A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 235 - le scénario au budget tronqué
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 16/10/2016 22:11:34    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Imbroglio - Dirini
Divin – Hori
Le chef-d’œuvre - Jeeves
Histoire orientale -Khéops
Voie out – Dulcie
Coupez ! Orcus
La fin de la Century Fox – Choucroute vélocipédique
Quel cirque ! - Tobermory
Retraité de la fonction publique (à vélo) contre sardines à l’huile – Trompette sournoise
Grise mine – Lal Behi
Lal Behi gagne avec 11 votes dont 6 coups de cœur, suivi de très près par Trompette sournoise ( 11 votes dont 5 coups de cœur)
Bravo au gagnant et à tous les participants !

MessagePosté le: 16/10/2016 22:11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/10/2016 05:10:10    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo au trio masculin de tête !

Comme toujours je remercie ceux qui ont voté pour mon texte, à savoir Donaco, Tober et plus particulièrement Orcus pour son coup de coeur.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/10/2016 08:01:25    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Un couplé pour moi !
Visiter le site web du posteur
Dirini
Plume de Kinor

MessagePosté le: 17/10/2016 08:18:35    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Felicitations Smile gros texte de Lal behi !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2016 08:49:22    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo aux deux premiers ainsi qu'à Dulcie , également dans mon vote.

Mon plus grand regret est pour La fin de la Century Fox de Choucroute, texte bref mais excellent. Seul problème, le héros est un réalisateur et non un scénariste. Et traiter l'histoire au plan des difficultés du scénariste et non de celles du réalisateur était de mon point de vue le gros défi de ce sujet. On va m'objecter que Wayne est les deux, mais pour moi non : il réalise un scenario déjà écrit.
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2016 08:51:13    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Les CC du jeu sont à votre disposition
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/10/2016 16:10:47    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Comme lors du jeu précédent, j'ai choisi de livrer en vrac les commentaires que je m'étais faits juste avant de voter...

Grise mine : dialogue bien rythmé, style « bien enlevé », chute qui claque. L’idée de la taxe sur le bleu est géniale.

Retraité de la fonction publique (à vélo) contre sardines à l’huile : Dialogue assez rythmé mais ponctué – en ce qui me concerne – de trop nombreux « putain » et autres raccourcis verbaux.

Quel cirque ! : bien écrit, à défaut d’être réellement original. Certaines répliques tombent à plat mais le style châtié de la narration maintient le bateau à flot.

La fin de la Century Fox : trop court, le décor n’est pas assez installé et le caractère du personnage principal n’est pas assez fouillé. À peine a-t-on plongé dedans qu’on en ressort. Bref, inabouti.

Coupez ! : « La fin de la Century Fox » à la sauce Rabbi Jacob. De bon goût ?

Voie out : Je dois être fatigué ou être frappé de crétinisme fulgurant car je ne comprends pas la « fin ». Où a-t-on voulu en venir ?

Histoire orientale : bon texte mais aux scènes téléphonées, sans réelle surprise

Divin : le rythme et le niveau est inégal. Parfois, le dialogue frôle le décousu.

Le chef d’œuvre : Deuxième phrase (le « depuis » me semble incompatible avec le temps utilisé). Je ne sais pas trop comment interpréter la fin : la réplique lancée en conclusion est-elle supposée redonner du moral au réalisateur ou le déprimer ? Au final, texte gentil, propre, sans plus.

Imbroglio : [« M’avait-on dis » / « tout mes films » / « j’y avait » / « je l’avait » / « toute les muses » / « et le déchirais » / plusieurs accents circonflexes passés à la trappe / « M » après deux points]. À part, les nombreuses fautes d’orthographe, force est de constater qu’il manque de la matière à cette « histoire ». Pas de description – même en filigranes – du scénario. Une annonce et hop, c’est fini. C’est un peu court, jeune homme !

De manière générale, ces textes me semblent être nettement moins bons que ceux du jeu précédent. À part « Grise mine » (sans doute de Trompette), je me suis un peu ennuyé. Le sujet, sans doute…
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/10/2016 16:18:52    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Laughing  Tu fais la critique de ton propre texte pour lequel tu n'aurais pas voté. Trop drôle !
Aureplume
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/10/2016 16:57:08    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Je n'ai même pas encore eu le temps de lire les textes Sad
Désolé pour l'absence de mon vote et bravo à tous les participants !
Administrateur

MessagePosté le: 17/10/2016 21:07:34    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Bravo à tous ! Toutes les lectures m'ont été agréables, mais certains textes me semblent avoir moins d'allant car ils décrivent une simple situation et non une histoire.

Une petite aparté sur mon texte : contrairement aux apparences je l'ai looooooonguement peaufiné, au point de perdre de vue la compréhension qu'en aurait un lecteur extérieur. J'imaginais en effet le dialogue dans ma tête, comme si la transposition d'une scène de théâtre avait le même effet à l'écrit...Je pense que la chute (les figurants membres d'un gang qui, voyant leur gagne-pain leur échapper avec l'incendie du studio, assassinent le producteur, et les dispositions du contrats deviennent favorables aux scénaristes) n'était pas assez explicite. Pour la peine je vais le mettre en cécé, non mais ! Very Happy

Mes votes :

Retraité de la fonction publique (à vélo) contre sardines à l’huile de Trompette sournoise : parce que la dégringolade scénaristique est parfaitement maîtrisée, parce qu'aucun missile nucléaire n'osera s'attaquer à Castres (le prix du missile étant probablement supérieur au PIB annuel de Castres) , parce que le dialogue, un peu foutraque (et c'est moi qui dit ça ?), est bondissant et réaliste, parce que la chute, elle, est encore plus réaliste et subtilement justifiée par une réplique à laquelle on attache peu d'importance au début.

Grise mine de Lal Behi : parce qu'on est mené par le bout du nez dans ce récit à la fois totalitaire (des taxes incongrues) et presque onirique (et si la couleur était abolie pour de vrai ?) parce qu'on comprend le dialogue (pas bête, le coup du personne qui crie en majuscule pour bien différencier les personnages !), parce que la chute est magnifique et résume bien ce que ce film doit être (je ne l'ai pas vu) : un ersatz sans couleurs ni nuances.

La fin de la Century Fox de Choucroute vélocipédique : parce que c'est cruel et génial, avec une légende du cinéma engluée dans ses rêves...Ou un machiniste qui se prend pour une légende ? Ou le rêve d'un homme déjà mort ?

Et le j'aurais-presque-pu-voter-pour-lui-mais...Coupez, d'Orcus : parce qu'on se croirait dans la jeunesse de Woody Allen et que j'aime beaucoup l'humour juif...mais là c'était peut-être un peu indigeste niveau clichés. Et puis pour un Juif, penser Elôi, elôi, lama sabachthani ("mon père, mon père, pourquoi m'as-tu abandonné", une des dernières paroles de...Jésus), je demande à voir ! Ou alors c'est une subtile ironie parce que le héros a perdu son père et qu'il reste seul entre les griffes de sa mère ? Razz L'ambiance est bien restituée mais c'est un texte qui présente une situation et non qui narre une histoire.
En'Kaï
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/10/2016 23:25:32    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Oui, bravo à tous. J'avais commencé un texte, mais pas convaincue du tout. Les coulisses du cinéma doivent m'être trop hermétiques. Si je retrouve mes deux-trois notes, je viendrai les poser, mais ça recoupe assez bien ce qui vient d'être dit, je crois.

@Hori. Je viens de répondre dans critiques constructives, et je suis ok avec toi sur le "trop dedans" à force de peaufiner, d'enlever, de remettre... j'imagine bien; ça se sent un peu.
Par contre, ton explication ici sur la fin me laisse songeuse. Ah, non, pas du tout explicite. Moi j'ai cru que le prod était mort dans les studios (mais qu'y faisait-il par contre) Et je sentais quelque chose qui ne m'allait pas non plus avec les figurants. Forcément.
Je pense qu'il gagnerait sacrément à être repris ce texte, sans les contraintes de signes du jph... pour en faire un truc sympa.
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2016 12:14:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Mon traditionnel commentaire sur mes choix :

Retraité de la fonction publique (à vélo) contre sardines à l’huile de Trompette sournoise : rien que le titre valait mon coup de cœur. Ensuite, j’ai adoré ce dialogue déjanté, plein de non-sens et de désillusions. J’ai quand même été choqué de constater que l’on pouvait donner des sardines à ses enfants pour un goûter ! Et, dans un souci de véracité, le forfait à 2 € coupe-t-il vraiment le sifflet passé le temps de communication imparti ou surfacture-t-il l’excédent ?

La fin de la Century Fox
de Choucroute vélocipédique : effectivement, le texte est inabouti mais c’est peut-être un de ses charmes, avec celui d’être très visuel et un rien naïf. Je me demande si la pénultième phrase n’aurait pas méritée d’être accolée au paragraphe précédent et la dernière phrase, tout simple passée à la trappe.

Quel cirque !
de Tobermory : en fait, toute cette histoire tient parce que l’on fait une gradation dans la prestance des animaux, ce qui est bien injuste, reconnaissons-le. Injuste peut-être mais rudement drôle. (ps. : personnellement j’appelle les chevaux des canassons… [là, je crois que je vais me faire des ennemis… !]).
Visiter le site web du posteur
jeeves
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/10/2016 16:16:55    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

C'est donc Trompette qui voulait sournoisement faire disparaître Castres ? Je vais appeler la Mairie afin de savoir s'ils ont reçu la fameuse lettre.
trompette sournoise
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/10/2016 20:57:33    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

J'étais à CAstres y' pas si longtemps, et je suis tombé en pleine réunion de travestis figure-toi, ambiance masques vénitiens et que sais-je encore dans les coulisses de cet intrigant festival échangiste tout chelou.
Sinon, j'y ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie.
Il faisait un froid de gueux au bord du fleuve.
Les rues se cassaient toutes la gueules, déjà. Alors bon, une ogive thermonucléaire ou deux en plus ou en moins...
Mais sinon, les gens sont charmants. J'ai vu une bonne sœur acheter des culottes jetables au Monoprix, ça m'a fait beaucoup rire.
trompette sournoise
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/10/2016 21:03:08    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Sinon, je suis dégouté d'avoir perdu.
Je pense que c'est entièrement la faute à Lunatik qui m'a débusqué cash.
J'avais en tête une opération de type sous-marin, mais non : toute ma stratégie a été anéantie dès le premier jour ! Merci pour ça, camarade.
Je ne m'en suis jamais remis.
Sinon, Lal Behli a eu une fulgurance scénaristique de dingo, comme on dit. Y'avait rien à faire. Gros texte, effectivement. Congrats, paix et félicité.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 18/10/2016 22:09:47    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Lal Behi, Comme tu ne t’es pas mis en CC, voici mon commentaire sur ton texte que j'ai bien aimé, mon 2è vote :

Le dialogue tient la route d’un bout à l’autre avec le contraste entre le ton mesuré du scénariste dont on sent qu’il n’en pense pas moins et le ton excité du producteur macho et d’un mépris bas de gamme vis-à-vis du spectateur. La casse illustre bien, d’ailleurs, la différence de ton (et en plus ce producteur élide toujours la moitié de la négation… quel rustre). La taxe couleur est une trouvaille ainsi que le titre, et la chute est bien amenée.

Trompette sournoise, juste un petit mot sur ton texte. J’ai eu plaisir à le lire mais je l’ai trouvé un peu trop foutraque... Tu t'es lâché pour ton retour au JPH... J'espère que tu vas te remettre de ta seconde place et rejouer au 236 (bien que cela fasse grimper sérieusement la concurrence)
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/10/2016 10:46:15    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

La Fin de la Century Fox: j'ai regretté de ne pas en avoir fait mon choix 1. Je me suis bêtement arrêtée sur le fait que le texte était trop court alors que c'est justement sur cet effet qu'il joue pleinement. Je ne sais pas comment analyser cette réussite... L'intrusion de l'auteur dans la chute peut-être ? Qui rompt complètement avec la narration ? Je m'interroge encore.
J'aime vraiment beaucoup ce texte.

ps: oui, c'est l'effet de surprise, non ?
Je ne sais pas... peut-être...
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/10/2016 10:56:20    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

Grise mine est bâti sur une telle gradation qu'on ne peut qu'admirer la prouesse. Ca part de rien (un dialogue tourmenté) et ça aboutit, par un effet boule de neige, à une référence cinématographique (que tout le monde connaît) dénigrée par l'auteur. Et on finit par adhérer à son propos.
L'inventivité du texte au sujet des couleurs est géniale, comme ça par exemple : « MAIS T’ES PAS TROP CON SUR CE COUP-LÀ. C’EST MÊME GÉNIAL. JE VAIS CARRÉMENT FAIRE UN FILM EN NOIR ET BLANC – COMME ÇA, MÊME LES INTELLOS AURONT QUELQUE CHOSE À SE METTRE SOUS LA DENT ! » et bien entendu, la taxe Cyan qui mène à la chute. Logique implacable et humour décapant. C'est parfait.
Donaco
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/10/2016 15:15:11    Sujet du message: Les résultats Répondre en citant

" Coupez ! "

Magnifique texte. D'abord, les appellations juives qui vont justifier le comportement de la mère juive, un stéréotype indéniable : possessive, orgueilleuse de sa progéniture, maternelle jusqu'au bout, tout en sacrifice. J'ai été frappée par la précision de lieux, des noms, du rituel du shabbat qui force le réalisme du texte.

Ensuite, le monologue intérieur du protagoniste : J’appelai au secours ma sœur du regard, la seule dans la famille qui savait tenir tête à notre mère et lui faire comprendre qu’à trente ans, on ne prenait plus le sein. / J’avais traversé tout Brooklyn pour honorer le dîner rituel du Shabbat à Borough Park, en me demandant combien de temps j’allais subir cette régression infantile tandis que mes amis faisaient la fête à Soho, à deux mille ans d’ici./ En deux signatures, le producteur avait mis en déroute l’armée de Mélénas et d’Agamemnon, puis celle Pâris et Priam.
Hyperboles + raccourcis suggestifs = humour dévastateur.

Puis vient l'énumération du décor et du tournage de l'épopée : tout en Berthold Brecht. Ca sonne intello, c'est surtout de l'ironie bien pensée, on imagine très bien ce que cela peut être !

Pour finir, la mention de la métaphore : un beau travestissement de ce qu'aurait pu être une armée de 1000 chevaux ! Génial.

Alors Donaco, pourquoi n'as-tu pas voté ?
Parce que... il en fallait 3... et j'en voulais 5 !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 17:16:54    Sujet du message: Les résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Jeux de plumes -> Archives -> Archives 2016 -> Jeu 235 - le scénario au budget tronqué Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation