A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

APPEL À TEXTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/10/2016 22:19:41    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

http://www.viafabula.com/concours-nouvelle/

J'ai piqué cette annonce de concours chez toi, Danielle ! Embarassed
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2016 22:19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/10/2016 12:24:53    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Hum...

300 euros le premier prix.

Histoire de fantôme... Je ne cours pas après. Un pastiche ?

Quelqu'un a déjà des idées ?
Visiter le site web du posteur
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2016 16:28:11    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Les 300 euros sot une avance sur les droits d'auteurs à verser après publication du recueil, si recueil il y a.(lire le règlement)
Pas d'idée, pas vraiment intéressée par la SF, la fantasy.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/10/2017 11:27:28    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Quelqu'un l a-t-il fait celui-la ?
En'Kaï
Plume de Garuda

MessagePosté le: 26/10/2017 11:44:57    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Coucou Donaco. Non, au final, je n'avais pas réussi à finir mon texte, mais j'avais aimé y travailler et regretté de n'avoir pu participer. Je me souviens que ce concours me tenait à coeur. Et là, je reprends le lien, parcours leur site. Leur formule adaptative m'interpelle, il y a du défi là-dedans. Et surtout je me souviens d'un échange que l'on avait eu sur les histoires à tiroir; ça y ressemble beaucoup il me semble.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/10/2017 12:37:53    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Le sujet m'avait aussi tenté. Mais je n'en ai écrit qu'un seul paragraphe (quel exploit !) et pourtant, j'aimais bien mon idée.
En revanche, l'aspect adaptatif ne me plaisait pas du tout. Si je décide, par exemple, qu'il fait froid ou qu'un personnage a un pull bleu, c'est que cela participe de la symbolique de la narration ; quel est l'intérêt que le lecteur puisse décider qu'il fasse chaud, qu'il neige ou que le pull devienne soudainement à carreaux ?

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
En'Kaï
Plume de Garuda

MessagePosté le: 29/10/2017 11:10:35    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

L'intérêt pour l'auteur: un petit défi disais-je. Pour le lecteur, un jeu selon ses choix (le fait que cela soit lié aux contraintes météo qu'il vit me déplait bien plus). C'est une des possibilités que j'ai perçu très fort lors de la généralisation d'internet et des liens (je suis loin d'être née avec) que j'ai gardé dans un coin de ma tête.

J'aimerai depuis longtemps écrire une histoire en fonction de différentes importances: s'il a un pull bleu il se passe cela, s'il est vert, autre chose. Et ainsi les suites de l'histoire se recoupent ou non au gré des différents enchainements possibles.
Dit autrement, ce serait écrire plusieurs histoires qui ont un ou des points communs et des points de divergences pour arriver à plusieurs fins possibles selon le cheminement.
Sylvie H
Plume de Piaf

MessagePosté le: 29/10/2017 20:22:09    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

J'ai envoyé 6 nouvelles à des concours cette année, dont une à au féminin com rien gagné ( il est vrai que j'attends encore le résultat de la dernière envoyée, résultat qui doit tomber à la mi novembre ). L'une des autres nouvelles, que j'aie envoyée deux fois s'est retrouvée une fois finaliste ( 4e ? ) et une fois presque finaliste ( 16 e ) mais cela n'en fait pas une publication et le plus drôle c'est qu'une autre nouvelle, où j'avais une fois obtenu un 1er prix mais que je me suis offert le culot de représenter ( car il n'y avait pas de publication à la clef la première fois,juste un chèque et quelques lots ) n'a même pas été primée au concours du Loir Littéraire . Mine de rien c'est éreintant de faire des concours de nouvelles, en plus de les écrire il faut veiller à faire des tirages en 5 exemplaires, payer des droits d'inscriptions qui peuvent se monter à 15 euros, envoyer par lettres recommandées les nouvelles, se ronger les sangs pendant 2 mois en attendant les résultats et au final ils ne renvoient même pas les tapuscrits. Je joue le jeu cette année mais je ne sais pas si je persisterai l'an prochain
Les appels à textes c'est peut être plus sûr.
Et vous, quelels expériences avez vous eues en concours de nouvelles ? et pour les appels à textes ?
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 31/10/2017 06:59:46    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

En'Kaï a écrit:

J'aimerai depuis longtemps écrire une histoire en fonction de différentes importances: s'il a un pull bleu il se passe cela, s'il est vert, autre chose. Et ainsi les suites de l'histoire se recoupent ou non au gré des différents enchainements possibles.
Dit autrement, ce serait écrire plusieurs histoires qui ont un ou des points communs et des points de divergences pour arriver à plusieurs fins possibles selon le cheminement.

Ce que tu proposes est tout à fait possible dans le medium du jeu vidéo. David Cage, un game designer assez jusqu'au-boutiste, conçoit le jeu vidéo sous l'angle de la narration (un narratologue, donc, au contraire d'autres game designer qui envisage le jeu dans son processus ludique, dans le gameplay (on les nomme ludologues), autrement dit la manière de jouer au jeu, ainsi Super Mario Bros est avant tout un jeu à gameplay et pas à narration).
Des jeux comme Heavy Rain proposent ainsi une expérience de film interactif où l'action du joueur va infléchir le scénario et complètement modifier le cour des choses.

Un autre exemple d'écriture assez brillante est Dark Souls. Son créateur a découvert l'univers de la fantasy alors qu'il était enfant, par la lecture de livres trop complexes pour son âge. Cette lecture en pointillés, où il lui fallait imaginer les blancs laissés par ce qu'il n'était pas en mesure de comprendre, il l'a implémenté dans son jeu. Toute l'histoire du jeu est nébuleuse, il faut que le joueur soit actif et fasse preuve d'imagination pour reconstituer l'histoire et le passé de l'univers dans lequel il évolue. Pour ce qui est du présent, il s'écrit à mesure que le joueur progresse : tuer ou non certains personnages, effectuer ou non certaines quêtes vont permettre au joueur de se positionner. Va-t-il perpétrer l'âge du feu dans le quel règnent des dieux déchus, ou au contraire permettre aux humains d'accéder à une nouvelle ère où ils seraient leur propre seigneur ?
Après, ce jeu n'a pas énormément de possibilités dans le scénario. En revanche, les jeux de David Cage cherchent à dépasser ce que le jeu vidéo peut apporter en terme d'interaction pour raconter des histoires.

Pour ce qui est des concours, Sylvie, c'est pour ces raisons que j'ai arrêté d'en faire ! Smile
C'est fatiguant, on se remet en question, il faut faire gaffe aux deadlines et aux règles qui changent d'un concours à un autre. On s'épuise alors que l'arrivée est arbitraire : parfois ça passe, parfois, non. Comme j'avais du mal à gérer le fait que, si t'es pas promu, ça veut pas dire que c'est pas bon, parce que, quand ça marchait pas, je me prenais la tête à essayer de comprendre pourquoi, à passer des heures devant un texte pour tenter de dépasser mes limites, je me suis dit que j'avais autre chose à faire, et qu'écrire n'était pas mon métier. Il faut que ça reste une passion pour moi : m'ajouter des contraintes comme si c'était un job, ça ne me fait pas sortir du travail, c'est un peu dommage pour un passe-temps Very Happy

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/10/2017 11:03:13    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Je suis d'accord avec Smi'rk au sujet de ces concours.

Les grilles de lecture et les critères de sélection peuvent changer d'un concours à l'autre. L'originalité requise pour l'un ne sera pas évaluée de la même manière pour l'autre et ce qui peut paraître très bien écrit peut ne pas correspondre réellement aux attentes d'un autre etc...
¨Par exemple, les concours régionaux dont la contrainte stipule que la fiction doit se passer dans un environnement précis s'appuie sur une bonne connaissance du terrain. Une écriture trop soutenue ne correspond pas à des concours brefs tels Ecrireauféminin. Dans shortedition, c'est le nombre de votes qui prime et pas forcément la qualité d'écriture...

Ça peut être très destructeur pour son égo tout cela. Autant il est euphorisant de gagner un concours qu'il peut être grave de ne pas en gagner plusieurs. Le problème est qu'il faut relativiser et ce 'est pas toujours facile dans un milieu de concurrence.

Mieux vaut garder en projet, le dessein d'écrire un roman (et puis plusieurs autres après), d'aller au bout et de le faire publier. Tout le monde écrit de nos jours mais il faut savoir à quoi on s'expose.

Personnellement, j'ai fait trois appels à textes et mes trois envois sont publiés dans des revues. J'ai été 6ème dans un concours et publiée aussi dans le recueil des finalistes. Je suis en train d'écrire mon premier roman dans un groupe de sept autres personnes qui font de même. Nous connaissons tous les mêmes difficultés (ce n'est pas écrire qui est difficile mais c'est d'écrire pour le lecteur qui l'est...) mais aussi le même enthousiasme...aveugle !Smile
Sylvie H
Plume de Piaf

MessagePosté le: 02/11/2017 14:45:14    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

ça fonctionne comment, Donaco, écrire un roman dans un groupe de 7 personnes ? chacun écrit de son côté et le rôle du groupe est de lire et de conseiller ou bien il s'agit du même roman mais auquel participent 7 personnes après s'être réparti les tâches ?
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/11/2017 15:01:38    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Non, non, chacun écrit le sien. En fait, nous avons répondu à un appel à candidature et nous avons eu la chance d'être retenus. Il fallait fournir une intrigue détaillée, quatre pages écrites (pour l'évaluation du style) et ne jamais avoir été publié.

Nous nous réunissons une fois par mois, dans une médiathèque et nous échangeons sur nos pratiques, difficultés, envies, besoins... Après les échanges, l'animateur de groupe propose des pistes de réflexion, des outils typographiques aussi, des logiciels et puis aussi des jeux d'atelier. Il y aussi un temps important consacré aux besoins de tous : qui a besoin de visiter quoi ? Il faut organiser ces déplacements. L'après-midi est souvent consacré à l'écriture et c'est le moment où on peut faire lire et lire les autres pour discuter. Il y aussi beaucoup de documents mis en consultation pour s'informer sur la région du roman (c'est la contrainte imposée) et sont prévues trois ou quatre conférences et rencontres d'auteurs et d'éditeurs.

Hormis cela, on écrit seul parce que c'est seul que se construit l'univers de notre fiction. Ce n'est pas simple mais on se soutient.
En fait, ce n'est rien d'autre que de l'artisanat : on fabrique son produit de bout en bout.

Le challenge de tous n'est pas encore de gagner (il ne peut en rester qu'un ! Mr. Green ) mais d'aller au bout de 250 000 signes d'ici la fin du mois de mai.
Sylvie H
Plume de Piaf

MessagePosté le: 02/11/2017 17:58:24    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Ha ha, 250 000 signes, nous y voilà...J'y étais presque pour mon roman. Avec de la motivation, si l'échéance est en mai, cela ne me semble pas infaisable Bon courage ! On va suivre les avancées de ce travail, ici, j'espère ? Des ateliers où l'on se réunit pour écrire des romans, voilà ce qu'il me faudrait. Ma ville n'offre pas cela. Elle propose des ateliers d'écriture, oui. Mais des sortes de rédactions sur des sujets donnés ou avec des mots imposés. Travail sympa pour l'imagination mais où je n'ai pas vraiment l'impression de progresser ( d'autant plus que sur les 2 heures que dure l'atelier dans le premier, heureusement gratuit, on ne dispose souvent que de 20 minutes pour écrire, le reste du temps se passant à discuter de choses et d'autres puis à lire son oeuvre et dans le 2e atelier, payant, on ne dispose que d'une heure pour écrire.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/11/2017 11:58:18    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Et si tu prospectais plus loin ? De manière à trouver un atelier d'écriture longue ? Si tu as déjà un roman en cours, il te manque juste de l'aide pour le finaliser. Peut-être faut il étayer les descriptions ou les personnages secondaires ? Tu vas sûrement y arriver ! Et puis tu peux aussi t' atteler à un deuxième roman. On n'obtient rarement ce que l'on veut avec un seul bouquin.
L'important c'est de ne pas rester tout seul. Il faut en parler Wink
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 03/11/2017 13:45:39    Sujet du message: APPEL À TEXTES Répondre en citant

Je vous tiens au courant, oui Wink Mais pour l'instant, je patine dans la semoule. Autant, j'ai pu écrire 80 pages en quelques semaines sans m'arrêter, autant je n'en ai écrit que dix de plus en six semaines. J'ai manqué d'informations cruciales que je viens juste de trouver en m'inscrivant sur un forum d'Histoire mais c'est aussi le conflit entre les protagonistes que j'ai du mal à poser.Et puis le temps, le temps me manque...
Et puis, je veux aussi garder la liberté de participer au jph parce que sinon, c'est trop de privation !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 07:25:37    Sujet du message: APPEL À TEXTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation