A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charitables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/10/2016 15:52:38    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Je me souviens encore de cette soirée. Nous passions sous un lampadaire quand, inconsciemment, j’ai levé la tête vers le transformateur et vu tomber quelque chose. Avec un soudain mouvement de corps et un geste ridicule de la main j’ai pu amortir la chute de ce qui s’est révélé être un oisillon. Je me souviens aussi de ton expression, celle que font les femmes quand elles sont particulièrement émues. 
- Wouah !!!! Tu l’as sauvé ! As-tu dit, pleine d’admiration. 
Le bras tendu, j’observais cette chose à la peau rose qui remuait dans ma main et qui poussait un cri suraigu, effrayant et insupportable.  
- Je ne l’ai pas sauvé. En fait je suis un monstre. Ce bébé, en tombant de son nid, aurait dû mourir sur le coup et sans douleur, en heurtant le sol. Je ne fais que prolonger sa vie pour qu’il souffre et périsse après une longue agonie - dis-je en cherchant quoi faire avec le volatile. 
- Et si nous le remettions dans son nid ? Et si nous le ramenions à la maison ? 
- Ce ne sont pas de bonnes idées, ma chérie. Le lampadaire doit mesurer environ quinze mètres et le nid doit être dans le transfo. Je ne me vois pas grimper là-haut et ensuite m’électrocuter. Quant à le ramener, il va sûrement mourir bien avant notre arrivée. 
J’étais assez mal à l’aise en tant qu’écologiste et surtout pas préparé à gérer ce genre de situation. Une petite tristesse m’envahit et tu t’en es rendue compte. Tu posas ta main sur la mienne pour couvrir l’oisillon, me regardas fixement et, les yeux humides, tu le pris. Avec beaucoup de précautions tu le posas par terre et de ton pied droit tu l’écrasas, avec force. Tu refis le geste deux fois pour être sûre du résultat. 
- Je pense que tu avais raison. Il fallait qu’il meure le plus vite possible étant donné que nous ne pouvions rien pour lui – dis-tu avec un sourire apaisé.  
Nous nous éloignâmes et tu demandas : 
- On va manger une pizza ? 
- Non, non. Je préfère aller chez KFC et déguster quelques ailes de poulet. 

Publicité

MessagePosté le: 16/10/2016 15:52:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2016 15:59:55    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

C'est répugnant ! Désolée Dulcie mais ton histoire est vraiment répugnante et ne me plait pas du tout Sad
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/10/2016 16:11:05    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

C'est de l'humour. A ne pas prendre au premier degré  Smile
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/10/2016 16:40:48    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

J'ai pris cette histoire au premier degré et je l'ai trouvée émouvante ! Il y a des situations où il n'y a tout simplement pas de bonne solution...Je vois le double écrabouillement de l'oisillon comme un geste de désespoir et de colère face à cette absence de solution. Et j'aime bien la touche d'humour de la fin...même si les ailes de poulets de KFC ne sont pas très bonnes !

Ton histoire me rappelle une bédé très courte sans paroles de Lorena Alvarez publiée il y a quelques temps dans la revue Papier numéro trois (Papier est une revue en noir et blanc dirigée par Tronheim, avec des auteurs renommés ou inconnus, qui sort tous les semestre je crois, à lire !).

C'est aussi une histoire d'oiseau un peu cruelle ; on la retrouve sur le site de l'auteur : https://www.behance.net/gallery/5483061/Nest
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2016 16:45:43    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Ça ne m'a pas fait rire du tout ! Et quand on manie le second degré, il faut qu'il y ait des indices dans le texte, qui montrent sans ambiguïté possible qu'il s'agit de second degré, une petite pointe ironique, une façon d'écrire plus légère, je ne sais pas. Ton texte est, selon moi, dépourvu de cette dimension de second degré, le lecteur ne peut donc rien percevoir et ne peut adhérer a ce texte. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti... 
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/10/2016 16:52:13    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

On ne peut pas plaire à tout le monde  Smile

@ Hori : merci pour ton appréciation. J'y ai pensé en voyant les chats du centre équestre s'amuser avec un oisillon tombé du toit du manège. 
C'est fou comme ce que l'on accepte chez les animaux peut être ressenti comme horrible quand il s'agit d'humains.
D'autre part pourquoi s'émouvoir pour un petit oiseau, alors que l'on écrase allègrement des fourmis ou des araignées par exemple ? Sont-elles moins dignes de compassion ?
Hori
Administrateur

MessagePosté le: 16/10/2016 17:15:51    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Mais je n'écrase pas allègrement fourmis et araignées, et j'évite toujours de les écraser d'ailleurs (d'où une démarche parfois irrégulière sur les petits sentiers de montagne). Peut-être que les oiseaux et les mammifères provoquent plus d’empathie spontanée car ils nous semblent moins éloignés ? En tout cas je rejoins tout à fait ce que dit En'Kaï sur les insectes ici : http://avosplumes.clicforum.fr/t7273-The-Bedbug.htm?start=20#p97019

Finalement, les thèmes de l'oiseau tombé du nid et de la punaise sur le dos se rejoignent... Smile
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2016 18:05:57    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

@Dulcie : ce n'est pas seulement une question de plaire ou ne pas plaire, c'est aussi une question littéraire ! Le second degré doit être explicite sinon le lecteur ne le perçoit pas. Mais bon, on n'est pas en CC, je n'irai donc pas plus loin...

Quant au fait d'être plus choqué quand c'est un humain qui fait du mal à un animal que quand cela se passe entre animaux, ça s'explique facilement : un être humain est censé être un animal doué de raisonnement, il a une pensée complexe, il réfléchit, ses actes envers les animaux sont donc conscients, c'est pour cela qu'ils nous révoltent quand il s'agit de cruauté. Un lion qui tue une gazelle, même si c'est triste pour la gazelle, le fait parce que son instinct le guide, pour se nourrir. Les animaux autres que l'homme agissent par instinct, les humains raisonnent (en principe...)
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/10/2016 18:26:58    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Pardonne-moi mais nous n'avons pas la même conception du second degré.
Pour moi il ne doit pas être explicite. Il faut au contraire lire entre les lignes et deviner une autre intention ou de l'humour dans le cas de ce texte...
Et puis d'accord pour les animaux sauvages qui doivent survivre mais pas d'accord pour le chat domestique qui joue de façon très sadique avec l'oiseau ou la petite souris  Sad
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2016 18:32:43    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Ok, Dulcie, comme tu veux...
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/10/2016 18:38:52    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Pas de problème Khéops, même si aujourd'hui nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, je respecte ta position et apprécierai toujours tes commentaires  Smile
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/10/2016 20:49:08    Sujet du message: Charitables Répondre en citant

Si elle se considère écologiste, j'aurais préféré qu'elle emmène l'oisillon chez elle et essaie de le faire survivre en lui faisant un petit édredon adapté et en achetant une provision de vers dans un magasin d'articles de pêche

Quant au lien donné par Hori, https://www.behance.net/gallery/5483061/Nest
Je ne trouve pas la saynète cruelle, mais au contraire, elle montre que la fillette réfléchit et se met à la place de l'animal. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:30:22    Sujet du message: Charitables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation