

On dit en voiture, en train, en avion parce que nous sommes dedans
A velo, à moto, à cheval parce que nous sommes dessus 

Sinon, comme tu disais, en mettant " de "tu évites l'erreur  Smile
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 09:20:16    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Merci pour l'explication Okay

(même si, une fois qu'on a chuté, on n'est plus vraiment dessus Mr. Green )
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2016 09:38:32    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Voilà des lustres que je fais la chasse aux anacoluthes quand je fais des relectures-corrections. Un truc qui me fait grincer des dents ! Il semblerait que cette construction soit maitenant admise car, comme le dit si bien Luna, beaucoup d'éditeurs la laissent passer. Mais ils laissent aussi passer des fautes d'orthographe et des coquilles ! Est-ce une raison suffisante ????
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2016 09:50:45    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

@Lunatik : très intéressant ton lien vers "Études littéraires". J'aime beaucoup ce site, c'est une mine d'explications sur la langue ! Certains le trouvent trop compliqué, je trouve personnellement que c'est assez clairement expliqué (bon, là, tu as mis le lien vers le forum de discussion où les puristes s'affrontent... Smile )
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/10/2016 11:01:44    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

C'est vrai, je trouvais aussi que ces deux "lui" faisaient tache(s).

Pour lui, blessé au dos lors d’une chute en VTT qui l'avait affublé d'une longue cicatrice boursouflée et sinueuse, cette course n’était qu’une remise en forme à la sortie d’une interminable convalescence.

"Affubler" est le premier verbe qui m'est venu à l'esprit. On peut sans doute trouver mieux.
Et moi, j'aime bien la chute EN VTT plutôt qu’À VTT ; il me semble qu'il y a une imperceptible nuance entre les deux plutôt qu'une réponse juste et l'autre non.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2016 11:22:05    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Difficile de trancher entre "à" et "en" !

https://orthogaffe.wordpress.com/2012/10/02/a-velo/
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/10/2016 11:26:56    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Effectivement, recommander "à vélo" n'exclut pas "en vélo".
ll me semble que dans la phrase de Luna, le "en VTT" signifierait plus "pendant qu'il faisait du VTT" que "une chute depuis le VTT".

Tout ça est sans doute une question de goût ou d'oreille personnelles (je m'essaie à l'accord de proximité...)
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 11:35:34    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Lal Behi a écrit:

ll me semble que dans la phrase de Luna, le "en VTT" signifierait plus "pendant qu'il faisait du VTT" que "une chute depuis le VTT".

Toutafé, pour moi il y avait cette nuance de sens ; du coup, si les deux sont corrects (dixit l'article de Khéops), je vais garder mon "en"

Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 12:01:29    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Lal Behi a écrit:
C'est vrai, je trouvais aussi que ces deux "lui" faisaient tache(s).

Pour lui, blessé au dos lors d’une chute en VTT qui l'avait affublé d'une longue cicatrice boursouflée et sinueuse, cette course n’était qu’une remise en forme à la sortie d’une interminable convalescence.

"Affubler" est le premier verbe qui m'est venu à l'esprit. On peut sans doute trouver mieux.

En effet ; affubler a une connotation péjorative qui colle mal avec le ton émerveillé du reste (détail par ailleurs important pour la suite) Mais ça, par contre, ça me plaît :

Pour lui, blessé lors d’une chute en VTT qui avait laissé son dos gravé d'une longue cicatrice boursouflée et sinueuse, cette course n’était qu’une promenade, une remise en forme à la sortie d’une interminable convalescence.

C'est fou ce qu'on peut trouver à chipoter sur une malheureuse phrase : à ce rythme là, je ne suis pas près de boucler l'histoire... Mr. Green
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2016 12:26:25    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Laughing   Rassure-toi, Flaubert pouvait réfléchir pendant des heures sur la place d'une virgule ! 
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2016 14:57:04    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Il avait bien du temps à perdre ! Laughing
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/10/2016 23:05:56    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

Gravé donne une impression de creux et non de boursouflure...
qui avait laissé le dos sillonné d'une longue cicatrice boursouflée... peut-être (du coup pas besoin de sinueuse...)
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/10/2016 23:17:18    Sujet du message: Figures de style Répondre en citant

M'enfin ! Mais vous vous êtes passé le mot pour que jamais je ne termine cette histoire !
C'est que j'ai encore vingt ou trente mille signes à boucler, moi, mes agneaux...

Genovanna a écrit:
Gravé donne une impression de creux et non de boursouflure...
Sillonné d'une longue cicatrice boursouflée... peut-être (du coup pas besoin de sinueuse...)
Euh, mais "une chute qui avait sillonné son dos..." hummm

Au premier abord, je te l'accorde. Pourtant, il existe des gravures en relief.
Par ailleurs, si ton paysan n'est pas bourré, ses sillons devraient être rectilignes et non pas sinueux Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 01:19:54    Sujet du message: Figures de style

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation